background preloader

Les distributeurs

Facebook Twitter

Les produits bio en grande distribution : qu'en penser ? Carrefour, Auchan, Leclerc, tous les distributeurs ont leurs gammes de produits biologiques.

Les produits bio en grande distribution : qu'en penser ?

Et depuis peu, la guerre des prix bio a été déclarée entre les géants de la grande distribution. Le succès des produits bio en grande surface est-il une chance pour ce marché "de niche" ? Des dérives ne sont-elles pas à craindre ? Le bio y perd-t-il son âme ? Surenchère de prix bas chez les distributeurs Il y a quelques années, proposer des produits bio dans ses rayons était pour une enseigne de distribution un moyen de se différencier de ses concurrents, et de se donner une image valorisante, entre qualité, santé et développement durable.

Aujourd'hui, toutes les enseignes ont leurs gammes bio, qu'il s'agisse de marques nationales ou de marques de distributeur. La grande distribution, un levier de démocratisation pour le bio Bio et discount, un mariage bancal Cependant, le raz-de-marée bio en grande distribution n'est pas sans générer quelques interrogations. Les risques de dérive. 3 – La place du bio dans les points de vente « Bio&Com. Exki, le nouveau venu dans l’univers des fast-food, lancé en 2001, entend bien redorer l’image de la restauration rapide trop souvent associée à la malbouffe grâce à son concept : une alimentation saine et des produits frais de qualité pour des clients pressés en recherche d’un certain confort.

3 – La place du bio dans les points de vente « Bio&Com

En association avec WWF, Exki a adopté le bio jusque dans les moindres détails : les produits invendus sont donnés à l’Armée du Salut, les employés portent des tee-shirts en fibres de palmier, les produits d’entretien sont écologiques, les menus sont imprimés sur du papier recyclé, les couverts sont issus de matière végétale de pomme de terre (oui, de pomme de terre !) , le mobilier est en bois durable, la chaleur produite par les réfrigérateurs est utilisée pour chauffer l’eau en cuisine… Venu tout droit de Belgique, naturel, frais et tout prêt, Exki a été pensé pour toutes les envies. De plus, les clients sont eux aussi invités à faire un geste pour l’environnement. Le bio fait saliver la distribution - Dossiers.

11/04/2012 - La distribution de produits biologiques se développe rapidement: les grandes et moyennes surfaces multiplient les initiatives et les enseignes spécialisées étoffent leurs réseaux.

Le bio fait saliver la distribution - Dossiers

Petit, mais costaud: le marché des produits biologiques attise les convoitises. Cette niche ne pèse que 2,5% du marché alimentaire global mais elle se porte très bien, avec une croissance supérieure à 20% entre 2005 et 2010, et de 10% en 2011 malgré la crise, selon les chiffres de Cécile Desclos, directrice du pôle distribution du cabinet Eurostaf, qui a réalisé récemment une étude sur ce secteur (1). Le marché de l'alimentaire bio pesait 3,9 milliards d'euros en 2011, il pourrait atteindre 5,3 milliards en 2015.

Pour capter une clientèle à haut revenus, friande de ce type de produits, tout en «verdissant» son image, la grande distribution multiplie les initiatives, à l'instar d'Auchan, qui va ouvrir un point de vente entièrement bio (lire l'encadré). Augmentation de la surface de vente Encadré.