background preloader

Châteaux

Facebook Twitter

Description du château fort. Cliquez sur les étiquettes pour avoir la description des éléments du château.

Description du château fort

Description des éléments du château Les armes de siègeLes tours de sièges : Un moyen de prendre le château sans le détruire était de passer par dessus les murailles. On remplissait alors les fossés de terre ou de broussailles. Puis on escaladait les murs, à mains nues ou à l'aide d'échelles ou de cordes. Mais ces solutions étaient faciles à contrer pour les assiégés. Les armes de siègeLe bélier : L'utilisation de béliers date de l'Antiquité, il s'agissait de casser un mur ou de défoncer une porte. Les armes de siègeLes armes de projectiles : Dès l'époque romaine on utilisait des instruments mécaniques que l'on appelle couramment catapulte, on exerçait des forces de torsions pour lancer un projectile. Les armes de siègeLa sape : Une technique efficace était de fabriquer des sapes, c'est-à-dire des tunnels sous les murailles, pour en provoquer l'effondrement.

Les chateaux forts. Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ?

Les chateaux forts

Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

A quoi sert un château ? Pendant le Moyen Age, l'insécurité règne. En temps normal, le château fort sert à loger le seigneur, sa famille, ses chevaliers vassaux, ses hommes d'armes et ses serviteurs. Wikipédia - plan d'une motte castrale. Le château fort au Moyen âge : histoire, pouvoirs, lieux de vie [vidéos] Moyen Âge (Évolution du château-fort) Château fort. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château fort

Ne doit pas être confondu avec Château. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Un château fort (ou château-fort) est une structure fortifiée, essentiellement construite et habitée par la noblesse au Moyen Âge en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Le mot château vient du latin castellum (d'où le terme de castellologie, l'étude des châteaux). Bien que la poudre à canon ait été introduite en Europe au XIVe siècle, elle n'a affecté significativement la construction du château fort qu'au XVe siècle lorsque l'artillerie est devenue suffisamment puissante pour détruire leurs murs en pierre.

Description[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Son origine[modifier | modifier le code] 10734. 8881924 doc fiche 1. Vocabulaire du château fort. Le château à motte. La construction du château à motte ne requiert pas de compétences techniques très élaborées, et les tâches les moins spécialisées sont assurées par les villageois dans le cadre des corvées dues au seigneur.

Le château à motte

C'est le cas du creusement du fossé circulaire qui entoure l'édifice. La terre recueillie est rejetée à l'intérieur, de manière à créer ou surélever la motte, qui atteint de 10 à 30 m de haut. Le remblai peut aussi être constitué de cailloux ou de gravas venus d'autres chantiers. Parfois même, on enterre (on "emmotte") un édifice antérieur pour en faire la base de la motte. La palissade et surtout le donjon peuvent nécessiter les compétences de menuisiers et charpentiers. Description d'un château motte. Chantier du château-fort de Guédelon (Yonne) Vivre au temps des Chateaux Forts - Portail. La défense des châteaux forts - C'est pas sorcier.

Le château à motte. La construction du château de Guedelon. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228.

La construction du château de Guedelon

Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien.

A l'aube de la sixième croisade, la Puisaye se trouve alors dans une période de relative tranquillité. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.