background preloader

CROISSANCE ET PRESERVATION ENVIRONNEMENT

Facebook Twitter

Mobiliser les entreprises pour préserver le capital naturel. Les politiques environnementales. Bilan. Question 1. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? Il n'est pas contestable que la croissance économique a eu pour conséquence, depuis deux siècles environ, une élévation sans précédent des niveaux de vie.

Question 1. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

Mais depuis quelques décennies, une prise de conscience des dégâts environnementaux et parfois humains engendrés par la croissance a émergé. L'accroissement de la production de biens et services se traduit-il toujours par une augmentation du bien-être ? La croissance économique est-elle, à long terme, compatible avec la préservation des équilibres écologiques et humains ? En clair, notre modèle de développement est-il à long terme durable ou, selon le terme aujourd'hui privilégié, « soutenable » ? La relation entre l'amélioration du niveau de vie engendrée par la croissance et la perception du bien-être ou du bonheur qu'en tire la population est marquée par une contradiction : le sentiment de bien-être ne progresse pas, voire parfois régresse, alors même que les conditions de vie s'améliorent « objectivement ».

Développement durable (1/2) : croissance économique et préservation de l’environnement. Développement durable (1/2) : croissance économique et préservation de l’environnement Notions au programme : Capital naturel (ici)Capital physique (ici)Capital humain (ici et là)Capital institutionnel (ici)Soutenabilité (là) Le rôle du capital institutionnel dans le bien être, en particulier du système éducatif (par l’économiste Philippe Aghion)La définition de la soutenabilité par l’économiste Jean-Paul Fitoussi (avec l’explication de la crise financière de 2008 comme illustration d’une croissance non soutenable)Soutenabilité forte et faible : 2 visions sur l’avenir de la croissanceChanson d’un professeur avec sa classe qui résume ce débat L’épuisement de l’eau par l’agricultureVidéo et schéma d’implication sur les causes et les conséquences de l’élevage intensifSchéma d’implication sur les limites écologiques de la croissance réalisé avec Microsoft PowerPoint 2010 La décroissance, une solution à la crise ?

Développement durable (1/2) : croissance économique et préservation de l’environnement

AUDIO : Économie du développement durable (par Objectif Bac, 16 min.) La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ? Dissertation Le développement durable est-il suffisant pour pallier les limites écologiques de la croissance ?

la croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

(Bordas, p158)Le marché des quotas d’émission peut-il à lui seul apporter une solution au changement climatique ? (Bordas, p177)La croissance économique est-elle compatible avec le développement durable ? (Belin, p183)Quelles sont les conditions de l’adoption et de la réussite de politiques de maîtrise des émissions de carbone ? (Belin, p207)Analysez les limites écologiques de la croissance. Épreuve composée Partie 1 Quelles sont les relations entre le capital naturel et la croissance ? Partie 2 Montrez que la croissance peut influencer, favorablement ou non, la lutte contre la pollution. Partie 3 Montrez comment le marché peut être mis au service d’une politique climatique. La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ? La synthese La croissance nous a permis depuis deux siècles de bénéficier de gains importants en matière de niveau de vie et de bien-être pour la population.

La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?

Mais ces deux siècles de croissance ne se sont pas faits sans pression sur les hommes ni sur notre environnement. Dès lors, est-il possible de concilier croissance et préservation de l’environnement ? Les dégradations environnementales et plus particulièrement la pollution obligent les États à mettre en œuvre des politiques climatiques. Quels sont les instruments de cette politique ? Pour cela, nous commencerons par établir un état des lieux des limites écologiques de la croissance qui nous obligera à préciser ce que peut être un ou une croissance soutenable. Lire la suite Le cours Nous avons vu précédemment dans les chapitres 1 et 2 que la croissance n'est pas continue, qu'elle est instable. La croissance nous a permis depuis deux siècles de bénéficier de gains importants en matière de bien-être de la population.