background preloader

Réactions

Facebook Twitter

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (2/2) « Apprendre mieux. Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ?

Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (2/2) « Apprendre mieux

» publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’avenir dépend non pas de ceux qui cumulent le savoir, mais de ceux qui le partagent (origine inconnue) Bonjour, Avant toute chose, je tiens à remercier tous les commentateurs de ce blog, et à préciser que leurs témoignages, remarques, réactions, suggestions, et propositions sur ce qu’on pourrait y aborder ne tomberont jamais dans l’oreille d’un sourd :-) Un métro de retard dans ce mooc! « OSARRO. Décidément, je n’arrive toujours pas à travailler le thème demandé dans la semaine par les animateurs du MOOC.

Un métro de retard dans ce mooc! « OSARRO

Chaque semaine, c’est la même chose:-). Blog Catherine Macquart-Martin. L’intercompréhension entre langues romanes était au menu de ma journée, la coopération au menu de ma – désormais traditionnelle – soirée du samedi aux couleurs du MOOC ItyPA.

Blog Catherine Macquart-Martin

Le titre de ce billet ne pouvait donc être que… hocus pocus… ta da… Viva la cooperación ! De l’évidence de la coopération. La mutualisation. Face à l'individualisme forcené actuel qui détruit de la valeur et de la vie une réflexion sur le collectif, l'interdépendant, le coopératif, le collaboratif s'impose.

La mutualisation

Un terme et un concept voire même une utopie agissante revient à l'ordre du jour : la mutualisation. #ItyPA semaine 6 : ce que j’ai appris. Thème de la semaine: apprentissage social.

#ItyPA semaine 6 : ce que j’ai appris

Ce que j’ai appris: Il y a différentes façons d’apprendre, j’apprends souvent à mon insu ! Ce que j’ai retenu de la réunion #ITyPA du 15 novembre 2012 sur l’apprentissage social. Il ne s’agit pas de la transcription exhaustive de ci s’est dit pendant la réunion – nos Itypistes de Framapad ont su très bien le faire – mais plutot de ce que j’ai retenu par gout personnel.

Ce que j’ai retenu de la réunion #ITyPA du 15 novembre 2012 sur l’apprentissage social

iTypa cours 5 : retranscription du chat IRC ← DucDuc world. Bonsoir, comme la semaine dernière, vous trouverez dans la suite de ce billet la retranscription du Chat qui a eu lieu sur IRC.

iTypa cours 5 : retranscription du chat IRC ← DucDuc world

Le thème de ce soir était : “partagez vos problèmes autour de la veille”. Social quoi ? ma question / réflexion du jour « MOOC Itypa ? Toi même ! Mes lectures récentes sur le social-learning ainsi que quelques petites expériences personnelles m’amène à une petite réflexion.

Social quoi ? ma question / réflexion du jour « MOOC Itypa ? Toi même !

Petit retour d’expérience : Lorsqu’on commence à "bidouiller" un peu sur un poste informatique : installer des logiciels ou une plateforme de type wordpress ou joomla en ligne ou en local par exemple, on se heurte inévitablement (enfin il me semble) à des petits bugs. Dans ce cas, mon astuce est de copier-coller le message d’erreur dans google et de lancer une recherche. La plupart du temps, je trouve une réponse après lecture de 4 ou 5 pages de forums, j’arrive à suivre une manipulation expliquée par un expert ? Qui a bien voulu transmettre son expérience. Dépannage réussi, merci la communauté ! Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote. C’est quoi la GTD (Getting Things done)?

Organisation GTD (Getting Things Done) et Evernote

"La méthode GTD n’est pas du «managing time» (« gestion du temps »), mais « managing action for results » (« s’organiser pour réussir »). GTD est une démarche d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées. Pratiquer la méthode amène à identifier avec sûreté ses priorités à tout moment, et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement sur la priorité choisie. " Bandura.

Idées maîtresses.

Bandura

JAZZ is social learning. Le thème du social Learning, me fait penser à la musique et plus particulièrement au Jazz. En effet, cette musique quand on étudie un peu son histoire... tire son origine de l'esclavage des noirs aux Etats Unis. Ces hommes et ces femmes qui pour la majorité d'entre eux ne savait ni lire ni écrire ont su apprendre à jouer d'instruments de musiques. Ils ont crée de nouveaux rythmes, les ont partagés, diffusés. Pour moi c'est un parfait exemple de Social Learning (même si de nombreux artistes noirs ce sont fait exploités par leurs producteurs et les maisons de disques)...et pour vous ???

Les musiciens (tous styles confondus) pour créer et jouer des morceaux doivent faire un travail collaboratif qui par tâtonnement et expérience vas aboutir à des sons qui sauront nous émouvoir, nous faire vibrer, danser, aimer. Je vous ai joint cette vidéo de Ben Sidran qui date de 1987, lors de la sortie de l'album live "On the live side". So, GO JAZZ. L’apprentissage vicariant comme dynamique de changement social? J’ai découvert sur le blog de David Cordina un concept intéressant. Une leçon de géométrie « Comme un gamin … Aujourd’hui, on a eu une leçon de géométrie ! Et voilà la consigne : geometry CC-BY propofatticus Alors on a fait des cubes, des tétraèdres et plein de choses compliquées … Après, le prof de maths (ah oui au fait, faut que je vous dise que depuis que j’ai 11 ans, je suis au collège !) A demandé : “Quel volume représente le mieux le MOOC ITyPA ?” 1 – le tétraèdre Je suis d’abord tombé sur le tétraèdre ci-dessous.

Apprentissage social? Alors voilà, cette semaine, nous traitons de la dimension sociale de l’apprentissage : Quel rôle joue notre environnement, notre entourage dans nos apprentissages ? Blog Catherine Macquart-Martin. La 6e semaine d’ITyPA est consacrée à l’apprentissage social : une bonne occasion de creuser un peu quelques-unes de mes rengaines: « On se construit avec les autres. » et « On ne fait rien seul. » Apprendre avec les autres Introspection Un rapide butinage autour de Vygotski, Bruner et Bandura m’a conduit à cet article sur l’importance du guidage dans des exercices gymniques. Mes années de gymnastique ne réveillent chez moi qu’embarras : Grâce, Souplesse et Tonicité se sont manifestement détournées de mon berceau.

Par contre, le même article fait resurgir les années consacrées à l’aviron : imitation-modélisation, guidage individualisé verbal et gestuel, sentiment d’efficacité… Tout y était ! Les enfants sont des mutants : Comment le numérique transforme leur cerveau.