background preloader

Fly lady 1-6

Facebook Twitter

Lecture : Entretiens avec mon évier – Fly Lady. Fly Lady 2 – Parlons de chaos et de bazar. Voilà un mois déjà que vous pratiquez les 1ers petits pas (lire Fly Lady 1 : Votre premier petit pas ou par où commencer)… et ces nouvelles habitudes sont déjà ancrées.

Fly Lady 2 – Parlons de chaos et de bazar

Bravo ! Vous voila lancé(e), le plus dur est fait ! Poursuivons. Le maître mot pour ce second petit pas est “Halte au perfectionnisme“. Le perfectionnisme rend inactif… à vouloir trop bien faire, on ne fait rien ! Vous l’avez compris, cette méthode a pour objectif de vous faire passer en mode action. Le principe et l’essence même de cette méthode est d’avancer progressivement (Rome ne s’est pas faite en un jour et vous n’avez pas non plus appris à lire en 1 journée), à votre rythme et d’y intégrer des habitudes (comme se brosser les dents que vous faîtes maintenant instinctivement, sans y réfléchir).

Fly Lady 6 - Le journal de bord : un système efficace pour tout le monde. Ce que nous avons vu jusqu’à présent avec la méthode Fly Lady, c’est le recul et la mise en place des routines (cf chapitre 4 et chapitre 5).

Fly Lady 6 - Le journal de bord : un système efficace pour tout le monde

Dans ce chapitre, nous attaquons la mise en place d’un outil que Fly Lady appelle le journal de bord (c’est le référentiel, le GPS du fonctionnement de la maison… l’outil indispensable, quoi !!!). Voici l’outil où vous pourrez centraliser tout ce que vous ne savez jamais où mettre. La Vade-Mecum de la maison, un outil de synthèse à se constituer pour le bon fonctionnement de la maison.

A découvrir dans la boutique. Le journal de bord est un outil qui reste à la maison, il vous faudra donc en plus un agenda (qu’il soit électronique ou papier, peu importe, lire aussi cet article au sujet de l’agenda). “Ce qui est primordial dans votre journal de bord, ce sont vos routines quotidiennes, votre plan de base hebdomadaire, vos listes détaillées de ménage par zones et vos menus”.

Prévoyez aussi : Tags: fly lady, ménage, outil, pratique, routines, Vade-Mecum. Fly Lady 5 – Tout est dans votre attitude ! Un nouveau mot clé de la méthode Fly Lady : ATTITUDE.

Fly Lady 5 – Tout est dans votre attitude !

Il a une double importance car il va permettre : de montrer l’exemple à votre famille,d’impliquer votre famille dans les tâches ménagères. La vraie bonne question que pose Fly Lady est “Est-ce que je me pose en martyre des tâches domestiques” ? Attention, prenez le temps de réfléchir, ne vous plaignez-vous jamais d’être le/la seul(e) à tout faire dans cette maison ou râler parce que votre conjoint(e) / vos enfants ne font pas leur part de travail ou même être dur(e) dans vos propos lorsque vous déléguez ? Soyez honnête avec vous même, il n’est pas ici question de jugement mais d’un simple état des lieux pour progresser. … ou Comment faire participer mon mari aux tâches ménagères ou Comment impliquer les membres de la maison dans les corvées ?

Donnez l’exemple : cela semble si évident, comment pouvez-vous exiger par exemple de vos enfants qu’ils rangent leur chambre si la votre est une zone de non lieu? En pratique comment ça se passe ? Fly Lady 4 : fonctionner à vide. Retour sur l’un des points clés de la méthode vue au 1er chapitre : prendre soin de soi pour reprendre confiance.

Fly Lady 4 : fonctionner à vide

A mesure que vous apprenez à maîtriser la méthode Fly Lady, pour être plus efficace et moins dure avec vous-même, vous allez sentir le stress s’envoler. L’objectif est bien de fonctionner en mode automatique, créer des routines qui simplifient le quotidien (et repose le cerveau !). En rappel, les petits pas essentiels : Avec le système des routines du matin et du soir, l’objectif est d’automatiser l’entretien du logement pour profiter de son temps. Et vous ? Article suivant : Fly Lady 5 : Tout est dans votre attitude ! Tags: fly lady, habitudes, ménage, organisation, routines. Fly Lady 3 – Votre deuxième petit pas : il n’est pas possible d’organiser le désordre. Dans ce chapitre nous découvrons les points chauds (ça vous parle déjà, je le sens !)

Fly Lady 3 – Votre deuxième petit pas : il n’est pas possible d’organiser le désordre

Et des outils pour éliminer le désordre… oui, il est bien écrit “éliminer”, rappelez-vous nous sommes en mode action ! Vous êtes chaussé(e), habillé(e), soigné(e) et avez conscience de l’impact du désordre sur votre vie, alors voici la suite ! Définition du désordre : avoir trop dans un espace trop petit, avec un manque d’organisation. Synonyme : fouillis. Et voici le conseil précieux de Fly Lady : “Il n’est pas possible d’organiser le désordre !

Fly Lady évoque l’idée essentielle qu’il faut s’entourer uniquement d’objet que l’on aime et dont on a l’utilité. Votre meilleur allié contre l’encombrement. 15 minutes par jour pour faire du vide !