background preloader

Motivation

Facebook Twitter

101 moyens de motiver. Comment motiver les étudiants à l’enseignement supérieur : ce qu’en disent les auteurs Ce texte vise à donner de l’information générale sur la façon de motiver les étudiants à l’enseignement supérieur.

101 moyens de motiver

Il donne des pistes pour les activités d’enseignement-apprentissage, la relation de l’enseignant avec l’étudiant, la gestion de classe et, finalement, l’évaluation des apprentissages. Les activités d’enseignement-apprentissage Comment une activité d’enseignement-apprentissage peut-elle être motivante aux yeux des étudiants? Comment poser des questions « stupides » sans passer pour un idiot. « Comment fonctionne la machine à café ?

Comment poser des questions « stupides » sans passer pour un idiot

», c’est peut-être une des questions que vous n’osez pas poser. Même lorsque c’est votre premier jour au travail ou même plusieurs mois après. Il est parfois difficile de poser des questions que l’on pense « stupides » sans justement passer pour un idiot ! Heureusement, voici quelques conseils qui vous aideront à résoudre vos problèmes sans avoir l’air perdu. Archives.refad.ca/recherche/TIC/TIC_et_reussite_des_etudiants.pdf. Conseils de l’Université de LAVAL : Apprentissage et réussite. Guide de la Motivation Avec les études universitaires, de nouveaux défis à relever se pointent souvent à l'horizon, ce qui peut nécessiter l'acquisition de stratégies différentes, ou vous amener à effectuer des ajustements pour faire face à certaines difficultés.

Conseils de l’Université de LAVAL : Apprentissage et réussite

Le rythme des études plus élevé, la plus grande quantité d'informations à assimiler, la gestion de son temps, les périodes d'examens et de remise de travaux peuvent aussi occasionner du stress en cours de route. Le secteur « Apprentissage et réussite » vous offre des outils visant l'amélioration ou l'acquisition d'habiletés propres à votre métier d'étudiant ou d'étudiante. D'où vient le désir d'apprendre ? Motivation. Comprendre l’innovation ? Lisez Christensen. Clayton M. Christensen, professeur à l’Université de Harvard, a écrit trois livres importants sur l’innovation :- The Innovator's Dilemma- The Innovator's Solution- Seeing What's Next : Using Theories of Innovation to Predict Industry Change Les idées qu’il défend permettent d’appréhender les mécanismes de base de l’innovation et expliquent pourquoi tant d’entreprises et de produits nouveaux échouent.

Ces idées s’appliquent à tous les secteurs d’activité, mais sont particulièrement pertinentes pour tout ce qui touche aux technologies de l’information. C’est une lecture indispensable pour toute personne qui s’intéresse sérieusement aux innovations et à leurs impacts. Ce texte présente un résumé très succinct des idées de Christensen et mon interprétation de leurs applications dans le monde de l’informatique, et en particulier du Web 2.0. Les points clefs de la démarche de Christensen. L’approche de la motivation par le processus.

L’approche de la motivation par son contenu, que j’ai abordée dans un premier billet puis dans un second, est utilement complétée par la compréhension du processus motivationnel.

L’approche de la motivation par le processus

Pourquoi ? Parce que l’approche de la notion de motivation par son processus part de l’hypothèse qu’un comportement motivé résulte d’un choix : entre plusieurs comportements possibles, l’individu adoptera celui qui maximisera ses satisfactions et minimisera ses insatisfactions en fonction de la perception qu’il a des menaces et des opportunités de la situation dans laquelle il se trouve. Trois questions au coeur du processus motivationnel. Dossier sur la motivation scolaire. Le génie d'étude - apprentissage accéléré. Didactique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Didactique

Définition Motivation - Encyclopédie scientifique en ligne. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience.

Définition Motivation - Encyclopédie scientifique en ligne

Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Se manifestant habituellement par le déploiement d'une énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.) (sous divers aspects telle que l'enthousiasme, l'assiduité, la persévérance), la motivation est trivialement assimilée à une " réserve d'énergie ".

" Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions.[1] " La motivation scolaire en Vidéos. PedagoPsy. Guide_Motivation.pdf. Bienvenue sur www.aide.ulaval.ca. Qu'est ce que le mérite ? -Yves Michaud - Canal-U. Perception et émotion selon cours A Berthoz.

Entretien avec Alain Berthoz, dans le cadre du film "Le geste créateur" - REM - Recherche En Mouvement. Entretien avec Alain Berthoz, professeur au Collège de France par Odile Rouquet le 22 mai 2003 O.R.

Entretien avec Alain Berthoz, dans le cadre du film "Le geste créateur" - REM - Recherche En Mouvement

Vous écrivez dans votre livre Le sens du mouvement que le cerveau simule les actions, il les prédit et il sélectionne les informations. Il est "un comparateur qui mesure entre ses propres prédictions fondées sur le passé et les informations qu’il prélève sur le monde en fonction de ses buts" ( p.134) Pourquoi le cerveau a-t-il besoin de simuler et prédire les actions ? A.B. Psychological mechanisms of video games and the role of motivation in game design.

Les talents sont comme les couleurs… - Bertrand Duperrin. La motivation scolaire. Motivation(s) et interaction(s) : deux moteurs pour l’apprentissage. Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? Quelle validation ?)