background preloader

Créativité, innovations

Facebook Twitter

Créativité

2019-2020. 2020-2021. Créativité et technologie. Transhumanisme. Découvrir la robotique 2/2. Découvrir la robotique 1/2. La mobilité durable. La voiture autonome - L'Esprit Sorcier - Dossier #29. Un dossier préparé parJean Fauquet et Melvin Martineauavec l’aide de Pascal Gheng Au fil du temps Représentation du compas de type Ktp115 « kleiner Normalkompass » (standard petit mod.) © Cybermusée des Boussoles et Compas – tous droits réservés Vue en éclaté d’un gyrocompas mécanique de type Anschütz © Stahlkocher – CC-BY-SA Image du pilote automatique CPT © 2018 CPT Autopilot Inc. – tous droits réservés « Islande – 2009 » © Communautés européennes, 2009 – tous droits réservés « Pilote St 1000 » © issu de la chaine Youtube Orangemarine © SEA 2 – tous droits réservés « ProNav™ Angler | GPS Autopilot for Trolling Motor | Control Your Boat via Smartphone and Tablet » © 2018 · ProNav Marine – tous droits réservés « 1964 New York Worlds Fair » © King Rose Archives – tous droits réservés.

La voiture autonome - L'Esprit Sorcier - Dossier #29

L’IA, en route vers la quatrième révolution industrielle ? Par Gautier Roos et Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Après la machine à vapeur, l’électricité et l’informatique, au tour de l’intelligence artificielle de bouleverser notre quotidien.

L’IA, en route vers la quatrième révolution industrielle ?

Encore à ses balbutiements dans les années 1950, la technologie est aujourd’hui sur toutes les lèvres, grâce à une puissance de calcul inconcevable il y a de ça quelques années. De là à parler de nouvelle révolution industrielle, il n’y a évidemment qu’un pas ! La donnée est le nouveau pétrole Entrer une adresse sur un GPS, effectuer une recherche Google, écrire un tweet, consulter la météo sur notre téléphone : toutes nos actions aujourd’hui produisent de la donnée, qui est en passe de devenir le nouveau pétrole de nos sociétés modernes.

Le saviez-vous ? Contrôler la donnée, c’est l’assurance pour les entreprises de pouvoir aller de plus en plus dans l’analyse des comportements, le profilage des utilisateurs, et donc le ciblage des produits et services qui leur sont vendus. Sophia, l'humanoïde qui ressemblait à une femme. Comment la technologie rend la ville plus respirable. Face aux dangers posés par la pollution de l’air, notamment en milieu urbain, plusieurs start-up proposent des produits permettant de la mesurer plus efficacement et de s’en prémunir.

Comment la technologie rend la ville plus respirable

La qualité de l’air est devenue un enjeu de santé publique majeur. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 80% des personnes vivant dans un environnement urbain sont exposées à des niveaux de pollution de l’air dangereux pour leur santé. Et une étude parue dans The Lancet, une publication médicale britannique, affirme quant à elle que la pollution de l’air a entraîné 6,5 millions de décès dans le monde en 2015. A quoi rêvent les robots ? Une analyse publiée en août 2013, dans le New York Times, par les économistes David H.

A quoi rêvent les robots ?

Autor et David Dorn pronostique que bien des métiers résisteront à la robotisation en mettant en avant leurs qualités humaines. Car les hommes ne supporteront pas d’échanger seulement avec des machines - voyez l’inhumanité des répondeurs automatiques et des bornes d’information. D’où viennent les innovations ? L'injonction à l'innovation est omniprésente.

D’où viennent les innovations ?

États, régions, entreprises, universités, tous en veulent toujours plus. On voudrait presque pouvoir la produire en série. Et d'ailleurs, pour Peter Drucker, considéré comme l'un des papes du management, « L'innovation n'est pas un flash de génie. C'est un travail difficile. Et ce travail devrait être organisé comme une activité régulière de chaque unité de l'entreprise et à chaque niveau du management ». Innovation radicale, innovation incrémentale Très schématiquement, on oppose souvent deux formes d'innovation : les innovations radicales et les innovations incrémentales.

L'innovation radicale génère un bouleversement. L'innovation incrémentale est ainsi nommée car, à l'inverse, elle ne modifie pas profondément l'état de la technique ou de ses conditions d'usage. Premier bémol toutefois, incrémental n'est pas synonyme de linéaire. Rares ruptures Les innovations radicales rompent souvent la chaîne des connaissances. Rares ruptures. Innovation incrémentale et innovation de rupture. À l’évidence, les deux termes supposent l’introduction de quelque chose de nouveau.

Innovation incrémentale et innovation de rupture

Mais il y a dans l’innovation de rupture l’introduction d’une nouveauté beaucoup plus radicale puisqu’elle exprime le fait de rompre avec ce qui a pu exister jusqu’alors. I/ Innovation incrémentale et innovation de rupture : quelles différences ? Beaucoup de choses ont été écrites sur la définition de l’innovation de rupture. Pour ma part, je retiens l’idée que l’innovation de rupture suppose de radicalement changer à la fois le modèle économique ainsi que ce que Michael Porter appelle la structure industrielle.

Pour le dire différemment : après l’innovation de rupture ni les fournisseurs ne sont plus les mêmes, ni les concurrents non plus, ni la forme produit, ni les technologies permettant de créer un avantage concurrentiel ne sont les mêmes.

Exo

Créativité vs Innovation : quelle différence ? La créativité et l’innovation sont deux concepts souvent confondus.

Créativité vs Innovation : quelle différence ?

Complémentaires, ils sont pourtant différents dans leur essence. Avant d’entrer dans le vif du sujet, prenons pour exemple l’un des plus grands innovateurs ayant foulé cette terre. J’ai nommé l’immense Nikola Tesla ! Un personnage singulier et génie créatif auquel j’ai consacré un article (dont je vous conseille vivement la lecture !) Il y a quelques mois.