background preloader

POLITIQUE

Facebook Twitter

EN IMAGES. 19 citations qui ont marqué la carrière de Nadine Morano. Francetv info. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. Les Fameux Bushismes de George Walker Bush (français) Le triomphe électoral du FN en trompe l'œil - La lettre d'Orion. Cherchez bien dans vos journaux préférés, vous ne trouverez pas le nombre de voix obtenues par le Front National lors des élections européennes de ce 25 mai 2014.

Le chiffre. Oui, oui, absolument. Aussi incroyable que cela puisse paraître… Attention, je dis bien le «nombre de voix», ou, si vous préférez, le «nombre de votants» ou le «nombre de suffrages». Pour moi c’est quasiment la même chose, car cela désigne les citoyens déposant leur mandat (un chèque en blanc en réalité). Autrement dit, il s’agit du nombre de voix en valeur absolue, et non pas de pourcentages ou de valeur relative.

Or cela change tout ! Imaginons, en effet, si on tente une comparaison, une géographie agricole qui ne prendrait en compte que les espaces cultivés sans prendre en compte les friches, les landes ou les forêts… Celle ou celui qui procéderait ainsi serait traité de myope, d’incapable ou d’ignorant pour ne pas traiter sérieusement d’un phénomène dans sa globalité. Prendre en compte l’abstention Recalculer. Les candidats aux élections présidentielle d’origine protestante dans l’histoire. Il n’y a eu qu’un seul protestant à l’Elysée : Gaston Doumergue en 1924 Conférence de Patrick Cabanel à l’Oratoire Dans la série des Soirées du Mardi consacrées aux « Grandes questions du siècle », l’historien Patrick CABANEL, Professeur d’histoire contemporaine à Toulouse, a traité le 13 février dernier à l’Oratoire d’un thème tout à fait d’actualité puisqu’il s’agissait d’évoquer « les candidats d’origine protestante aux élections présidentielles ».

Pour tous ceux qui n’ont pas pu participer à cette intéressante soirée, nous publions ci-dessous l’essentiel des propos tenus par l’intervenant et recueillis par nos soins. Lorsque nous avons choisi ce thème de conférence, nous ne savions pas que Lionel Jospin serait peut-être candidat ; s’il l’avait été, on se serait trouvé au cœur de l’actualité.

José Bové n’est pas protestant mais c’est un disciple de Jacques Ellul. En revanche, il y a un autre candidat qui est d’authentique origine protestante. Des candidats difficiles à définir. Anarchisme chrétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'anarchisme chrétien est l'une des variantes de l'anarchisme tel que couramment défini, mais avec des justifications spirituelles, et/ou couplées de spiritualité. L'anarchisme chrétien se fonde, d'un point de vue politique, sur la notion de « révolution personnelle » par le changement de chaque individu et l'application des principes anarchistes et chrétiens dans le présent, et non dans l'attente d'un « Grand Soir ». D'un point de vue religieux, il se fonde sur une relation principalement directe et personnelle avec Dieu.

Certains conçoivent aussi ceci comme la recherche de "l'Évangile intégral"; vécu spirituellement mais aussi socialement. L'anarchisme chrétien entend formuler et actualiser la plupart des questionnements des premières sociétés chrétiennes, en référant parfois jusqu'à l'expérience des communautés esséniennes pour justifier ses options spirituelles et politiques. Histoire[modifier | modifier le code] Léon Tolstoï. Roger Martin (écrivain) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Roger Martin Roger Martin est un écrivain et un homme politique français, né le 19 février 1950 à Ronchin (Nord). Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages et de plusieurs centaines d’articles dans divers journaux et magazines. Il n’a que deux ans lorsque ses parents, enseignants, s’installent à Aix-en-Provence. Il y vivra jusqu’en 1974, fréquentant le lycée Mignet jusqu'en 1re. Il les quitte en 1967 pour rejoindre les Jeunesses Communistes Révolutionnaires (devenues plus tard la Ligue communiste révolutionnaire).

Passionné de littérature, il crée alors les Rencontres policières de Mont-Saint-Martin, inaugurées par un Didier Daeninckx à l’orée de sa carrière et qui accueillent en quinze ans la fine fleur du roman policier et du cinéma noir. En 1987, ses critiques à l’égard de la politique du Parti communiste, suivies de son soutien à Pierre Juquin, lui font quitter le parti. Le Ku Klux Klan n'a pas cessé de intéresser. Autocensure de "rire et chanson" sur Gérald Dahan. Plan Bleu (complot) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le plan Bleu est un complot anti-communiste, visant à prendre le pouvoir en France, préparé en 1946-1947. le jugement de l'affaire du Plan bleu fut prononcé le jeudi .

Ce complot réunit d’anciens vichystes, d’anciens résistants anti-communistes, des militaires, qui obtiennent des financements d’industriels en jouant de la peur du communisme, qui s’appuie sur les crises contemporaines : la crise ministérielle du tripartisme et la guerre civile grecque provoquée par l’insurrection communiste. Ses principaux dirigeants sont Roger-Luc Aurouet - dit de Mervelce - et le comte Edme de Vulpian. Georges Loustaunau-Lacau et le général de gendarmerie Maurice Guillaudot[1] également impliqués seront arrêtés[2]. Le complot est découvert par les Renseignements généraux et révélé par le ministre de l’intérieur, Édouard Depreux le 30 juin 1947. Jean-Marie Augustin. Jeremy Rifkin. Bernard Stiegler. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (août 2012).

Sa qualité peut être largement améliorée en utilisant un vocabulaire plus directement compréhensible. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Pour les articles homonymes, voir Stiegler. Bernard Stiegler dans les années 2000. Bernard Stiegler, né le à Sarcelles[1], est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques[2]. Bernard Stiegler, lors des 11e ROUMICS[3] en 2014 à Lille, discutant de la question du « Bien commun » avec Amandine Piron[4] ; Michel Bauwens ; Michel Briand[5] ; Simon Sarazin et Emmanuel Vandamme[6] Simon Sarazin[7] Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Du PCF à la prison[modifier | modifier le code] Les années 1980[modifier | modifier le code]

Léon Bourgeois. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il est également connu comme le théoricien du solidarisme[1],[2]. Famille et études[modifier | modifier le code] Carrière administrative[modifier | modifier le code] Débuts dans l'administration[modifier | modifier le code] Lorsque les républicains reviennent au pouvoir, Léon Bourgeois demande au ministère de l’Intérieur — par le biais de Christophle — à devenir secrétaire général de préfecture.

À la préfecture du Tarn[modifier | modifier le code] Retours à Paris[modifier | modifier le code] Carrière politique[modifier | modifier le code] Membre du groupe de la Gauche radicale, il est nommé sous-secrétaire d’État dans le gouvernement Charles Floquet (1888-89) puis, élu député de Reims en septembre 1889, occupe, à partir de 1890, des postes ministériels importants. Au gouvernement[modifier | modifier le code] Portrait de Léon Bourgeois paru dans L'Artiste en 1897. Orientation politique[modifier | modifier le code]

É

ED. Troisième Voie. iGoogle.