background preloader

Management

Facebook Twitter

Organisation apprenante : l'exemple d'une TPE du bâtiment | Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Pour développer cette logique de professionnalisation, le dirigeant base ses pratiques de gestion des ressources humaines sur 4 points fondamentaux : ‐ le respect des individus est une valeur essentielle pour être en confiance, avoir envie de transférer son savoir et être en situation de pouvoir apprendre, ‐ la logique d’acquisition de savoir‐faire du compagnon, s’appuie sur une valeur indispensable, le droit à l’erreur. « On doit essayer, on peut se tromper », ‐ l’ambiance de travail est également un point clé. En effet, dans les équipes où les salariés travaillent toujours ensemble, il existe une forme de confiance dans le travail réalisé par les autres membres de l’équipe. Elle favorise non seulement la qualité de la coopération mais permet également de ne plus avoir à s’expliquer les règles du travail communes, bagage de compétence collective, - enfin, les encadrants organisent le travail et managent les équipes pour s’assurer que l’ensemble fonctionne le mieux possible.

La gestion du risque : une question d’expert ? Google. L’analyse stratégique en perspective. 1 Parmi les séminaires que Crozier a animés, on citera ceux de l’ADSSA (Association pour le développe (...) 1Michel Crozier, à travers son ouvrage principal, Le Phénomène bureaucratique (1963), puis ses travaux sur l’administration française, a considérablement renouvelé la sociologie du travail dans les années 1960 et 1970. Mais ce que l’histoire intellectuelle retiendra de lui est sans doute plus large : il fonde une discipline autonome, la sociologie des organisations, et ouvre la voie, avec Erhard Friedberg (Crozier et Friedberg, 1977), à une sociologie de l’action organisée qui prétend au statut de sociologie générale. 2Nous reviendrons tout d’abord sur les analyses du Phénomène bureaucratique.

Crozier va observer d’un point de vue micro-social comment les individus construisent des régulations durables qui font système. L’intérêt de sa démarche est de reformuler des notions connues et d’en mettre à l’épreuve de nouvelles. 5 Voir aussi Crozier, 1961b. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d'une entreprise où :les missions que l'on vous confie sont passionnantes ?

Les relations sont authentiques et basées sur la confiance ? Vous disposez d'un niveau d'autonomie et de liberté suffisant ? Bien que 85 % des dirigeants estiment que l'innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n'y accordent qu'environ 10 % de leur temps [i]. Le management : parent pauvre de l'innovation Selon un sondage Ipsos de 2013, l'innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l'effectif.

Innovation managériale : de la logique à l'intuition 1. Quelles théories et principes d'actions en matière de gouvernance des associations ? Les théories contractuelles constituent le corpus central des recherches en gouvernance. En centrant son attention sur la relation actionnaire-dirigeant, le modèle actionnarial propose une analyse centrée sur une vision patrimoniale de la firme. Le modèle partenarial élargit cette vision en revisitant les contours de l’entreprise et en s’intéressant aux relations et interdépendances entre l’ensemble des parties prenantes de la firme. 1.1.1 - Le modèle actionnarial de gouvernance Les différentes théories relatives la gouvernance se sont dans un premier temps construites autour des travaux relatifs à la séparation entre les fonctions de direction et de contrôle (Berle et Means 1932) et à l’analyse contractuelle de la firme, en particulier la théorie des coûts de transaction (Coase 1937) et la théorie de l’agence (Jensen et Meckling 1976). 1.1.2 - Le modèle partenarial de gouvernance D’autres propositions ont été présentées, s’éloignant un peu plus de la conception dominante.

Bruno Bich, Président-Directeur Général du Groupe Bic - Bain & Company. Zalando et Stuart s'engagent sur le retour express des colis. En matière de commerce électronique, les services associés à la livraison du dernier kilomètre font l’objet d’une attention particulière. La déclinaison française du site marchand d’articles de mode Zalando vient de sélectionner Stuart pour lancer un service de retour-colis Express et sur demande sur Paris.

Grâce à « Retour à la demande » (c’est le nom du service), il sera possible retourner les articles de leur choix dans un créneau Express de 30 minutes ou sur prise de rendez-vous. « Chez Zalando, nous avons compris que les consommateurs ont changé de mode de vie et nous souhaitons leur proposer des options de livraison et de retour qui leur simplifient la vie », déclare Delphine Mousseau, VP Marchés à Zalando, citée dans le communiqué. La marque e-marchande européenne effectue des tests similaires en Allemagne, Autriche et Pays-Bas. Comment ça marche ? Stuart prend alors le relais et propose à un coursier à proximité du client de prendre en charge le colis à renvoyer. Imerys achète Kerneos pour accélérer dans la construction - L'Usine des Matières premières.

PARIS (Reuters) - Imerys, leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, a annoncé l'acquisition de Kerneos, spécialiste des liants de haute performance afin d'accélérer sa croissance dans les technologies de construction. Le groupe français a précisé que l'opération, pour une valeur d'entreprise estimée à 880 millions d'euros, devrait aboutir mi-2017 une fois obtenues les autorisations réglementaires. "Avec Kerneos aujourd'hui, nous nous donnons un accélérateur complémentaire de croissance", a expliqué le PDG d'Imerys, Gilles Michel, au cours d'une téléconférence.

"Nous avons là une ETI française très innovante, une de ces pépites qui ont réussi la conquête du marché international et qui sont compétitives (...) alors même que leur base française est importante". Fondée en 1908 à partir du brevet "ciment fondu", Kerneos a connu une forte accélération au cours des dernières années. Vente immobilière : nos annonces - Morbihan. Annonces Ventes immobilières Vannes - leboncoin.fr. Normes, routines organisationnelles et apprentissage d'entreprise. Une PME du Béarn verse une rançon à des pirates informatiques. Une entreprise béarnaise, victime d'une arnaque au logiciel de rançon, s'est résolue à payer une «somme à quatre chiffres» aux pirates. Les piratages au «rançongiciel» ciblent de plus en plus les petites entreprises. Face au chantage, une petite entreprise de la région de Pau a dû céder... et payer. Une attaque informatique, qui a eu dans la nuit du 10 au 11 avril, a touché les ordinateurs de la PME et mis ses 23 salariés au chômage technique pendant près d'une semaine.

«Plus personne ne pouvait travailler. Un message émanant des «pirates» s'est affiché sur l'écran de l'un des quinze ordinateurs de l'entreprise. Le ransomware (ou «rançongiciel»), logiciel malveillant utilisé pour cette attaque, s'installe dès que la pièce jointe d'un mail compromis est ouverte. Le pirate exigeait un paiement en monnaie virtuelle, difficilement traçable, et prévenait que la rançon doublait toutes les 24 heures. Organisation Selection. Organisation Selection. La blockchain : il est temps d’étudier votre exposition aux risques ! Même si la technologie de la blockchain demande encore à mûrir, rien n'empêche d'analyser les processus et activités de l'entreprise afin d'apprécier leur exposition au risque de blockchainisation.

Il ne se passe un jour sans que ne paraisse un nouvel article sur la blockchain. Ce sujet met en ébullition la communauté des techniciens, les penseurs du Web libre et ceux des monnaies virtuelles et des banques ; un monde somme toute fermé et restreint. La communication essentiellement technique dédiée à la blockchain ne contribue pas à éclairer suffisamment ses usages ni à rendre intelligibles ses applications potentielles. Les affirmations péremptoires de certains utopistes n’éclaircissent pas davantage le sujet[1]. Pour ne pas rajouter du bruit au bruit, nous allons nous intéresser uniquement aux usages et à leurs effets, tels que nous pouvons les prévoir et anticiper avec nos connaissances d’aujourd’hui, en esquissant seulement les principes techniques sur lesquels repose la blockchain.

Management du risque : l’Afnor affiche des ambitions européennes. L’Afnor, l’association française de normalisation, publie un guide de management des risques pour le middle market. Elle espère profiter de la révision de la norme dédiée au management des risques pour donner à cette démarche une ambition européenne. Un an après avoir établi qu’un tiers des PME se trouvaient en difficulté du fait de l’absence de stratégie claire de gestion des risques, l’Afnor (association française de normalisation) publie un guide à destination de ces entreprises. Il s’agit de proposer une approche pragmatique pour structurer la gestion des risques d’une très petite entreprise, d’un établissement de taille intermédiaire ou d’une activité spécifique d’un grand groupe.

L’Afnor vise maintenant, pour 2017, la transposition de ce manuel au niveau européen. Un agenda porteur L'anticipation comme argument. Resource Dependence Theory. OC14063. L’Urssaf considère que les chauffeurs d’Uber sont des salariés. Bienvenue ! {* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter Nous vous avons envoyé un email de confirmation à l'adresse suivante {* emailAddressData *}.

Nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe {| moreInfoText |} L’Urssaf considère que les chauffeurs d’Uber sont des salariés. Beyond the Holacracy Hype. It was a Thursday afternoon in Las Vegas. Five employees were camped out in a team room at Zappos, the largest company so far to implement holacracy—a form of self-management that confers decision power on fluid teams, or “circles,” and roles rather than individuals.

On this particular day, in May 2015, the circle charged with overseeing holacracy’s adoption was questioning the method’s effectiveness. A couple of months earlier, Zappos CEO Tony Hsieh had offered severance packages to all employees for whom self-management was not a good fit—or who wished to leave for any other reason. Although most decided to stay, 18% took the package, with 6% citing holacracy. In exit interviews and surveys, the 6% shared their concerns.

Our research and experience tell us that elements of self-organization will become valuable tools for companies of all kinds. What’s the Draw? All organizations must achieve both reliability and adaptability to some degree, but usually one eclipses the other. CongresIAE2015 SalaunFulconisFabbeCostes. CongresIAE2015 SalaunFulconisFabbeCostes. Proposition d'un modèle d'intelligence collective pour les écosystèmes d'affaires. La robustesse des EA s’appuie sur trois pratiques fortement ancrées dans ces communautés et qui leur sont originales : un management des connaissances communautaire, de la coopétition et une confiance écosystémique. Ces trois éléments constituent les sources de l’intelligence collective, ceux qui permettent de résoudre les trois problèmes de cognition, coordination et coopération. 2.1 - Management communautaire des connaissances Le management de la connaissance désigne un système d’information composé d’outils, de procédures et de pratiques pour la gestion, en particulier le partage en interne, de l’information et de la connaissance dans l’organisation, en vue d’améliorer sa performance, notamment en favorisant l’apprentissage collectif et la transformation de la connaissance tacite en une connaissance explicite.

Zara (2008) remarque que le management de la connaissance interagit fortement avec l’intelligence collective pour former une organisation ou une communauté intelligente : Firme-réseau et logique d’entreprise étendue : l’organisation territoriale du système Airbus Jean-Marc ZULIANI Université Toulouse-Le Mirail ,CIRUS-CIEU CNRS UMR 5193. Au mois d'avril 2005 a eu lieu le vol inaugural du nouvel avion Airbus A380. Ce premier exemplaire a quitté son site de production, spécialement aménagé à cet effet comprenant un immense hall de montage (490 m. de long, 250 de large, 49 m de hauteur) construit et équipé en deux années, puis un atelier voisin où l'appareil a été soumis à de multiples tests de «tortures», de résistance et de déformations.

Or, en 1999, ce projet d'avion civil très gros-porteur, le plus important jamais réalisé (de 550 à 800 passagers selon les versions et les aménagements intérieurs, avion double-pont, 73 m. de long, 80 m. d'envergure, 24 m. de haut, 500 t. au décollage) était dans les cartons des bureaux d'études. Pour sa part, la zone AéroConstellation (230 ha. équipés et 120 ha en réserve) n'était qu'un ensemble de terrains anciennement agricoles, peu occupés, où avait commencé à se développer une base de loisirs.

I – Le système Airbus A – Du GIE à AIC (Airbus Integred Company) Conclusion : Bibliographie : Le réseau d'entreprises : forme d'organisation aboutie ou transistoire. De nombreux travaux théoriques ou empiriques sont consacrés ces dernières années aux changements fondamentaux qui s’opèrent dans les organisations et sur la structuration de formes organisa tionnelles nouvelles. Ettighoffer et Van Beneden (2000) considèrent que les organisations du XXIe siècle se métamorphosent pour créer de la valeur. Pour les auteurs, l’avènement des méta-organisations représente une inflexion stratégique majeure, l’innovation organisationnelle devient un facteur-clé de compétitivité. Cela se traduit par une dématérialisation visant la création de richesse par intégration d’intelligence.

Cette notion de méta-organisations qualifie des entreprises en réseau ou des grappes d’entreprises qui coopèrent fortement entre elles. Les NTIC favorisent le travail collaboratif, et s’avèrent nécessaires pour contrer l’obsolescence des connaissances. La compétitivité repose dès lors sur la capacité des firmes à collaborer. Introduction au management des universités - Différenciation et intégration. Sur le fond, chaque organisation est un système proactif qui cherche à s'adapter à la complexité de son environnement par la différenciation et l'intégration de ses différents éléments constitutifs. Aucune structure n'est en soi meilleure qu'une autre. Son efficacité dépend des réalités concrètes du moment.

Plus l'incertitude environnementale augmente, plus une organisation doit accepter que ses services se diversifient. Parallèlement, plus elle doit mettre en place des procédures d'ajustements interservices pour intégrer l'ensemble. Dans un contexte où les moyens de parvenir à de bons résultats dépendent d'adaptations toujours plus fines, il est essentiel de concevoir une organisation comme un système à contrôle et régulations multiples, sans obligation de les homogénéiser. Attention aussi au façonnage indirect par des réglementations, des procédures et autres directives de gestion qui peuvent briser les ajustements locaux. Le modele sloanien a t il ete le one best way des trente glorieuses. 123130. L'acquisition des compétences par le recours au marché de contrôle d'entreprises : le cas du marché des cosmétiques responsables. À Chéméré, les douches haut de gamme de Kinedo. Les frontières des entreprises : vers une théorie de la cohérence de la grande entreprise.