background preloader

Duane HANSON - Artist works

Duane HANSON - Artist works
Related:  Histoire des ArtsSupermarket lady, Duane Hanson

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier.

Banksy Art - Artiste engagé Art terroriste anksy, agitateur social ou « art terroriste », est un artiste très engagé. La majorité de ses oeuvres sont frappantes et humoristiques à la fois. Il est pour la liberté, pour la justice, contre la guerre, la famine et tous les fléaux causés par l'homme. Anticapitaliste et pro liberté, il accompagne souvent ses oeuvres de slogans percutants, qui font réfléchir et qui décoiffent. Il adore faire l'utilisation du rat et du singe, qui semblent souvent fortement emprunter des traits humains lorsqu'il les illustre. Banksy aime détonner et pousser la réflexion et il le représente de façon très pertinente dans ses oeuvres. Un an auparavant, soit en 2004, il réalise une quantité importante de faux billets de 10 pounds. Cependant, il y remplace la reine d'Angleterre par Lady Diana et y change le « Bank of England » habituel par un « Banksy of England » significatif et lourd de sens.

Duane Hanson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Duane Hanson Biographie et œuvre[modifier | modifier le code] Lucide, critique, humaniste, respectueux de la vie, aucun sujet épineux n’échappe à son esprit créatif et révolté. La palette de son inspiration couvre quasiment tous les sujets qui dérangent : des multiples facettes du racisme, en passant par la pauvreté, la dépendance et la maltraitance. Son but : transporter des scènes de la vie quotidienne banale ou provocante au musée pour les y immortaliser. Duane Hanson s’installe à New York en 1969 et persiste avec des thèmes aussi épineux que la guerre du Viêt Nam, les femmes battues et les sans domicile fixe. Dans les années 1970, les créations d'hyper-réalistes comme Richard Estes attirent Hanson. Malgré l’image peu flatteuse que ses œuvres renvoient de la classe moyenne américaine, elles sont accueillies favorablement par les amateurs d’art. Ses œuvres sont d’abord exposées à New York et en Allemagne.

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe Enfin, le dernier point qui pourrait expliquer l’attrait de cette image au fil des décennies, réside peut-être dans ce qu’elle suggère – sans doute involontairement – en terme politique. On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. © Régis Dubois 2014 pour le texte > Les sources d’inspiration

Land Art "Running Fence" en Californie... "Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Du land art avec des éléments simples, ici des pierres... Land art avec de l'humour... Land art minimaliste... Une réalisation qui rappelle Jim Denevan... Voir l'album photo des oeuvres de Turrell

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation 1. La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. 2. 2.1. Extrait de La peinture américaine, G Boudaille et P. Le pop art est lié à la culture de masse et la manière de la diffuser. 2.2. Tandis que Warhol s’était intéressé à une conséquence de la société de consommation, Lichtenstein s’est intéressé à un moyen de diffusion de celle-ci. Lichtenstein ne cherche pas à renverser la société de consommation. 2.3. Jasper Johns stigmatise lui aussi l’insignifiance accordée aux objets de la vie courante, avec, à partir de 1960, une série de sculptures représentant des objets ordinaires, comme des ampoules électriques ou des boîtes de bière, en bronze peint. Pinceaux en bronze, 1960 et Ale Cans en bronze peint, 1964, Jasper Johns, collection inconnue. 2.4. Les créations de Claes Oldenburg illustrent l’inconstance et la vulgarité (au sens de "populaire", "commun") des valeurs de la vie américaine. 2.5.

Walter de Maria Documentaires gratuits - Liste de 135 films Salut les ami(be)s ! Après une petite recherche, j'ai décidé de mettre en avant les nouvelles possibilités des sites d'opensource, archive.org en tête, avec comme thématique les documentaires. Leur structure de listing n'étant pas encore au point, une liste s'imposait. Il y a donc de tout, avec peu de mainstream et beaucoup de contre-culture. Alors forrrrmidable /nable ? Conspirationnement vôtre, camarade curieux! J'ai fait la même liste pour les films de fiction en vostfr (moins nombreux, certes): et pour les albums (de musique) gratuits : Et il n'y a pas que du hip-hop !

Related: