background preloader

EAP

Facebook Twitter

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Quand on réfléchit aux relations compliquées qu'entretiennent la culture numérique ambiante et les tâches intellectuelles, l'entrée par les outils est à la fois la plus simple, la plus effrayante et la plus trompeuse.

L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils

La plus simple parce que les outils et applications sont les indices visibles de la transformation opérée par les industries numériques sur certaines tâches dites intellectuelles : chercher et diffuser des informations, écrire des articles, préparer un cours, débattre avec des pairs du bien fondé de telle ou telle approche, etc. La plus effrayante car face à l'unicité de l'humain et au coût associé à la valeur de ses actions, les outils semblent effectivement être dotés de qualités tristement écrasantes : ils peuvent faire et refaire les mêmes tâches ad libitum, ils sont toujours disponibles, ils tombent rarement en panne et quand cela arrive, peuvent rapidement être remplacés... Un EAP n'est pas une collection d'outils (ou pas seulement) L'outil ne fait pas l'apprenant. ENA et EAP : des environnements d'apprentissage complémentaires. On ne cesse d'insister sur la nécessaire responsabilité de l'étudiant et le développement de son autonomie durant son apprentissage ou sa formation.

ENA et EAP : des environnements d'apprentissage complémentaires

Or, de telles compétences se développent dans et par des pratiques quotidiennes basées sur la participation active dans des parcours institutionnels et personnels : stocker et organiser ses documents, partager ses connaissances avec d'autres utilisateurs, discuter, évaluer et réviser, etc. Ceci est certes possible grâce aux outils collectifs mis à disposition par les canaux officiels (plateformes de FAD, environnements numériques d’apprentissage) mais aussi grâce aux multiples outils disponibles pour partager, communiquer et éditer tout type de contenu qui permettent aux étudiants de construire leur propre environnement d'apprentissage. Construire son réseau personnel d'apprentissage. Les enseignants sont des apprenants professionnels.

Construire son réseau personnel d'apprentissage

Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier.

L'EAP: une plateforme technologique comme tremplin pédagogique. L’avènement de nouvelles plateformes de recherche, d’indexation, de stockage, d’échange et de communication (et j’en passe) sur Internet aurait déjà dû déclencher l’alarme dans le milieu de l’éducation au Québec.

L'EAP: une plateforme technologique comme tremplin pédagogique

Mais tandis que plusieurs chercheurs (Prensky, 2001, Terry Anderson, 2006, Graham Attwell, 2009, Stephen Downes, 2007) parlent d’une véritable rupture avec notre conception actuelle de l’apprentissage et, par extension, de l’enseignement, la plupart des enseignants-stagiaires apprennent encore à axer leur pratique sur la distribution de savoirs prémâchés par les auteurs d’un nombre limité de manuels soi-disant actuels. Un EAP? Le concept d’EAP, encore relativement récent, est entouré d’un flou définitionnel intéressant.

Flou, car un Environnement d’apprentissage personnel n’est pas un logiciel en tant que tel, mais plutôt un agglomérat de différents outils que nous utilisons au quotidien pour apprendre (Graham Attwell, 2007). Une porte ouverte sur l’innovation pédagogique! La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel. Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle.

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel

Lev Vytgoski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia. L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale.

Autonomie et interaction : les piliers de la FAD haut de gamme. Essais de modélisation de la notion de PLE (Personal Learning Environment) ou EAP. Je reprends, dans ce court mais illustré billet, quelques modélisations génériques que j’avais réalisées à l’occasion de conférences données ici et là … Je ne sais si, en ces années (2011 et 2012), j’utilisais déjà les termes de PLE (Personal learning Environment) ou EAP (Environnement d’Apprentissage Personnel) ? Une modélisation basée sur un cycle comme le cycle de l’eau … Nos productions envoyées sur la toile constituent une sorte d’évaporation qui va être concentrée dans les nuages et redistribuée ensuite … Vous complèterez à loisir cette image.

Cette modélisation un peu fantaisiste est apparue dans une conférence donnée pour la FFFOD (9èmes rencontres) à Orléans en Novembre 2011. - Sur Slideshare : (dia 70-71/76) - Sur YouTube : (1.04.54) NB : je me suis « un peu » inspiré d’un dessin paru depuis dans : Une modélisation basée sur le modèle IMAIP - Sur YouTube : (1.01.32) Bon travail aux collègues du MOOC eLearn2 (qui bossent sur le Module 0)