background preloader

Population Mondiale (2017) - Worldometers

Population Mondiale (2017) - Worldometers
Population Mondiale : Avant, Aujourd’hui et Après (déplacez et agrandissez la barre en bas du graphique pour voyager à travers le temps) Le graphique ci-dessus rend compte de l’évolution de la population à travers l’Histoire. Au commencement de l’Agriculture, vers 8000 av. J.-C., la population mondiale était d’à peu près 5 millions. Durant les 8000 ans qui ont séparé cette période au début de notre ère celle-ci a atteint 200 millions (certaines études l’estiment à entre 300 et 600 millions ce qui révèle le degré d’incertitude propre aux estimations de population sur cette période). Le révolution industrielle créa un fort bouleversement : alors qu’il avait fallu attendre des millénaires à la population mondiale pour atteindre le milliard d’individus, celle-ci a doublé et donc dépassé les 2 milliards en à peine 130 ans (1930), puis 3 milliards en 30 ans (1960), 4 milliards après 15 autres années (1974) et 5 milliards en seulement 13 ans (1987). 8 milliards (2023) 7 milliards (2011)

https://www.worldometers.info/fr/population-mondiale/

Related:  Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergieClimatSociétés et environnement

Consommation mondiale d'énergie (en tep) Consommation énergétique mondiale La consommation énergétique mondiale 13 511 200 000 tonnes équivalents pétrole par an Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée Mais même Argentière et la mer de Glace pourraient disparaître en 2100 Tous les sites du réseau Glacioclim, témoignent d’une tendance à l’accélération de la fonte. Depuis le nouveau millénaire, la vitesse de fonte est deux fois plus rapide. Le déclin en marche depuis 30 ans s’est accéléré à partir de 2002. Depuis cette date, les projections des glaciologues se noircissent d’année en année. La difficile sécurisation des sites industriels français Ségolène Royal l'a annoncé ce vendredi 17 juillet : tous les sites classés Seveso en France seront inspectés d'ici la fin de l'année. Une décision qui fait suite à la double explosion sur le site de Berre-l'Étang. Un acte terroriste qui met au jour les difficultés à sécuriser les sites sensibles. À Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne), Didier Gonzales (Les Républicains) est un maire exaspéré. Depuis huit ans, il dénonce des problèmes de sécurité sur un site industriel pétrolier classé Seveso. Grillages arrachés, pas de vigile et des centaines de déchets inflammables qui trônent à quelques centaines de mètres des citernes... voilà ce que dénonce le maire.

Les propriétés optiques des feuilles Les propriétés optiques des feuilles sont reliées à leurs caractéristiques biochimiques (teneur en pigments, structure cellulaire, teneur en eau, état physiologique, etc.). On distingue trois types d'éléments qui interviennent dans les propriétés optiques des feuilles et qui correspondent aux grands domaines spectraux du visible, du proche infrarouge et de l'infrarouge moyen. la teneur en pigments l'anatomie des feuilles, leur structure cellulairela teneur en eau Ces trois éléments varient au cours du temps et entraînent par conséquent des changements dans la structure et les caractéristiques des couverts végétaux. Plutôt que de parler de signature spectrale, on va parler de comportement spectral de la végétation (cf. remarque en bas de page).

Comment le Japon se prépare aux séismes - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Au large de Tokyo, le Chikyu, le plus grand navire de forage du monde, va installer un système de surveillance au fond de la mer. Un trou de sonde de 800 m va être prolongé jusqu'à 3 600 m. Sous le sol marin, la plaque philippine plonge sous la plaque eurasienne. Un violent séisme se produit ici de 90 à 150 ans d'intervalles. Regardez comment la Terre «respire» Le Terre est vivante, nous le savons bien. Mais visualiser depuis l'espace la «pulsation» des saisons au cours du temps est un privilège auquel l'humanité n'a accédé que récemment. Cela ne fait que 20 ans que la Nasa scrute en continu la végétation, tant sur les continents que dans les océans, en mesurant la lumière réfléchie par le globe avec différents satellites. Pour cet anniversaire, l'agence spatiale a dévoilé une vidéo saisissante de 2min30 dans laquelle on peut suivre les variations saisonnières de la photosynthèse réalisée par les plantes et le phytoplancton. «C'est la Terre qui respire chaque jour, se modifie avec les saisons, répond à l'exposition solaire, aux vents changeants, aux courants océaniques et aux variations de température», s'émerveille Gene Carl Feldman, océanographe au Goddard Space Flight Center dans le Maryland.

Les climats de la Terre Les climats de la Terre La météorologie La météorologie est l'étude du temps qu'il fait. La météorologie a pour objectif d'une part de comprendre le mieux possible les phénomènes climatiques et d'autre part de prévoir le mieux possible les prochains changements, donc le temps qu'il va faire. Un élément important de la météorologie est la collecte d'informations régulières à partir de nombreux endroits différents, pour servir de base aux analyses et ensuite aux prévisions. Les informations collectées peuvent être :

ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT 1 ALLOCATION ENERGETIQUE ET ENVIRONNEMENT Le concept de métabolisme énergétique Métabolisme : somme de toutes les réactions chimiques se produisant dans un organisme Relation étroite entre activité métabolique et température corporelle (fonction des limites thermique des activités enzymatiques) Production de chaleur lors de réactions exergoniques (contraction musculaire p.ex.) et utilisation de cette chaleur pour augmenter la température des tissus de l animal augmentation de la vitesse des réactions biochimiques Influence de la masse corporelle et de l activité musculaire sur la dépense énergétique d un animal Influence de l activité reproductrice sur le stockage et la perte d énergie 9 Relation métabolisme - masse corporelle dans le groupe animal Métabolisme (kcal h -1 ) Pente = 0,80 Ectothermes, 20 C Endothermes 39 C Organismes unicellulaires, 20 C Pente = 0,65 Masse (g) Coefficient b proche de 0,75 dans les différents groupes animaux Coefficient a variable selon les groupes animaux

Comprendre le GIEC La principale mission du GIEC consiste à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique. Pour ce faire, il produit durant chacun de ses cycles : un rapport d’évaluation composé de plusieurs volumes. Hydrogène : l’énergie de demain ? L’hydrogène suscite de grands espoirs : il pourrait tout simplement donner naissance à une nouvelle révolution industrielle et énergétique. Un peu partout dans le monde, d’ambitieux « plans hydrogène » annoncent la transition de l’ère du « tout pétrole », vouée à décliner, vers une ère nouvelle et décarbonée. Un monde où l’hydrogène permettrait de verdir le bilan des transports et de bien d’autres secteurs de l’économie. Et ils sont nombreux.

Planetman contre le changement climatique Planetman s’empare d’une nouvelle mission : nous aider à repenser nos choix alimentaires pour réduire leur impact sur le climat. L’alimentation représente 25 à 30% des émissions de gaz à effet de serre des Français ! Il y a de très nombreuses étapes dans la préparation de nos plats. Et chacune d’entre elles a un impact sur le climat. Face au changement climatique conferences de l’academie des sciences Colloque de l'Académie des sciences, les 28 et 29 janvier 2020 Organisateurs Sébastien Balibar, physicien, membre de l’Académie des sciences Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des sciences Hervé Le Treut, climatologue, membre de l’Académie des sciences Présentation Notre planète se réchauffe, l’acidité des océans augmente, la sècheresse sévit par-ci et les pluies torrentielles par-là, les forêts prennent feu, les ouragans battent tous leurs records, les glaciers disparaissent, la biodiversité recule... Réunis à Paris en 2015 pour une 21e édition de la COP, les pays du monde entier avaient reconnu la responsabilité humaine dans ce changement climatique et proposé de limiter le réchauffement nettement en dessous de 2 °C par rapport aux années 1880-1900. Pour y parvenir, chaque pays avait présenté des transitions énergétiques ambitieuses. Voir le programme et les résumés

Related: