background preloader

Articles non retenu

Facebook Twitter

Collège de Crussol, SAINT PERAY - philo : l'argent fait-il le bonheur ? L'argent fait-il le bonheur ?

Collège de Crussol, SAINT PERAY - philo : l'argent fait-il le bonheur ?

Aujourd'hui, l'argent prend une place importante dans notre société. Il est nécessaire d'en gagner un minimum pour vivre convenablement. Cependant, nous pouvons nous demander si l'argent fait le Bonheur ? L'argent peut-il tout acheter ? Peut-on être heureux sans argent ? Tout d'abord, l'argent contribue au bonheur. La classe de Mme Elhayani » Blog Archive » L’ARGENT EST-IL UNE SOURCE DE BONHEUR ? 8 avril 201022:58 Mme ElhayaniArticles les gens sont devenus aujourd’hui plus matérialistes qu’avant.

La classe de Mme Elhayani » Blog Archive » L’ARGENT EST-IL UNE SOURCE DE BONHEUR ?

Mais la monnaie peut-elle assurer le bonheur des hommes ? Ou est-elle, au contraire, la source des malheurs qui frappent la société ? Pour beaucoup de personnes, il est incontestable que l’argent est la seule condition pour être heureux. l’argent permet d’avoir tous les biens matériels sans lesquels l’individu serait malheureux. La télévision, le réfrigérateur, les habits, la maison et la voiture ne sont pas uniquement nécessaires, mais vitaux. Si les pauvres ne peuvent pas se payer les soins médicaux élémentaires, les riches se font traiter, en cas de maladie, par les plus grands médecins du monde et dans les cliniques les plus cossues. Les enfants des familles aisées ont la possibilité de poursuivre leurs études dans les écoles et les établissements de formation les plus prestigieux. Quel est le salaire idéal ?

En 2011, une étude américaine avait été réalisée sur un panel de 450'000 personnes pour déterminer quel était le revenu idéal.

Quel est le salaire idéal ?

Cette étude avait montré que le salaire idéal était de 75'000 dollars par an, soit 65'800 euros à l'heure où j'écris cet article. Cette étude montrait qu'avec ce salaire de 5'500 euros par mois, une personne était plus heureuse qu'une personne gagnait plus, ou qui gagnait moins. En effet, cette somme correspondait à un "pic de bonheur". Nous allons voir qu'une étude plus récente donne un résultat légèrement différent, en tout cas pour ce qui est du salaire idéal en France. Quel est le salaire idéal en France ? Une étude récente a montré que le salaire idéal en France (selon les français), était de 114'000 dollars par an. Pourquoi pas moins de 5'000 euros ? Beaucoup de gens considèrent qu'en dessous de 5'000 euros, il est difficile de voyager plusieurs fois par an, ou d'avoir deux projets en même temps comme par exemple changer de voiture et partir en vacances.

ECONOMIE / l'argent fait-il le bonheur ? - strada-dici.comstrada-dici.com. Non, « l’argent ne fait pas le bonheur », affirme le vieil adage.

ECONOMIE / l'argent fait-il le bonheur ? - strada-dici.comstrada-dici.com

Jules Renard, il y a plus d’un siècle, ajoutait : « Si l’argent ne fait pas le bonheur : alors rendez-le ! » Plus près de nous, Coluche raillait : « l’argent ne fait pas le bonheur… des pauvres ». De l’argent, il en faut un minimum… Une célèbre étude américaine de 1974 a constaté que l’augmentation du revenu des pays élevait le bonheur des habitants, mais jusqu’à un certain point. Au-delà d’un certain niveau de revenu par habitant (aux alentours de 15 000 dollars par an) les hausses de revenu ne se traduiraient plus par une augmentation du niveau de bonheur déclaré.

Creusons un peu, et regardons ce qui nous rend heureux. Dans son livre « Comment être heureux et le rester » Sonja Lyubomirsky souligne que nous nous habituons bien vite, bien trop vite, à ce qu’on a gagné de plus ; si vite que cela débouche sur un sentiment de vide. Et si c’était simple, le bonheur ? L’Argent Fait le Bonheur : Voici Comment. Tout le monde connaît le fameux dicton : « l’argent ne fait pas le bonheur ».

L’Argent Fait le Bonheur : Voici Comment

Il semblerait pourtant que cela puisse parfois être le cas. Sous certaines conditions. Une discussion sur l’argent laisse rarement indifférent. Il faut dire que le rapport à l’argent que nous entretenons est une chose très personnelle. Bien souvent, nous y mêlons un cortège d’émotions plus ou moins négatives selon l’image que nous en avons. Les études les plus récentes en matières d’économie comportementale montrent que les personnes qui dépensent davantage d’argent dans les expériences que dans les biens matériels éprouvent un bien être supérieur dans leur vie quotidienne. Cela est d’autant plus le cas lorsqu’ils dépensent leur argent dans ce que les chercheurs ont labellisé comme étant la catégorie « loisirs » : voyages, cinéma, événements sportifs, abonnements sportifs, etc. En réalité, il existerait 4 facteurs clés de succès pour qu’une expérience soit réussie : À découvrir aussi...

A propos de l'auteur... Untitled. Prendre sa vie en main. Caricature.