background preloader

Biologic-Biomimetism Design

Facebook Twitter

Des abeilles pour détecter le cancer. La designer portugaise Susana Soares a mis au point un concept de ballons en verre dans lesquels sont placées des abeilles capables de détecter la présence de maladies telles que la tuberculose, le cancer ou le diabète.

Des abeilles pour détecter le cancer

Objets Thérapeutiques. - Réfléchir sur la part psychologique du médicament (effet placebo), sur notre relation à la maladie. - Faire que le patient participe pleinement de son traitement. - Faire du médicament un objet communicant, un objet de sens qui soit un fragment du discours du médecin. - Remise en cause de l'approche exclusivement scientiste et mécaniste de la pharmacologie moderne. - Jouer sur l'attirance, le désir, la peur, la répulsion d'un dispositif ou d'une forme.

Objets Thérapeutiques

(Approche de la forme par la gestuelle, l'usage et le rite.) La baguette de sommeil (Images 1 & 2) Elle s'utilise pour endiguer les troubles insomniaques qui ne nécessitent pas de véritables traitements pharmacologiques. Il suffit de faire infuser une de ces baguettes dans un verre d'eau et d'attendre qu'elle se ramollisse pour boire la potion. Le temps que mettront ces baguettes à s'assouplir est déjà une invitation au sommeil. Antibiotique par strates (Images 15 & 16) Le principe de ce médicament est de s'effeuiller comme un oignon. "En vie, aux frontières du design": des organismes vivants pour fabriquer demain. C'est ce que montre une exposition intitulée "En Vie, aux frontières du design", conçue avec l'université des arts Saint Martins de Londres, qui s'ouvre vendredi à la l'Espace Fondation EDF à Paris.

"En vie, aux frontières du design": des organismes vivants pour fabriquer demain

S'appuyant sur les dernières innovations de la biologie synthétique et des nouvelles technologies du design, elle propose, à travers une série de prototypes, installations et machines, de découvrir le travail de designers et chercheurs internationaux qui utilisent des matériaux vivants pour produire tout ce dont nous avons besoin pour vivre au quotidien. Des champignons, des bactéries, des abeilles ou des plantes fabriquent ainsi chaises, vêtements, nourriture, énergie et les maisons poussent grâce à la technique ancestrale arboricole de la greffe en respectant l'environnement et la planète. Une immense "suspension" du Canadien Philip Beesley, comprenant des milliers de composants légers équipés de microprocesseurs qui imitent cristaux et plumes, réagit aux mouvements tel un organisme vivant. Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli”

Pour fonctionner correctement, le cerveau humain a besoin de stocker des informations mais aussi d’en oublier certaines.

Pour ne pas devenir fou, votre cerveau a élaboré un “processus de l’oubli”

L’information inutile est alors supprimée et le système nerveux conserve sa plasticité neuronale. Une perturbation de ce processus pourrait conduire à des troubles mentaux graves. Des scientifiques ont découvert un mécanisme moléculaire permettant de réguler ce processus de l’oubli. DGS vous dit tout sur cette étonnante étude ! La capacité à conserver et à se rappeler des informations est un processus imparfait. En effet, les personnes ayant soi-disant une « mémoire photographique », ou mémoire eidétique, prétendent vivre dans une sorte d’enfer, comme Jill Price : « La plupart des gens appellent ça un cadeau, mais moi je l’appelle un fardeau et il me rend fou. » Mais la mémoire eidétique est rare chez les humains et très peu de cas ont déjà été recensés.

Arts and company

Biofilm. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Biofilm

Biofilm superficiel intertidal, en grande partie photosynthétique sur vaseestuarienne exondée, se formant à marée descendante. C'est une source de nourriture pour de nombreux invetégrés, mais aussi pour certains bécasseaux littoraux [1] qui trouvent là jusqu'à 50 % des ressources énergétiques dont ils ont besoin Autre exemple, essentiellement constitué d'algues couvrant une eau stagnante. Ce type de biofilm (en « voile » algual ou bactérien, ou les deux) ne perdure généralement pas (quelques jours à une ou deux semaines) sur l'eau, mais peut perdurer des années sur un sol (sable humide par exemple) ou sur de la vase Le biofilm prend ici l'aspect d'une fine « croute », formée d'algues et bactéries fixant efficacement le sable soumis à érosion (sur un turricule de taupinière creusée dans un sable acide, qui malgré les pluies reste en place fixé par la substance mucilagineuse produite par les algues, bactéries.

Honey bees can be trained to detect cancer "in ten minutes" Dutch Design Week 2013: Portuguese designer Susana Soares has developed a device for detecting cancer and other serious diseases using trained bees ( + slideshow).

Honey bees can be trained to detect cancer "in ten minutes"

The bees are placed in a glass chamber into which the patient exhales; the bees fly into a smaller secondary chamber if they detect cancer. "Trained bees only rush into the smaller chamber if they can detect the odour on the patient's breath that they have been trained to target," explained Soares, who presented her Bee's project at Dutch Design Week in Eindhoven last month. Scientists have found that honey bees - Apis mellifera - have an extraordinary sense of smell that is more acute than that of a sniffer dog and can detect airborne molecules in the parts-per-trillion range. Bees can be trained to detect specific chemical odours, including the biomarkers associated with diseases such as tuberculosis, lung, skin and pancreatic cancer.