background preloader

‪Spectre du corps noir‬

‪Spectre du corps noir‬

https://phet.colorado.edu/sims/html/blackbody-spectrum/latest/blackbody-spectrum_fr.html

Related:  Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergie[PC] Chapitre 3 - Le Rayonnement Solaire`maths (modélisation)

Regardez comment la Terre «respire» Depuis 20 ans, les satellites de la Nasa scrutent la vie végétale en continu sur terre et en mer. Une vidéo exceptionnelle permet ainsi de revivre en deux minutes et demi deux décennies de variations saisonnières. Le Terre est vivante, nous le savons bien. Mais visualiser depuis l'espace la «pulsation» des saisons au cours du temps est un privilège auquel l'humanité n'a accédé que récemment. Cela ne fait que 20 ans que la Nasa scrute en continu la végétation, tant sur les continents que dans les océans, en mesurant la lumière réfléchie par le globe avec différents satellites. Pour cet anniversaire, l'agence spatiale a dévoilé une vidéo saisissante de 2min30 dans laquelle on peut suivre les variations saisonnières de la photosynthèse réalisée par les plantes et le phytoplancton.

Distance Terre-Soleil en fonction des saisons L'orbite de la Terre se situe dans la zone habitable circumstellaire du Système solaire qui permet, notamment, la présence d'eau sous forme liquide à sa surface. Cependant, la variation périodique, sur des milliers d'années, de certains paramètres de l'orbite et de l'axe de rotation terrestres entraîne des périodes de glaciations plus ou moins étendues sur la planète. Historique[modifier | modifier le code] La représentation de la Terre dans l'Univers a fait l'objet de plusieurs modèles au cours de l'histoire. L'idée que la Terre puisse être en mouvement et parcourir une orbite est relativement récente et n'est acceptée que depuis quelques centaines d'années.

MiniLight minimal global illumination renderer description MiniLight is a minimal global illumination renderer. It is primarily an exercise in simplicity. But that makes it a good base and benchmark (in some sense) for development and experimentation. And it just might be the neatest renderer around (on average, about 650 lines). Le Soleil (Dossier CEA : Découvrir & Comprendre) Depuis 4,6 milliards d’années, le Soleil nous apporte lumière et chaleur, aujourd’hui l’homme a pour ambition de maîtriser cette source d’énergie. Une étoile est née Le Soleil est une étoile, donc une énorme boule de gaz chaud qui produit de l’énergie et qui rayonne. Les propriétés optiques des feuilles Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.). On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen. la teneur en pigments l'anatomie des feuilles, leur structure cellulairela teneur en eau Ces trois éléments varient au cours du temps et entraînent par conséquent des changements dans la structure et les caractéristiques des couverts végétaux. Plutôt que de parler de signature spectrale, on va parler de comportement spectral de la végétation (cf. remarque en bas de page). Les pigments foliaires

ISO/IEC/IEEE 42010: Conceptual Model ISO/IEC/IEEE 42010 is based upon a conceptual model – or “meta model” – of the terms and concepts pertaining to Architecture Description. The conceptual model is presented in the Standard using UML class diagrams to represent classes of entities and their relationships. For historical perspective, here is the conceptual framework used in the original edition [IEEE 1471-2000™].

Cartes de révisions - Rayonnement solaire Relation mathématique liant la longueur d’onde d’émission maximale d’un corps noir et sa température. La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane dépend de son aire et de son inclinaison par rapport aux rayons lumineux. L’inclinaison correspond à l’angle entre la normale à la surface et la direction du Soleil. Le corps noir est un modèle.

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

Outside-In Business Architecture with VDML Information technology has enabled new approaches to business architecture. It has changed relationships with business partners and customers, enabled business operations to be globally distributed, and reduced the time and cost of business operations. However, optimal business design can no longer be achieved by simply automating the existing business design—an inside-out approach. Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000.

ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT 1 ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT Le concept de métabolisme énergétique Métabolisme : somme de toutes les réactions chimiques se produisant dans un organisme Relation étroite entre activité métabolique et température corporelle (fonction des limites thermique des activités enzymatiques) Production de chaleur lors de réactions exergoniques (contraction musculaire p.ex.) et utilisation de cette chaleur pour augmenter la température des tissus de l animal augmentation de la vitesse des réactions biochimiques Influence de la masse corporelle et de l activité musculaire sur la dépense énergétique d un animal Influence de l activité reproductrice sur le stockage et la perte d énergie 9 Relation métabolisme - masse corporelle dans le groupe animal Métabolisme (kcal h -1 ) Pente = 0,80 Ectothermes, 20 C Endothermes 39 C Organismes unicellulaires, 20 C Pente = 0,65 Masse (g) Coefficient b proche de 0,75 dans les différents groupes animaux Coefficient a variable selon les groupes animaux

Hydrogène : l’énergie de demain ? L’hydrogène suscite de grands espoirs : il pourrait tout simplement donner naissance à une nouvelle révolution industrielle et énergétique. Un peu partout dans le monde, d’ambitieux « plans hydrogène » annoncent la transition de l’ère du « tout pétrole », vouée à décliner, vers une ère nouvelle et décarbonée. Un monde où l’hydrogène permettrait de verdir le bilan des transports et de bien d’autres secteurs de l’économie. Et ils sont nombreux. Toutefois, avant de voir triompher cette révolution, que certains appellent de leurs vœux depuis de longues années, de nombreux défis techniques restent à relever. Edu'modèles, quelques exemples de modèles algorithmiques Édu'modèles Quelques exemples de modèles algorithmiques Retour à l'écran d'accueil

Related: