background preloader

S1 CGO

Facebook Twitter

La DGAC construit une DSI dédiée à son informatique de gestion. Cybernétique, la science des systèmes. La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Cybernétique, la science des systèmes

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème… Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie.

(voir le document sur les "Armes silencieuses", un manuel de programmation de la société directement inspiré par la cybernétique) Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action. Feedback et auto-régulation. Chorus, l'outil de gestion financière, budgétaire et comptable en mode LOLF : déploiement achevé au 1er janvier 2011. La loi organique relative aux lois de finances, qui s’applique à toute l’administration depuis le 1er janvier 2006, a profondément modifié les règles et les modalités de la gestion budgétaire et comptable de l’Etat.

Chorus, l'outil de gestion financière, budgétaire et comptable en mode LOLF : déploiement achevé au 1er janvier 2011

Dans un but de performance et de transparence, elle doit en effet permettre à la fois de disposer d’une vision globale de la chaîne de la dépense et de piloter les crédits de façon annuelle et pluriannuelle. Chorus s’inscrit dans la stratégie globale de modernisation du système d’information financière de l’Etat (SIFE). Concrètement, il met à la disposition de l’ensemble des administrations de l’État, au plan central et déconcentré, un outil commun et intégré de gestion financière, budgétaire et comptable. A l’occasion de la 6ème vague de déploiement, au 1er janvier 2011, l’ensemble de la dépense a ainsi basculé dans Chorus. Tous les ministères et tous les programmes sont désormais raccordés au progiciel. L’historique du déploiement Une formation exigeante. CONFERENCE MAITRISER LA QUALITE DE SERVICE : Table ronde - Réussir ses projets IT en respectant les budgets, délais et objectifs.

MERISE - Initiation à la conception de systèmes d'information. Février 2014 Le besoin de méthodes La conception d'un système d'information n'est pas évidente car il faut réfléchir à l'ensemble de l'organisation que l'on doit mettre en place.

MERISE - Initiation à la conception de systèmes d'information

La phase de conception nécessite des méthodes permettant de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer. La modélisation consiste à créer une représentation virtuelle d'une réalité de telle façon à faire ressortir les points auxquels on s'intéresse. Ce type de méthode est appelé analyse. Présentation de la méthode MERISE MERISE est une méthode de conception, de développement et de réalisation de projets informatiques.

La méthode MERISE date de 1978-1979, et fait suite à une consultation nationale lancée en 1977 par le ministère de l'Industrie dans le but de choisir des sociétés de conseil en informatique afin de définir une méthode de conception de systèmes d'information. Cycle d'abstraction de conception des systèmes d'information Le modèle physique reflète un choix matériel pour le système d'information.