background preloader

Un escape game à l’école

Un escape game à l’école
Depuis quelques temps on voit fleurir des escapes games en tous genre, et notamment des escape games pédagogiques, à faire en classe avec ses élèves. J’ai commencé à m’y intéresser en octobre dernier, en utilisant le travail de Mallory (@mallotine) sur Halloween. Il s’agissait d’un escape game virtuel, tout se passait en ligne, succès fou auprès des élèves ! J’avais bien l’idée d’en faire un moi même, mais ça demande réflexion ! Alors j’ai cherché ici et là des ressources, des infos, des retours d’expérience. Le site S’cape est une mine d’or pour créer son escape game : scénarios, matériel à fabriquer ou imprimer, documentation sur la conception de ces jeux d’évasion etc. Et puis il y a une collègue champardennaise qui s’est lancée ! J’ai donc suivi ses aventures et celles de ses élèves, son retour d’expérience, et puis hop je me suis lancée ! Le scénario de mon escape game allait donc pouvoir coller parfaitement à ce projet. Les passagers se sont dirigés vers le salon de musique. Save

http://www.tablettesetpirouettes.com/un-escape-game-a-lecole/

Related:  EGEscape games

Escape game tout numérique avec des tablettes Les jeux d’évasion connaissent actuellement une vogue considérable : Les offres se multiplient dans les grandes villes telles que Rouen. De quoi s’agit-il ? Concrètement, une équipe est « enfermée » dans une pièce et doit coopérer afin de résoudre les énigmes qui lui permettront de s’évader de la pièce en un temps imparti. Comment créer un Escape Game - Yoann Hamon L’an dernier, je cherchais un cadeau original à faire à ma copine, et je me suis dit, que j’allais créer Escape Game spécialement pour elle. Notre 2ème rendez-vous avait eu lieu dans un Escape Game, Poursuite dans le Métropolitain pour être précis et je trouvais ça sympa de créer un jeu qui nous fasse aussi repenser à ça. Mais assez parlé sentiments, si tu es là, c’est que tu veux savoir comment je m’y suis pris pour le faire. C’était la première fois que je créais ce type de jeu et je vais partager avec toi ma démarche.

Escape Game : la grande évasion en huis clos “La clé va avec ce cadenas ? Non ? Il nous manque une clé ! ” Dans la pièce souterraine éclairée à la lumière des lamps murales, Emmanuel, Laurène, Guillaume, Marion et Pierre, rédacteur de cet article, fouillent sans relâche, parcourent les livres, scrutent les étagères et font glisser leurs mains le long des parois de bois, à la recherche d’une cache qui leur aurait échappé. Sur le bureau quelques coffres sont alignés. Concentrés, les membres de l’Archive, comme ils sont désignés, s’atèlent à déchiffrer les indices qu’ils ont récupérés. LearningScape : créer un escape game pédagogique en 2 jours Début 2017, SAPIENS organisait la création collective d’un escape game sur la pédagogie universitaire : le LearningScape. Cet article nous permettra de partager notre expérience avec les nombreuses personnes qui s’intéressent à ce nouveau format qui lie apprentissage et jeu. Une game jam est un événement qui rassemble, sur un temps limité de un à trois jours, des équipes multi-disciplinaires dans l’objectif de créer un prototype fonctionnel de jeu. La game jam est cadrée par un objectif et des contraintes fixées, par nécessité ou pour encourager à trouver des solutions créatives et innovantes à une problématique existante. L’une des contraintes est souvent matérielle : en si peu de temps, il est difficile de développer un jeu vidéo avancé, par exemple, ou de créer une esthétique de qualité pour un jeu de plateau.

Tous les secrets pour créer une (bonne) Escape Room Temps de lecture: 8 minutes Depuis quelques mois, c’est la folie furieuse. Toutes les villes au monde, ou presque, comptent désormais leur Panic Room Experience. Ou Escape Room. Ou Live Escape Game. Escape game : créez votre propre jeu grandeur nature Vous êtes fan de d’Agatha Christie ? Vous découvrez toujours qui est le meurtrier avant la page 10 ? Les maisons hantées, les fantômes, les énigmes ne vous font pas peur ? Si vous aimez le mystère et les frissons, les escape games sont faits pour vous. Ces jeux grandeur nature permettent de se mettre dans la peau de Sherlock Holmes le temps d’une heure. Coincé dans une pièce avec vos coéquipiers, vous devrez unir vos forces pour déjouer les pièges et sortir sans encombre.

Création entreprise Escape Game : Franchise, Décor, Architecte Se lancer dans la création d’un escape game, c’est un peu comme se lancer dans un parcours du combattant. Dans un laps de temps très court, vous allez devoir toucher à tout : administratif, plan de financement, création de votre identité et de vos jeux… Voici quelques conseils pour aider les entrepreneurs à mener à bien votre projet. Penser son projet 📍 Où lancer son escape game en France ? Concevoir un escape game pédagogique : regards croisés & retour d'expérience 27 Mar 2018 - 11:47 - Écrit par Léna Robert, Chargée de projets médiation scientifique Compte-rendu de la rencontre organisée au Catalyseur Après avoir imaginer et conçu plusieurs « Boîtes à métiers », après avoir construit plusieurs scénarii de jeux et d'enquêtes à l'occasion d'expositions et d'évènements, Léna se lance un nouveau défi : accompagner un chercheur dans la conception d'un escape game pédagogique itinérant pour sensibiliser les lycéens aux mécanismes immunitaires du corps humain. Pour ce faire, elle co-organisait, mercredi 21 février 2018, une soirée d'échanges autour de la conception de ce type d'outil pédagogique en partenariat avec Le Catalyseur. Une rencontre qui fût riche de conseils et qui lui permettra sans nul doute de partir sur de bonnes bases pour accompagner au mieux ce tout nouveau projet.

Comment créer un jeu d'évasion Il n'est guère évident de se lancer dans un jeu d'évasion lorsque l'on a finalement peu d'informations sur la façon de procéder, il faut dire que la pratique est tellement récente que l'on peut vite se retrouver démuni(e) malgré toute la bonne volonté du monde que l'on souhaite déployer pour créer des activités motivantes pour ses élèves. J'ai souhaité faire cet article suite à ma propre expérience sur le terrain et aussi à ce que des collègues m'ont dit afin de vulgariser la méthode si tant il en est qu'il en existe une réellement. Vous verrez que tout ceci se fait au feeling.

Le temps des rois : François 1er protecteur des arts et des lettres – séance Escape Game Je partage avec vous un document sur le thème « le temps des rois » concernant le règne de François 1er et les châteaux à la Renaissance. Afin de varier un peu mes approches en histoire, j’ai décidé de « ludifier » ces séances en faisant découvrir aux élèves ce roi au travers d’une mission type Escape game. Concrètement, les élèves seront répartis en petits groupes et chaque groupe aura accès à un ordinateur ou à une tablette sur laquelle le jeu sera accessible. J’ai crée le jeu sous genially. (Il est également possible de jouer avec un seul ordinateur en classe entière). Les élèves recevront également une fiche mission qu’ils devront compléter au fur et à mesure de leur avancée dans le jeu. Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Related: