background preloader

Aideset conseils pour créer des escape games pédagogiques

Facebook Twitter

Un escape game à l’école. Depuis quelques temps on voit fleurir des escapes games en tous genre, et notamment des escape games pédagogiques, à faire en classe avec ses élèves. J’ai commencé à m’y intéresser en octobre dernier, en utilisant le travail de Mallory (@mallotine) sur Halloween. Il s’agissait d’un escape game virtuel, tout se passait en ligne, succès fou auprès des élèves ! J’avais bien l’idée d’en faire un moi même, mais ça demande réflexion ! Alors j’ai cherché ici et là des ressources, des infos, des retours d’expérience. Et puis il y a une collègue champardennaise qui s’est lancée ! J’ai donc suivi ses aventures et celles de ses élèves, son retour d’expérience, et puis hop je me suis lancée !

Depuis le mois de janvier, je mets en place dans ma classe une simulation globale (plus de détails dans cet article), pour faire court, mes élèves sont plongés dans un univers fictif et ont des identités virtuelles, et il leur arrive des aventures. Les passagers se sont dirigés vers le salon de musique. Save. Comment concevoir un escape game pédagogique | Science Animation. 18 déc 2018 - 22:46 - Écrit par Audrey Bardon, Responsable du pôle Animation de réseaux et Communication & Directrice adjointe Conseils et pistes de réflexion issus d'une année d'exploration Article rédigé par Audrey Bardon et Enzo Blondeau, avec l'aide de Sarah Debaud, Anais Moressa et Léna Robert, et les bons conseils de l'équipe du site S’cape. Souvenez-vous. Le 21 février 2018, nous organisions à Toulouse une soirée sur la thématique des escape games pédagogiques (ou culturels/éducatifs).

Suite à ces deux rencontres et nos projets d’escape games, voici un petit bilan partageant nos découvertes et questionnements (mais sans nous considérer comme "experts" du sujet !). Un escape game, c’est quoi ? Historique À l’origine, le concept s’inspire des jeux vidéo qu’on appelle les point-and-click. Définition Le concept est simple. L’escape game, une mode qui va passer ? Une question qui revient souvent. La pédagogie dans tout ça ? La Ludification L’apprentissage en escape game... et ses limites. Exemple d'EG pédagogique (très détaillé) Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi !

Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Aujourd’hui, les Escape Games sont venus envahir le monde réel ! À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 2/ Favoriser la communication et l’organisation au sein d’un groupe 3/ Faire travailler leur logique 4/ Utiliser l’intelligence collective 5/ Motiver les élèves dans les apprentissages grâce à l’aspect ludique.

Créer un Escape game pédagogique. Qu'est-ce qu'un Escape game ? Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience, Escape Room ou Live Escape Game. Ces jeux grandeur nature se développent aux quatre coins de la planète. Le concept est souvent le même. Les participants (entre 2 et 10) se retrouvent enfermés dans une ou plusieurs salles. Ils ont entre 45 et 60 minutes pour en sortir. Comment ? En savoir plus sur le concept en consultant le site Gus and Co Pourquoi créer un Escape game en classe ? Par le jeu, on va motiver les élèves et les fédérer autour d’un objectif commun.

En savoir plus en consultant le site S'CAPE Les étapes indispensables d'un Escape game pédagogique Définir l’objectif pédagogique et le contenu (pluri)disciplinaire. En savoir plus en consultant le document Les secrets d'un Escape game réussi (Inspiré des conseils du site Gus&Co enrichis de l'expérience d'ENIGMA à Créteil) Un site-ressource pour se lancer dans l'aventure... 10 commandements pour créer un escape game. Souhaiter que les élèves fouillent entièrement votre salle de classe ne relève pas des objectifs du cours de langue… Souhaiter que les élèves passent une grande partie du cours à s’amuser sans jamais intervenir n’est pas non plus à première vue l’objectif principal du cours de langue… Et souhaiter que les élèves collaborent pour réussir à s’échapper le plus vite possible de la salle de cours semble encore moins être un des objectifs du cours de langue… Pourtant, ces craintes des professeurs pourraient désormais devenir des leviers pédagogiques grâce à l’expérience de l’Escape-game en contexte scolaire.

La ludification (ou gamification en anglais) consiste à se servir des mécanismes du jeu afin d’accroître la motivation des élèves dans une situation d’apprentissage et limiter la peur de l’échec. Dans le contexte scolaire, le professeur utilise certaines stratégies relevant des concepts du jeu à des fins pédagogiques. Qu’est-ce qu’un Escape Game ?