background preloader

Broquet : Le Bonheur en Famille

Facebook Twitter

Pour vous, qu’est-ce qui “fait” famille ? : Les nouvelles chefs de famille. Depuis le recensement de 1982, la notion de « chef de famille », symbole du pouvoir masculin, a été remplacée par celle – beaucoup plus neutre – de « personne de référence du ménage ».

Pour vous, qu’est-ce qui “fait” famille ? : Les nouvelles chefs de famille

Reste qu’actuellement, au sein du couple, c’est systématiquement l’homme : cela facilite les recensements, selon l’Insee. Cependant, souligne Jacques Commaille1, « d’un point de vue juridique, l’homme et la femme assument aujourd’hui à égalité la fonction de chef de famille. La vie de famille, d'hier à aujourd'hui. On fait moins d'enfants À l'exception du baby-boom, où le taux de fécondation a frôlé les 4 enfants par femme (3,94 en 1959, pour être plus exact), les familles canadiennes, on s'en doutait, ont beaucoup moins d'enfants qu'auparavant.

La vie de famille, d'hier à aujourd'hui

Les chiffres frappent quand même l'imaginaire: en 1851, la femme canadienne avait en moyenne 6,56 enfants. Les ingrédients d’une famille heureuse. iStockphoto Choisir la famille Oui, la famille implique des sacrifices.

Les ingrédients d’une famille heureuse

Prendre moins de temps pour soi afin de s’occuper des enfants, les faire passer en premier… Étonnamment, le don de soi rend heureux! Ce qui peut sembler un effort au départ nous détache des faux besoins. « On y trouve même une récompense », assure la psychologue Nadia Gagnier, la Dre Nadia de Canal Vie. Dans notre société, l’abnégation est devenue un acte héroïque, fait remarquer le psychanalyste Maxime Olivier Moutier : « On nous dit : “Si quelque chose te dérange, va-t-en !”

Letemps. Définition - Famille. FAMILLE - Économie de la famille. Le concept de famille désigne des groupes d'individus différents selon les lieux et les époques.

FAMILLE - Économie de la famille

Les économistes, traditionnellement, s'intéressaient plutôt au « ménage », qui est défini, au sens statistique, comme l'ensemble des occupants d'une résidence principale, qu'ils aient ou non des liens de parenté. Même si, le plus souvent, ménage et famille coïncident, le recoupement n'est pas total, et le terme famille se veut plus général. Comme les sociologues ou les anthropologues, les économistes emploient donc aussi la notion de famille, qu'ils désignent ainsi une famille élargie, une famille nucléaire, une famille monoparentale ou encore recomposée. Cela étant, pour considérer l'économie de la famille, il est sans doute moins important de définir précisément son champ et son objet que d'établir la légitimité de l'économie à retenir la famille comme objet d'étude. Réussir sa famille recomposée : Gérer les conflits. © Jupiter Sommaire L’enfant n’est pas toujours prêt à admettre l’autorité de son beau-parent.

Réussir sa famille recomposée : Gérer les conflits

D’où la nécessité que le parent le légitime : « Oui, tu dois faire tes devoirs le soir, Paul a raison », « Non, tu ne dois pas sortir après telle heure, je suis d’accord avec Marie », etc. Si le conflit dure, plutôt que s’acharner, mieux vaut, d’abord, en référer au père ou à la mère, qui interviendra, puis "lever le pied" pendant quelque temps. Pourquoi tant de conflits et de non-dits. Déjà décembre et ses traditionnelles réunions de famille.

Pourquoi tant de conflits et de non-dits

Des moments que nous rêvons chaleureux et sans tensions… Or, il suffit souvent d’un rien – une remarque, un regard – pour que l’enfant malheureux que nous avons été surgisse en nous, prêt à se venger. Hélène Fresnel. Faut-il régler ses comptes avec ses parents. Sommaire Noël approche.

Faut-il régler ses comptes avec ses parents

Avec, chez certains d’entre nous, une angoisse diffuse. Celle que les vieux mécanismes – la plupart du temps tenus en laisse grâce à un certain nombre de subterfuges – soient ravivés par les fêtes familiales. Que des paroles, des cadeaux, des attitudes nous renvoient à notre sentiment d’être mal aimé ou étouffé d’amour, jaloux ou exclu, surinvesti ou pas reconnu… Tous ces chagrins qui survivent à notre enfance et qui suscitent parfois en nous l’incontrôlable désir de dire une bonne fois pour toutes ce que nous avons sur le cœur.

Mais c'est quoi la recette du vrai bonheur ? Le bonheur, ça se partage avec les gens qu’on aime beaucoup, mais aussi avec tous les autres.

Mais c'est quoi la recette du vrai bonheur ?

Selon un sondage Ipsos pour l’Observatoire du Bonheur, 75 % des français disent partager systématiquement ou presque leurs moments de bonheur via les réseaux sociaux (selfies etc.). Et cela concerne toutes les générations : 88 % des moins de 35 ans, 71 % des 35-59 ans et 65 % des plus de 60 ans. Famille - La famille  : vie famille, relations familiales, évolution de la famille dans notre société. François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel". Spécialiste de la famille, François de Singly, professeur de sociologie à l'université Paris-Descartes, décrit comment, aujourd'hui, on perçoit la famille moderne.

François de Singly : "La famille apporte le bonheur ensemble et le bonheur individuel"

Il a récemment publié "Les Adonaissants", Armand Colin, Paris, 2006. Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Karim El Hadj Quelle définition donneriez-vous du mot famille ? François de Singly : Il n'y a pas de définition de la famille de telle sorte qu'elle puisse exister à n'importe quelle période de l'histoire de l'humanité et dans n'importe quelle culture. Famille : « Notre bonheur peut se passer de certaines vérités » A table, c’était “Mange et tais-toi”.

Famille : « Notre bonheur peut se passer de certaines vérités »

Aujourd’hui, c’est “Exprime-toi”. Les familles cherchent leurs mots : et si elles disaient trop ? Le point avec le psychiatre Pierre Angel. 15 activités qu'on adore faire avec nos enfants. Aller au parc, regarder Dora, jouer aux poupées... Certains parents ont du mal à apprécier les activités de leurs enfants. Pourtant, il existe des occupations qui plaisent à toute la famille et apportent un vrai moment de partage. Exemples. - Jouer aux cartes. C’est agréable de jouer aux cartes le dimanche avec ses enfants. La famille, une valeur sûre Entretien avec Jacques Lecomte. On ne choisit pas sa famille. En tout cas, celle d’où l’on vient. Mais celle que l’on fonde est notre source de bonheur n° 1. À quelques nuances près… La famille fait le bonheur des Français «aisés»

Elle est pour eux le premier ingrédient d'une vie heureuse. Moins d'un quart d'entre eux considèrent en revanche l'investissement professionnel comme un moteur dans leur existence. La famille avant tout! «La famille, première clé de l'épanouissement» INTERVIEW - Face à la perte de repères, la famille est plus que jamais perçue comme un espace de bonheur, analyse Marie-José Forissier, présidente de Sociovision-Cofremca. LE FIGARO MAGAZINE. - La famille rime-t-elle avec bonheur aux yeux des Français? Marie-José FORISSIER. - La famille est plus que jamais source de bonheur et d'épanouissement. 89 % des Français interrogés par Sociovision-Cofremca * se disent heureux sur le plan familial, 87 % soulignent que rien ne compte plus à leurs yeux que de partager des moments forts avec leurs proches.

La famille est l'une des clés du bonheur des Français, leur réponse à l'adversité ambiante. La crise a-t-elle accentué cette tendance? Elle a joué un rôle d'accélérateur.