background preloader

Litterature

Facebook Twitter

DOCCOMPLabellematineusecorpus. Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie. Conférence sur Les mains libres, Man Ray, Paul Eluard - Stéphanie - Cours. Les Mains libres, Man Ray, Paul Éluard Texte de la conférence donnée par Stéphanie Caron les 5 et 7 novembre 2013, aux lycées SaintExupéry, à Créteil et Léonard de Vinci, à LevalloisPerret.  Amateur et collectionneurd’art, d’abord autodidacte, puis éclairé par sa rencontre avec André Breton, en 1919, Paul Éluard asemé dans son œuvre bien despreuves de sa passion pour la peinture et de ses amitiés avec les artistes de son temps.

Nombreux sont en effetles poèmes qu’il a consacrés à le seul :des peintresCapitale de la douleur (1926) en recueille une dizaine, qui célèbrent les œuvres de Picasso, Miro, Braque,Jean Arp ou Max Ernst. Conférence de Stéphanie Caron surLes Mains libres, 5 et 7 novembre 2013 Les Mains libresest l’un de ces livres d’artistes surréalistes. Les Mains libres: une contribution originale au «livre d’artiste» surréaliste Genèse desMains libres AMan Ray et Paul Éluard : rencontre et premières collaborations Ray ». BOrigines et création du recueil 1. 2. Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON. Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ?

C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte : Discipline : Français. Etablissement : lycée.Classe, effectif : 35 élèves.Niveau : Seconde.Groupes ou classe entière : en travaux dirigés principalement.Création de la ressource : février 2014.Nom et e-mail professionnel de l’enseignant : Stéphane FONTAINE stephane.fontaine@ac-besancon.fr. Objectif(s) pédagogiques (s) : Vérifier la compréhension des scènes étudiées en classe.Ecrire de manière concise dans un registre soutenu.Sensibiliser aux modalités de la réécriture.S’entraîner à la lecture expressive. Conditions matérielles : Mise en œuvre et activités prévues : Séance 1 Consignes Etapes Séance 2. Les Mains libres. Arts, Etats et pouvoir.

Correspondances. Correspondances Ce texte relève bien de l’Idéal. Il reflète la théorie philosophique du suédois Swedenborg (1688-1772) qui considère que le monde est un écho de la vie divine : en fait le visible renvoie à l’invisible, le monde matériel, où chaque chose se pénètre l’une par l’autre, se rattache au monde spirituel… Mais Baudelaire ne retient de cette mystique qu’une esthétique : les correspondances lui permettent d’exprimer sa vérité, et ses sensations, dont la synesthésie (relation entre les différentes sensations). Il l’a expérimentée lors de ses paradis artificiels, dont le haschisch, une drogue recherchée dans certains milieux intellectuels de l’époque… Il s’agit d’une fusion sensorielle, sans ouverture spirituelle : l’esprit oublie ainsi son angoisse, car le dernier de Correspondances est bien : les sens ; il y a seulement perception autre du réel ; ainsi notre poète, écartelé (cf. la double postulation) retrouve grâce aux analogies observées et ressenties, son unité personnelle.

U-Paris 1. Expos virtuelles Lettres. Le théâtre du XXe siècle. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. L'art théatral, comme l'ensemble des expressions artistiques, semble être à la recherche d'un nouveau souffle et d'un nouveau sens. Il subit des mutations à un rythme frénétique. Les précurseurs du théâtre moderne Au moment où l'impressionisme révolutionne la peinture et donne naissance à l'art abstrait, le réalisme qui domine l'ensemble du théatre du début du siècle se voit lui aussi fortement contesté.

En harmonie avec l’évolution artistique de son temps, l'avant-garde intellectuelle tente de régénérer le théâtre par le recours au symbole, à l’abstraction et au rituel. Le compositeur allemand Richard Wagner fait partie des précurseurs de ce mouvement. Le théâtre symboliste. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. "L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi !

Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix : Littérature et société. Anthologie du haïku.

Jean-Claude Pirotte : Cette âme perdue. Le Lanceur de dès. L'exil recommencé, Paris, Actes Sud/Sindbad, 2013 Nous choisirons Sophocle, Paris, Actes Sud, 2011 Le lanceur de dès Paris, Actes Sud, 2010 Une nation en exil [barzakh] / Actes Sud, 2010 Récital Mahmoud Darwich - Odéon Théâtre de l’Europe, Actes Sud / Odéon / France Culture, 2009 Anthologie poétique (1992-2005), Paris, Babel, 2009 La Trace du papillon, Paris, Actes Sud, 2009 Comme des fleurs d'amandiers ou plus loin, Paris, Actes Sud, 2007 Entretiens sur la poésie, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2006 Ne t'excuse pas, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2006 Etat de siège, Paris, Sindbad/Actes Sud, 2004 Murale, Arles, Actes Sud, 2003 Le lit de l'étrangère Arles, Actes Sud, 2000 La terre nous est étroite, et autres poèmes, Paris, Gallimard, 2000 La Palestine comme métaphore, Paris, Sindbad/Actes Sud, 1997 Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?

Au dernier soir sur cette terre, Arles, Actes Sud, 1994 Une mémoire pour l'oubli, Arles, Actes Sud, 1994 Allocutions & textes de Mahmoud Darwich.