background preloader

‪Spectre du corps noir‬

‪Spectre du corps noir‬

https://phet.colorado.edu/sims/html/blackbody-spectrum/latest/blackbody-spectrum_fr.html

Related:  Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergie° à classer A`maths (modélisation)

Regardez comment la Terre «respire» Le Terre est vivante, nous le savons bien. Mais visualiser depuis l'espace la «pulsation» des saisons au cours du temps est un privilège auquel l'humanité n'a accédé que récemment. Cela ne fait que 20 ans que la Nasa scrute en continu la végétation, tant sur les continents que dans les océans, en mesurant la lumière réfléchie par le globe avec différents satellites. Pour cet anniversaire, l'agence spatiale a dévoilé une vidéo saisissante de 2min30 dans laquelle on peut suivre les variations saisonnières de la photosynthèse réalisée par les plantes et le phytoplancton. «C'est la Terre qui respire chaque jour, se modifie avec les saisons, répond à l'exposition solaire, aux vents changeants, aux courants océaniques et aux variations de température», s'émerveille Gene Carl Feldman, océanographe au Goddard Space Flight Center dans le Maryland. Dans les océans, les zones bleu foncé et violettes représentent des zones chaudes pauvres en nutriments.

Les propriétés optiques des feuilles Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.). On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen. la teneur en pigments l'anatomie des feuilles, leur structure cellulairela teneur en eau Ces trois éléments varient au cours du temps et entraînent par conséquent des changements dans la structure et les caractéristiques des couverts végétaux. Plutôt que de parler de signature spectrale, on va parler de comportement spectral de la végétation (cf. remarque en bas de page). Les pigments foliaires

Population Mondiale (2017) - Worldometers Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période).

Faire construire un parcours de lecture par les élèves Comment aborder avec les élèves une œuvre qui pourrait leur paraître et demeurer hermétique ? Comment faire « entrer les élèves en lecture » [1] ? Comment favoriser l’appropriation d’une œuvre par les élèves ? Comment articuler une lecture investie et impliquée ET une lecture objectivée, appuyée sur des outils d’analyse et de contextualisation ? Dessin créé par Peter Hay, fondateur de la maison d’édition anglaise « Two Rivers Press » Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an La consommation d'énergie finale dans le monde en 2017 était de 13 511,2 Mtep (millions de tonnes d’équivalent pétrole) selon BP, et 14 050 Mtep selon l'AIE, marquant une augmentation de près de 2% par rapport à 2016, et de 40% depuis 2000.

guide des tailles MadameMaman, boutique créative de tissus et patrons de couture pour enfants Pour bien choisir la taille de votre patron, prenez vos mesures selon les croquis ci-dessous, après avoir positionné un ruban à la taille de l’enfant. Veillez à prendre ces mesures avec 0.5cm d'aisance. 1/Stature. 2/Tour de poitrine : mesurer la partie la plus large du buste. 3/Tour de taille : prendre la mesure du ruban bien ajusté sur le ruban de la taille. 4/Tour de bassin : mesurer à l’endroit le plus large du bassin. 5/Hauteur du dos : mesurer le long du milieu du dos, de la première vertèbre cervicale jusqu’au bord inférieur du ruban placé à la taille. 6/Carrure du dos : mesurer la partie la plus large du buste dos. 7/Longueur du bras : mesurer de l’arrondi d’épaule jusqu’au poignet, en passant par l’extérieur du coude légèrement fléchi. Bébés : 3 - 18 mois Fillettes : 2 - 8 ans

ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT 1 ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT Le concept de métabolisme énergétique Métabolisme : somme de toutes les réactions chimiques se produisant dans un organisme Relation étroite entre activité métabolique et température corporelle (fonction des limites thermique des activités enzymatiques) Production de chaleur lors de réactions exergoniques (contraction musculaire p.ex.) et utilisation de cette chaleur pour augmenter la température des tissus de l animal augmentation de la vitesse des réactions biochimiques Influence de la masse corporelle et de l activité musculaire sur la dépense énergétique d un animal Influence de l activité reproductrice sur le stockage et la perte d énergie 9 Relation métabolisme - masse corporelle dans le groupe animal Métabolisme (kcal h -1 ) Pente = 0,80 Ectothermes, 20 C Endothermes 39 C Organismes unicellulaires, 20 C Pente = 0,65 Masse (g) Coefficient b proche de 0,75 dans les différents groupes animaux Coefficient a variable selon les groupes animaux

Hydrogène : l’énergie de demain ? L’hydrogène suscite de grands espoirs : il pourrait tout simplement donner naissance à une nouvelle révolution industrielle et énergétique. Un peu partout dans le monde, d’ambitieux « plans hydrogène » annoncent la transition de l’ère du « tout pétrole », vouée à décliner, vers une ère nouvelle et décarbonée. Un monde où l’hydrogène permettrait de verdir le bilan des transports et de bien d’autres secteurs de l’économie. Et ils sont nombreux. Toutefois, avant de voir triompher cette révolution, que certains appellent de leurs vœux depuis de longues années, de nombreux défis techniques restent à relever. `ce qui fait peur La couleur des émotions est un album magnifique dans sa version pop-up. Il permet d’aider les enfants à mettre des mots sur leurs sentiments ( joie, tristesse, colère, peur, sérénité). C’est un très bon point de départ pour faire parler les enfants sur ce qui les rend heureux, ou triste, ce qui les met en colère ou leur fait peur. Vous trouverez plein d’idées géniales sur le net pour exploiter cet album, comme sur le Journal de Chrys, qui partage le résultat de ses recherches de tableaux et de photos sur ce thème.

Edu'modèles, quelques exemples de modèles algorithmiques Édu'modèles Quelques exemples de modèles algorithmiques Retour à l'écran d'accueil `de la peur à l’écriture Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur. Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous !

3 manières de dessiner des mangas - wikiHow wikiHow est un wiki, ce qui veut dire que de nombreux articles sont rédigés par plusieurs auteurs(es). Pour créer cet article, 74 personnes, certaines anonymes, ont participé à son édition et à son amélioration au fil du temps. Cet article a été consulté 176 206 fois. « Webtoons » : le phénomène des bandes dessinées sud-coréennes adaptées au smartphone Après la très populaire musique K-Pop et le succès international de ses séries télévisées, le soft power sud-coréen s’étend au monde de la bande dessinée. Le webtoon, format pensé pour la lecture en ligne, est en train de conquérir le cœur de millions de lecteurs. On parle, souvent pour décrire la même chose, de bande dessinée en France ou en Belgique, de comics aux Etats-Unis et de manga au Japon : en Corée du Sud, le terme consacré est manhwa.

Related: