background preloader

Ged

Facebook Twitter

080804_ecm_livreblanc. ECM_White%20Paper_kff_2006. Gestion de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ECM. La gestion de contenu d'entreprise (en anglais Enterprise Content Management : ECM) vise à gérer l'ensemble des contenus d'une organisation. Il s'agit de prendre en compte sous forme électronique les informations qui ne sont pas structurées, comme les documents électroniques, par opposition à celles déjà structurées dans les bases de données.

Elle comprend les phases de création/capture, stockage, indexation, gestion, nettoyage, distribution, publication, recherche et archivage, en faisant le lien du contenu avec les processus métier. La définition officielle du terme a été créée par l'organisation internationale AIIM (Association for Information and Image Management) en 2000. Enjeux[modifier | modifier le code] Dans l'économie moderne, on doit pouvoir gérer des informations électroniques de toute nature.

La gestion de contenu est l'un des chantiers de l'ingénierie des connaissances. Gestion de contenu. Cycle de vie (document) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cycle de vie d'un document (Records life-cycle en anglais) est un concept qui analyse les étapes menant de la création d'un document à sa destination finale : conservation mémorielle ou destruction. On considère dès lors trois étapes dans ce cycle de vie : l'élaboration et la production du document, son utilisation ou maintenance, sa conservation ou mise à disposition. Les étapes de ce cycle diffèrent un peu selon que l’on se place du point de vue de la gestion des documents d'archives (Records management en anglais) ou de l’archivage définitif. Depuis l’introduction des documents numériques, les technologies ont parfois bousculé l’ordonnancement classique de ces étapes. « Le cycle de vie d’un document engageant est organisé autour de deux événements majeurs qui modifient son statut ou sa valeur : la validation qui lui donne son plein effet engageant et l’événement qui déclenche le calcul de la date de fin de conservation.

Gestion électronique des documents. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations.

Une GED dispose de fonctions de classement / navigation et également d'un moteur de recherche qui permettent de retrouver les contenus gérés, au moyen de vues, de recherches structurées ou plein texte (« full text »). Il existe 4 étapes majeures dans la gestion électronique des documents : acquisition, traitement, stockage et diffusion. Acquisition des documents[modifier | modifier le code]

Ressources recherche

Gestion du contenu dans une entreprise UFR Guyanne. Réussir la mise en place d'une GED - LB IFReaserch. Atos - 080804_ECM_LIVREBLANC. Solutions. Aproged - Publications. Dans cette section, vous trouverez toutes les publications réalisées par l'APROGED seule ou en coopération avec d'autres associations ou organisations amies sur des sujets traitant directement les grandes questions que vous pouvez vous poser à propos de la mise en place d'une solution numérique. Tous ces documents sont le résultat des travaux des différentes commissions existantes au sein de l'association. Suivant la nature du sujet, la publication peut prendre plusieurs formes : Mémo : présentation rapide (4 pages) d'un sujet pour appréhender un nouveau conceptLivre Blanc : traitement approfondie d'un sujet ou réflexion sur une thématique préciseLivre de référence : ouvrage edité ou co-édité par l'Aproged pour la qualité de son contenu et de l'intérêt pour le marché.

Pour certaines publications, l'Aproged et ses partenaires ont décidé d'un téléchargement gratuit sous réserve d'une inscription préalable. Competitive collaboratives solutions - Enjeux et Réponses. Gestion de contenu : solutions, bonnes pratiques, cas. 4 étapes à maitriser pour mettre en place un outil de GED. Introduction L'objectif d'un projet de GED est de parvenir à constituer un référentiel de l'ensemble des documents pertinents pour l'entreprise et ce, pour répondre à un objectif plus global : optimiser ses processus métiers en traitant une seule fois l'information (quelle que soit la source) et en la mettant à disposition au bon moment aux bonnes personnes. L'acronyme GED signifie Gestion Electronique des Documents. Il désigne le processus de gestion de l'ensemble du cycle de vie d'un document électronique.

On entend par document électronique une image, un fichier son, un fichier texte, etc. pouvant être manipulé par un ordinateur. La GED est traditionnellement présentée en 4 étapes : l'acquisition, la gestion, le stockage et la diffusion des documents. 1 - L'acquisition des documents L'acquisition de documents résulte d'un processus automatique ou humain (numérisation ou création de document) visant à créer, enregistrer, classer et indexer le document électronique.

Conclusion.