background preloader

3e lieu

Facebook Twitter

Www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60385. Conférences 2012. Bibdoc 2012 - Conférences [Le programme .pdf ici] Conférence introductive : les bibliothèques confrontées au contemporain Christian Ruby, Docteur en philosophie, écrivain et enseignant.

Conférences 2012

Devenir contemporain, Paris, Le Félin, 2007 Schiller et l'esthétique culturelle, Bruxelles, La Lettre volée, 2006 Ch. Ruby (dir.), revue Raison présente, Pour une éthique de la médiation culturelle et revue Raison présente, Arts et sciences, les interférences, N° 177 et 178 de la revue, les deux en 2011. (r)evolutionner les bibliotheques. Le bibliotheque comme_3eme_lieu-2ème-Edition-mai-2à12. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique.

Les bibliothèques troisième lieu

Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions). Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes.

Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ?