background preloader

Le Harcèlement scolaire

Facebook Twitter

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados.

Depuis 2015, au début du mois de novembre, se tient une journée consacrée à la question du harcèlement à l’école.

Journée de lutte contre le harcèlement : 25 romans pour en parler avec les ados

Une occasion de parler de ce maux qui touche aujourd’hui un enfant sur 10 et dont la littérature jeunesse se fait de plus en plus l’écho.Pour ceux que le thème intéresserait, voici une sélection de livres (romans et bandes-dessinées) pour tous les âges, sur le sujet. Cliquez sur les couvertures des romans pour accéder à leur présentation sur Lirado.

Harcèlement scolaire : comment les enseignants peuvent-ils agir ? Que peuvent faire les enseignants face au harcèlement scolaire ? Jean-Pierre Félix, référent harcèlement dans l’académie de Versailles, livre à Vousnousils.fr des pistes d’action. © shootingankauf – Fotolia Moqueries, insultes, violences physiques… Durant sa scolarité, un élève sur dix est victime de harcèlement(1), selon la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Affiche Conseils contre le harcèlement. Non au harcèlement : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler" Une scolarité, marquée par des situations de harcèlement récurrentes n’offre aux élèves que des représentations de loi du plus fort, loi du silence et de non-assistance à personne en danger.

Non au harcèlement : "Le harcèlement, pour l'arrêter, il faut en parler"

C’est investir le champ de la santé de nos jeunes et écarter les risques de dépression et de conduites suicidaires ;C’est faire diminuer l’absentéisme et offrir des conditions de travail et un climat scolaire positifs qui vont permettre la réussite éducative de nos jeunes ;C’est l’affirmation d’une école et d’une société qui ne sont pas fondées sur le refus de l’altérité mais sur le droit à la dignité et au respect de chacun en conformité avec l’ensemble des valeurs de notre école.

Contre le harcèlement scolaire, quels moyens le gouvernement met-il en place ? 700.000 : c'est le nombre d'élèves qui seraient victimes de harcèlement scolaire selon les chiffres du gouvernement.

Contre le harcèlement scolaire, quels moyens le gouvernement met-il en place ?

Pour lutter contre ce fléau, le ministère de l'Éducation nationale organise jeudi 9 novembre la troisième journée annuelle de lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis 2015 et le plan spécial lancé par la ministre de l'époque Najat Vallaud-Belkacem, le gouvernement met à disposition des élèves, parents d'élèves et professionnels les moyens de prévenir et sensibiliser au harcèlement. Agir contre le harcèlement à l’école. Cette campagne s’inscrit dans l’exact prolongement d’une action engagée avec les États généraux de la Sécurité à l’École d’avril 2010, lors desquels le Président du Conseil scientifique, Éric Debarbieux, avait révélé la gravité et la diversité des phénomènes de harcèlement.

Agir contre le harcèlement à l’école

A leur suite, les Assises nationales sur le harcèlement à l’École de mai 2011 avaient permis de concevoir un ensemble d’actions pour remédier à ce fléau. Harcèlement scolaire : « Un élève sur dix est concerné. André Canvel est, depuis 2015, délégué ministériel chargé de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. A l’occasion de la 3e journée nationale Non au harcèlement organisée, jeudi 9 novembre, par l’éducation nationale, il rappelle les enjeux de ce qui tend à devenir une question de société. Selon les statistiques ministérielles, 700 000 jeunes disent avoir fait l’expérience du harcèlement.

Qui sont-ils ? Que vivent-ils ? André Canvel : Les enquêtes, qui existent depuis 2011, nous disent que 14 % des élèves du primaire, 12 % des collégiens, 2 à 3 % des lycéens se déclarent harcelés. Trois éléments sont à prendre en compte dans la définition du harcèlement : l’isolement de la victime ; la répétition des agressions , et des agressions de plusieurs natures (verbales, physiques, etc.). Comment le phénomène évolue-t-il ? On constate, par les dernières enquêtes, une certaine stabilité. La parole autour du harcèlement sexuel semble se libérer dans la société. Lutte contre le décrochage scolaire - Prévention du décrochage scolaire.

Le décrochage scolaire est un phénomène multifactoriel, comme le montrent les travaux de la recherche en France et à l'étranger.

Lutte contre le décrochage scolaire - Prévention du décrochage scolaire

À la grande diversité de situations de jeunes en risque de décrochage doit répondre une grande diversité de solutions possibles. Ces solutions font l'objet d'une co-construction par les différents acteurs concernés au plan local. Depuis 2014, la lutte contre le décrochage s'est enrichie d'un volet portant sur la prévention.

Qu’est ce que le harcèlement scolaire ?