background preloader

Briotier

Facebook Twitter

Les règles. DICTIONNAIRE - Annuaire de dictionnaires en ligne. Vous pouvez ranger votre liseuse. Aux Etats-Unis, selon le cabinet d'étude Forrester Research, cité par le Bits Blog, il s'est vendu 9 millions de liseuses en 2012, contre 15,5 millions d'unités en 2011. Et ce chiffre devrait continuer à s'effriter. Le cabinet d'analyse prévoit 7,5 millions de ventes en 2014... 5,3 en 2015... La renaissance des liseuses avec le Kindle en 2007 aura fait long feu. L'hyperconnectivité des tablettes a gagné Les appareils à usage unique ont toujours eu du mal à rivaliser avec les machines plus polyvalentes, rappelle Nicholas Carr. Le marché des liseuses a été une météorite, explique Jordan Selburn d'iSuppli à la Technology Review.

En France, avant les ventes de Noël, on comptait environ 500 000 liseuses contre environ 5 millions de tablettes : 300 000 liseuses ont été vendues en 2012 contre 3,4 millions de tablettes. Image : Tablettes vs Liseuses en France par Gfk, via Libération. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans liseuse. Mon record : 150 000 ebooks téléchargés. Comment ça ? Vous avez raté mon best-seller ! Rassurez-vous, je ne suis que l’auteur de la préface. Le texte est de Giono. Depuis que j’ai mis sur l’iBooks store d’Apple L’homme qui plantait des arbres, il a été téléchargé au moins 150 000 fois. Je viens de découvrir par hasard qu’il est toujours classé dans le top des téléchargements gratuits. Les commentaires m’amusent beaucoup. Tags: eBook, Giono, Brèves. Rétribuer les lecteurs qui lisent les livres ! Kevin Kelly est toujours un stimulant iconoclaste.

Combien de livres achetés ne sont finalement pas lus ? Certainement beaucoup plus qu'on ne le pense. D'où l'idée de proposer de rétribuer les lecteurs qui ont lu un livre du début à la fin. Cette idée, il pensait la breveter... Imaginons explique-t-il que chaque lecteur qui achète un livre, 5 $, se voit rembourser 6 $ s'il le termine. Cette incitation pourrait bien sûr encourager les ventes d'un titre en diluant l'idée que l'achat d'un livre finalement ne coûte rien, puisque si on le termine, on sera plus que remboursé. Bien sûr, cette argutie marketing ne fera pas globalement que les gens liront plus de livres du début à la fin. En même temps, si le système était généralisé, n'en reviendrions-nous pas au statu quo actuel ? L'innovation marketing autour du livre est souvent assez rare. Share and Enjoy Signaler ce contenu comme inapproprié. SavoirsCom1. {*style:<i> L’association COMMUNIA , l’ Open Knowledge Foundation France , La Quadrature du Net , Framasoft , Regards Citoyens et SavoirsCom1 publient ce jour un communiqué dénonçant la signature par la BNF, le Commissariat aux investissements d’avenir et le ministère de la Culture et de la communication d’accords qui privatisent l’accès numérique à une part importante de notre patrimoine culturel.

</i>*} Paris, le 18 janvier 2013 — Le ministère de la Culture a annoncé hier la conclusion de deux accords, signés entre la Bibliothèque nationale de France et des firmes privées, pour la numérisation de corpus de documents appartenant pour tout (livres anciens) ou partie (78 et 33 tours) au domaine public. Les fonds concernés sont considérables : 70 000 livres anciens français datant de 1470 à 1700, ainsi que plus de 200 000 enregistrements sonores patrimoniaux.

Public , rédigé et publié par le réseau européen COMMUNIA financé par la Commission européenne : [...] {*style:<b> OKFN France. International Communia Association | The International Association On the Digital Public Domain. Mode d'emploi. Face à l’essor d’un monde numérique de plus en plus utilisé par les Français, la médiation documentaire en ligne est devenue une préoccupation des bibliothèques, d’autant qu’un nombre toujours plus important de ressources documentaires se transforment, ou sont produites sous forme virtuelle.

Il apparaît indispensable, pour les bibliothèques aujourd’hui, d’investir Internet afin de continuer à assurer non seulement le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et l’information mais aussi le rôle de prescripteur. D’ailleurs, la surabondance d'informations et la difficulté d'être visible en ligne engagent de nombreux acteurs présents sur Internet dans de nouvelles stratégies de communication. Qu'il s'agisse de curation*1 ou de médiation, les objectifs sont les mêmes : être repéré et mettre en relation le client ou l'usager avec le service ou la ressource numérique susceptible de l'intéresser. Être dans l’écran des publics existants ou à conquérir Se former et accompagner les équipes.

Fotostiftung: Home. Untitled.

Pdf

24 Heures, La Feuille d'avis de Lausanne. La Feuille d'avis de Lausanne 2.1.1900 La BCU Lausanne, en partenariat avec la Bibliothèque nationale suisse et Edipresse (groupe Tamedia), a mis en ligne 24 Heures / La Feuille d'avis de Lausanne, l'un des principaux quotidien de la presse romande. L'ensemble de la collection couvre une période allant de 1762 à 2001 et représente plus de 1,2 millions de pages. La mise en commun de trois collections (BCU Lausanne, Archives cantonales vaudoises et des Archives de la Ville de Lausanne) a permis de reconstituer l'ensemble le plus complet possible de ce titre.

Des lacunes existent cependant encore pour la période courant de 1762 à 1810, les collectionneurs privés permettront peut-être d'en combler quelques-unes. Les historiens du canton de Vaud disposaient déjà de la Gazette de Lausanne (1803-1998) pour leurs recherches, ils voient leurs sources s'enrichir singulièrement avec La Julie, comme les Vaudois l'appelaient familièrement. Blogging et réseaux sociaux pour la publication et la valorisation d’archives et de fonds de bibliothèque. Ce cours, destiné aux étudiants du Master 1 archives et bibliothèques de l’université Aix-Marseille, a pour but de montrer dans quelle mesure réseaux sociaux et blogs sont des outils utiles pour la publication et la valorisation de fonds de bibliothèques et d’archives. Il s’attache à décrire le contexte de cette utilisation en brossant le panorama des principales logiques à l’oeuvre dans le numérique qui ont modifié les termes de la valorisation de contenus dans les archives et les bibliothèques et les contenus eux-mêmes, les objets de la médiation.

Une réflexion est ébauchée sur les changements entraînés par ces dynamiques sur la nature de l’objet et de l’espace dans le cas des bibliothèques et sur la production et la temporalité dans le cas des archives. I – Contexte A/ Dynamiques 1. Économie de l’abondance L’économie de l’abondance caractérise l’économie du numérique. 2. De très nombreux outils gratuits et techniquement accessibles sont disponibles aujourd’hui. 3. A. B. 4. 1. A. B. 2. Web sémantique, web de données. Remue.net. Rezo.net - Le portail des copains.

Serveur pour des revues numérisées. (9) Twitter. Viceversa Littérature. Twitter en temps réel sur Google avec HashPlug. En juillet 2011, un accord qui liait Google et Twitter expirait, mettant fin à la possibilité de rechercher des messages en temps réel directement sur le moteur de recherche. Cette fonctionnalité était pourtant bien pratique, notamment lorsque l’on souhaitait se renseigner sur un sujet d’actualité. Pour ceux qui ne se souviennent pas de cette option, rappelons qu’elle permettait de voir s’afficher, sur les pages de résultats de Google, les messages en provenance de Twitter en temps réel. Le site de micro-blogging était indexé, mais également d’autres sources comme FriendFeed, Myspace… Si cette fonction vous manque, essayez donc l’extension pour le navigateur Chrome HashPlug. Confitures de culture. Le site web d'une bibliothèque ou comment concrétiser la notion de "bibliothèque hybride"

J'ai récemment été amené à assurer la mission de chef de projet de maîtrise d'ouvrage, dans le cadre d'un projet de création d'un nouveau site web, pour le Service Commun de Documentation de l'Université Paul Sabatier. Le projet est maintenant achevé. Enfin presque... Le site est perfectible : il restera toujours des points à améliorer... Vous pouvez admirer voir le résultat ici.

Pour plus de détails sur le projet, il y a cet article et surtout ce diaporama assez détaillé : J'aimerais revenir sur la diapositive 22 parce qu'il me semble qu'elle montre bien en quoi un site web est le lieu de cristallisation des innombrables questions qui se posent non seulement à propos des nouvelles possibilités de services induites par le développement du numérique, mais aussi à propos de la façon dont les bibliothèques intègrent ces nouveaux paramètres dans leur mue progressive.

Caractère hybride des bibliothèques - les services articulent toujours deux niveaux: physique/numérique, local/global. Les Docks Lausanne. Ve.rbatim.com. Unison. Creer des espaces de travail collaboratifs. Unison est un outil collaboratif qui permet à un groupe de travailler à distance sur un ou plusieurs projets. Cet intranet social ne fonctionne pas comme d’autres sur le principe du groupe mais sur celui de l’espace de travail. Unison fournit des espaces de travail où le groupe pourra poster des informations ou des documents et les discuter ensemble en temps réel.

De la même manière qu’ils le feraient dans une salle de travail d’une entreprise. Unison privilégie par rapport à d’autres outils d’entreprise de ce type, le direct. Vous allez ainsi dialoguer en temps réel et voir qui fait quoi au moment où il le fait. Autre point fort la compatibilité avec tous les dispositifs que ce soit sur votre ordinateur de bureau ou sur votre portable. Des applications pleinement fonctionnelles sont aussi proposées pour les systèmes sous iOs ou Androïd. Unison permet donc d’uploader et de partager tout type de documents dans un espace de travail dans lequel vous allez pouvoir inviter des collaborateurs. Unison. Momentum. Outil collaboratif de gestion de projets.

Momentum est un outil collaboratif pour la gestion de projets et de la performance en équipe. Momentum s’adresse à des managers qui ont besoin d’un outil professionnel pour gérer les projets de son équipe et suivre les performances de chacun de ses membres. Momentum permet tout d’abord de rassembler en un lieu unique tous les objectifs et projet d’une équipe. Le site permet de visualiser d’un coup d’oeil les prochaines étapes et objectifs et les tâches dévolues à chacun. Definir des objectifs à une ou plusieurs personnes c’est bien, avoir la possibilité de suivre leur achèvement c’est encore mieux. Les tâches de chacun sont présentées ici de manière hiérarchisée à partir d’un critère de temps. Momentum les rappelle chaque jour en indiquant le nombre de jours restant avant la date initialement prévue.

Chaque étape d’un projet est ainsi contrôlable simplement grâce à une vision globale. Le déploiement de Momentun est facilitée par un graphisme, une ergonomie et une prise en main simples.

Outils de gestion de projet

PUBLIE.NET par AUTEURS. II-30-55 L’architecture du Web sémantique. Dans notre article précédent, consacré à une « Introduction au Web sémantique », nous avons brièvement exposé les principes et les finalités de ce « Web 3.0 », encore appelé Web de données. Les technologies qui ont été conçues pour donner corps à ces principes et s’approcher des objectifs fixés au Web sémantique constituent une architecture d’ensemble qu’il est utile de connaître, au moins dans ses grandes lignes, et que nous allons présenter ici.

Il s’agit essentiellement de modèles et de formats de données standardisés formant un tout cohérent. Nous donnerons dans le texte des liens vers les documents officiels (en anglais) du World Wide Web consortium (W3C), qui conduit les travaux de standardisation de ces modèles et formats. Il n’est peut-être pas inutile de signaler que nombre de ces documents sont disponibles en version française (non officielle) à l’adresse Figure 1.1 – Le layer cake en 2002 1.1 Un tronc commun technologique Le modèle.

Aide en français. International contemporary art exhibition < A P O - C A L Y P S E > Exposition Internationale d'Art Contemporain. Fugues - Guy Debord dans le temps. Yan Ciret : A quel moment de votre parcours, de votre stratégie d'écriture, croisez-vous la figure de Guy Debord? Comment se fait votre évolution vers l'auteur de Panégyrique, dans le milieu des années 1980? Philippe Sollers : Je pense que la rencontre a lieu au moment où Debord lui-même évolue. Il faut insister sur ce changement, car aujourd'hui la majorité des interprétations sont rétroactives et régressives. On se réfère toujours aux débuts de Debord, à sa période héroïque, romantico-révolutionaire, qui est très importante bien sûr, mais qui est liée d'assez près à tout un horizon qu'il faut bien appeler "marxiste''.

Ce qui ne me paraît pas assez souligné, c'est la très nette différence qui s'opère à partir du film In girum imus nocte et consumimur igni. C'est intéressant, parce que l'étude des nouveautés apportées par ce livre n'a pas été faite ; on peut en distinguer les grandes lignes, très rapidement : le concept de mafia n'apparaît pas dans La société du spectacle en 1967. C.D.I.

Logiciels : les téléchargements de la semaine du 02 novembre 2012. Peer Production License. The peer production license is an example of the Copyfarleft type of license, in which only other commoners, cooperatives and nonprofits can share and re-use the material, but not commercial entities intent on making profit through the commons without explicit reciprocity This version of the Peer Production License: a model for Copyfarleft was copied from the text "The Telekommunist Manifesto".

Created by John Magyar, B.A., J.D. and Dmytri Kleiner, the following Peer Production License, a model for a Copyfarleft license, has been derived from the Creative Commons ‘Attribution-NonCommercial-ShareAlike’ license available at a. B. C. D. E. F. G. H. I. Nothing in this License is intended to reduce, limit, or restrict any uses free from copyright or rights arising from limitations or exceptions that are provided for in connection with the copyright protection under copyright law or other applicable laws. a.

B. C. I. D. E. F. I. Ii. G. Peste & Choléra, Patrick Deville. Sous la plume de Patrick Deville, la vie de Yersin devient un itinéraire cohérent. Préparateur de cours à l’Institut Pasteur, médecin des Messageries maritimes sur la ligne Saigon-Manille, explorateur, découvreur du bacille de la peste, producteur d’arbres à caoutchouc, d’arbres à quinine, astronome… automobiliste… photographe… ce diable de Yersin est en perpétuel mouvement, physique et intellectuel. En perpétuelle avance – mais non, en adéquation, quand les autres sont à la traîne – sur un temps en mutation, sur des temps industriels et scientifiques. Pour donner chair à ce diable d’homme libre, il fallait bien la fougue, l’ironie, l’empathie et le talent de Deville. La peste, finalement, ne représente qu’une petite partie de l’itinéraire d’Alexandre Yersin.

Voilà un exemple du maniement du temps dans le texte de Deville. La présence dans le récit de ce « fantôme du futur » – bel oxymore alliant passé et avenir – induit, tout à fait logiquement, un récit au présent. The OER Policy Registry Needs Your Help. Les classiques de la littérature mondiale mis en bande dessinée. Déplacer WordPress sur un nouveau Nom de Domaine - Changer d'URL. Tablette-Tactile.net : votre guide pour bien choisir sa tablette tactile à Noël.

Pinterest lance les Tableaux Secrets. Créer votre première page html. World Concert Hall www.worldconcerthall.com. Peer Production Licence : une licence conçue pour les biens communs.