background preloader

Bonanza

Facebook Twitter

Majid Farkli

maj

Klubprepa 2353. Réactance (théorie de la) - Définition du glossaire. La politique conjoncturelle - Qu'est-ce que la politique économique conjoncturelle ?

La politique conjoncturelle -

La politique économique conjoncturelle vise à réguler l'activité à court terme pour garantir une croissance forte sans déséquilibres (chômage, inflation, déficit budgétaire…). Elle peut être procyclique ou contracyclique. Les politiques économiques dans l’UE : les difficultés de coordination. Une monnaie unique nécessite bien évidemment une commune.

Les politiques économiques dans l’UE : les difficultés de coordination

Présentons tout d’abord les avantages d’une politique monétaire commune du point de vue économique. Si l’on excepte le passage lui-même à l’euro qui a été le moment d’arrondis avantageux pour certains commerçants (cafés, restaurants, coiffeurs par exemple) au détriment des consommateurs qui ont perdu du pouvoir d’achat, l’euro et la politique monétaire qui lui est liée a permis une assez bonne maîtrise de l’inflation (autour de 2 % ce qui était et reste l’objectif principal de la politique monétaire). Évidemment, cela a été favorable au pouvoir d’achat des consommateurs de la zone euro… ce qui n’avait pas été forcément le cas avant l’adoption de l’euro dans de nombreux pays européens comme la France.

L’autre avantage fondamental de la création de l’euro a été la disparition des crises de change au sein de l’union européenne. Citons deux inconvénients essentiels d’une politique monétaire commune. Les politiques économiques dans l’UE : les difficultés de coordination. Europe, 2017 (5) : quelle politique économique en zone euro ? Quelle est la politique économique de la zone euro ?

Europe, 2017 (5) : quelle politique économique en zone euro ?

La question ouvre sur une des principales insuffisances de la monnaie unique, devise d'une zone monétaire dépourvue d'autorité centrale en matière économique. Mais il faut y regarder de plus près. La zone euro s'appuie naturellement sur la seule puissance centrale dont elle dispose en matière économique : sa banque centrale, la BCE. Depuis juin 2014, avec deux accélérations en avril 2015 et avril 2016, cette dernière soutient activement l'activité de la région par une politique visant à abaisser les taux de refinancement des entreprises. Cette politique n'a pas été inopérante, comme on peut souvent l'entendre. Marketing pratique : Les embûches des études de marché. La mode des sondages se développe au Maroc comme en Europe, mais si chacun croit aisé de donner un avis autorisé sur ces sujets essentiels, mais ignore en général tous les problèmes d'organisation et d'interprétation posés par ces enquêtes grand public.

Marketing pratique : Les embûches des études de marché

Les limites d'un outil fondamental de toutes les stratégies. "Pouvez-vous m'accorder quelques instants? ": une enquêtrice souriante, un questionnaire à remplir, et nous voilà entraînés, bon gré mal gré, dans un tourbillon de questions sur, au choix, les pâtes alimentaires, vous et la banque, ou l'audience de 2M. Pourquoi l'étude de marché ne sert à rien. Claude Ananou, serial entrepreneur et professeur à HEC Montréal, s’adresse aujourd’hui aux entrepreneurs qui ont fait une étude de marché avant de se lancer, mais qui n’ont malheureusement pas appris grand chose et n’ont pas pu s’en servir.

Pourquoi l'étude de marché ne sert à rien

L’étude de marché est-elle vraiment nécessaire pour lancer son entreprise ? Pour Claude Ananou, l’étude de marché est un des paradigmes de l’entrepreneuriat. Comme si on allait prendre une part, un pourcentage, du marché existant que l’on étudie. Alors qu' »entreprendre, c’est apporter quelque chose de nouveau » et créer son propre marché. Il prend d’ailleurs l’exemple d’Apple, qui a simplement repérer les besoins d’une majorité de consommateurs pour créer et lancer l’iPhone. Filière inversée et limites des études de marché. La manipulation du comportement du consommateur est devenue à la fois extrêmement difficile et dangereuse.

Filière inversée et limites des études de marché

Les entreprises qui envisagent de concevoir une nouvelle approche du consommateur qu'elles tenteront a posteriori de lui faire accepter devraient renoncer à cette pratique, que l'on nomme "filière inversée" (Lehu, 1997). L'évolution du marché impose un changement radical de l'organisation des entreprises. Si elles prétendent toutes adopter une démarche orientée vers le client, leur approche est cependant centrée sur le produit (et le client est un groupe). L'élargissement démesuré des gammes de produits, par exemple, ne semble pas être la réponse la plus sensée à la saturation des marchés (Pacenti, 1998). Les entreprises doivent mettre sur le marché des produits différenciés et ce que les clients désirent, et donc privilégier le client au produit.

Connaître les besoins des consommateurs est une obligation. Paturel 2. Analyse de la phase de lancement du nouveau produit Laicran au sein de la Camlait SA - Christel KAMANI. Pour toute entreprise qui se veut compétitive, l'innovation dans les produits ou service est un marque très importante dévalent et de crédibilité dans une certaine mesure.

Analyse de la phase de lancement du nouveau produit Laicran au sein de la Camlait SA - Christel KAMANI

Une fois que l'entreprise a donc crée le peuple, elle s'attend à ce que celui-ci au cours de son cycle commercial, lui permette de réaliser ses objectifs de profit ou de CA. Au départ, ces attentes en terme de profit sont hypothétiques à cause des problèmes commerciaux auxquels peut se confronter le nouveau produit sur le marché. 53270c262452e. Science économique: La concurrence pure et parfaite. La concurrence pure et parfaite est un modèle conceptuel permettant de formaliser le fonctionnement d'un marché où les déterminations caractéristiques des échanges ne sont réalisées qu'à travers la seule confrontation de l'offre et de la demande.

Science économique: La concurrence pure et parfaite

En 1921, Frank Knight donne dans Risk, Uncertainty and Profit, les cinq conditions permettant le fonctionnement d'un marché de ce type : Ch1 Section 1. Les flux RSS : qu'est-ce que c'est ? comment s'en servir ? RSS, enfin l’explication de ce terme barbare, très web 2.0.Les flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Les flux RSS : qu'est-ce que c'est ? comment s'en servir ?

À quoi ça sert ? Comment s’en servir ? Alors, elle change quoi finalement la loi El Khomri ? - Social. La vraie réforme : plus de souplesse pour aménager le temps de travail Redonner de la marge de manœuvre au terrain… Le très long article 2 de la loi Travail autorise syndicats et employeurs à trouver un accord, au niveau de l’entreprise, sur la durée du travail, même si cet accord est moins-disant, socialement, que celui de la branche professionnelle.

Alors, elle change quoi finalement la loi El Khomri ? - Social

Dans la pratique, cela concernera surtout les heures supplémentaires, qui pourront n’être majorées que de 10% (mais pas moins), même si la branche prévoit, comme la loi, une majoration de 25%. Les opposants craignent un dumping social : à l’intérieur d’une même branche, le coût du travail ne sera plus le même. Pourront aussi faire l’objet d’un accord d’entreprise les temps de repos, les congés payés. Des accords d’entreprise plus difficiles à obtenir pour un employeur. Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer.

La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016. Voici les principaux changements instaurés par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Dans l’ensemble, le texte assouplit de nombreuses règles du Code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. Mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail.

Entrée en vigueur La loi El Khomri a d'abord été présentée au Conseil des ministres du 24 mars 2016. Tableau de bord de la conjoncture. La croissance à l’épreuve des incertitudes. 1.1 Des variables sociales influencent les choix de consommation. Cours%20Micro%20%C3%A9co%20N%20Laroche. Klubprepa 2353. Défaillances du marché : effets externes et biens collectifs. Dans cet article on considère qu’il y a une défaillance du marché chaque fois que le fonctionnement spontané du marché engendre une situation qui n’est pas optimale au sens de Pareto. Pour que le marché soit efficace il faut que certaines conditions soient remplies. Il faut d’abord que les agents prennent leurs décisions rationnellement en cherchant à maximiser leur bien-être (satisfaction pour le consommateur, profit pour le producteur) sous la contrainte de leur dotation en ressources et des prix de marché (ils comparent les avantages et les coûts associés à leur décision) et qu’ils soient indépendants les uns des autres.

La réalisation d’un système de prix assurant un équilibre optimal au sens de Pareto suppose que les avantages et les coûts issus d’une action individuelle ne concernent que l’agent qui l’effectue. Ces trois conditions ne sont pas toujours remplies. Effets externes. Le droit d’émettre une tonne de CO2 est coté en bourse ! Biens collectifs. Faisons le point. Le marché est défaillant ... Le marché ne fonctionne pas toujours parfaitement. Il connaît un certain nombre de défaillances. On dit d’un marché qu’il est défaillant s’il ne permet pas de fixer un prix et permettre les échanges de façon efficace, le marché échoue dans l'allocation optimale des ressources. La poursuite des intérêts privés ne conduit toutefois pas toujours à la réalisation de l'intérêt de tous. Ces défaillances se produisent dans plusieurs situations.

Les défaillances du marché. I/ Les excès de la régulation marchande 1) Les victimes humaines du marché 2) La détérioration de l’environnement II/ Les limites de la production marchande 1) Monopoles naturels. E 1ES 04 Les defaillances du marche. La recherche d une organisation support du projet bis 457611. Travail d eleve et elaboration d un contexte en mercatique 457327. Rubrique Mercatique — ÉcoGest. Google. Grands %C3%A9quilibres macro%C3%A9conomiques MG.

IV L %C3%A9quilibre Ressources Emplois dans l%C3%A9conomie nationale. Le circuit Economique Et l’équilibre Macro-Economique. Un cours sur Le circuit Economique Et l’équilibre Macro-Economique pour les étudiants du semestre 3 filière d’économie et gestion, réalisé par le professeur de gestion Mr Afilal. Le cours traite les éléments suivants : Le circuit économique et L’équilibre macro-économique. C’est un schéma qui résume les relations qui se produisent entre les agents économiques.

En fait ces relations sont des flux économiques. Un flux économique et les déplacements d’une grandeur économique d’un agent vers un autre. Généralement, à l’occasion d’un flux réel, il y a un flux monétaire. Exemple d’un circuit économique: Où trouver des informations sur la dette publique ? Le CICE, c'est quoi ? CHAP%202%20%20 %2022%20 %20A%20 %20Le%20financement%20de%20l%27%C3%A9conomie%20(Cours%201ere)%20(2010 2011) Analyse de la conjoncture.

Le taux de chômage baisse de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016 En moyenne sur le deuxième trimestre 2016, le taux de chômage au sens du BIT est de 9,9 % de la population active en France, après 10,2 % au premier trimestre 2016. En France métropolitaine, le nombre de chômeurs diminue de 74 000, à 2,8 millions de personnes ; le taux de chômage diminue ainsi de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016, à 9,6 % de la population active. La baisse concerne toutes les tranches d'âge, particulièrement les jeunes. Sur un an, le taux de chômage diminue de 0,5 point.

Indicateurs de conjoncture. 062015 ve. La crise des années 1970-1990. En 1974-1975, le monde industrialisé assiste à la dégradation des principaux indicateurs économiques : inflation, chute des taux de croissance, chômage. À l'époque, peu d'économistes comprennent que ces indices annoncent l'entrée des pays industrialisés dans une crise économique qui durera plus de vingt ans. 1. Introduction. Mondialisation et globalisation. Stmg-mercatique-marketing-2015-metropole-sujet-officiel.pdf. La%20fin%20du%20paradoxe%20de%20Solow.doc.

Es339i.pdf. 11 leçons sur le marché du travail. 1. Sans titre. La coordination des politiques de l'emploi dans le contexte de l'euro. Dans cette section, nous proposons une estimation des rigidités salariales au cours des années 90 pour un échantillon de 8 pays européens : les 5 pays retenus pour l'étude (Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas) ainsi que 3 pays nordiques (Suède, Danemark et Finlande). Pour les autres pays de l'UE (Espagne, Belgique, Luxembourg, Autriche, Portugal, Grèce, Irlande) les données nécessaires ne sont pas disponibles41(*). Il existe déjà des mesures de cette rigidité des salaires à l'évolution du taux de chômage (voir plus bas, Tableau 3). Toutefois, plusieurs sont réalisées sur une longue période sur laquelle, comme nous l'avons montré dans la première partie, les caractéristiques des marchés du travail en Europe ont été profondément modifiées.

D'autres études ont été réalisées sur des périodes plus courtes (donc plus homogènes) mais nous paraissent trop anciennes. Economie%20Manage%CC%81riale_Chapitre%203_Asyme%CC%81trie%20dinformation.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Licencemass-micro-chapitre21.pdf. Archive Larousse : Dictionnaire de l'économie - Régulation (école de la) - Rendements d'échelle. Groupe d'économistes français du dernier quart du xxe siècle (Michel Aglietta, Robert Boyer, Alain Lipietz, Jean-Paul Benassy, Rose-Marie Gelpi...), ayant analysé les grandes périodes du capitalisme et insisté sur leur cohérence interne.

Bien qu'inspirés par le marxisme et le keynésianisme, ces auteurs s'opposent à Keynes, en plaçant l'histoire au cœur de leur analyse, et à Marx, en insistant sur la capacité du capitalisme à surmonter ses difficultés. Selon eux, le capitalisme connut différentes époques, caractérisées par l'articulation de plusieurs « formes institutionnelles » : rapport salarial (droit du travail), système monétaire, concurrence. Memoire103.pdf. Rendements croissants. Deux erreurs principales peuvent être commises : d'une part dans l'interprétation des rendements d'échelle, et d'autre part dans celle des rendements d'échelle croissants. Cours de SES - La productivité des entreprises. Les implications profondes de la loi des rendements marginaux décroissants. La loi des rendements marginaux décroissants, fondamentale en économie, ne semble pas comprise des socialistes et protectionnistes de tout poil, qui provoquent une sous-exploitation des ressources.

La spécialité mercatique - TSTMG_Mercatique_04042013.pdf. Doc-accompagnement-term-STMG-M. L'observatoire de la formation des prix et des marges - Resultats par Filieres. Définition Marque caution - Le glossaire emarketing.fr. Stratégie et enjeux de la marque ombrelle. 4.1. Les 4 stratégies de marquage. Marque- produit : L'entreprise donne à chacun de ses produits un nom de marque différent. Cours de Mercatique Terminale STMG - La politique de marque. La-politique-de-marque.pdf. 15.pdf. Où trouver des informations sur la dette publique ? Arrêté du 27 février 2007 fixant les conditions relatives aux informations à caractère sanitaire devant accompagner les messages publicitaires ou promotionnels en faveur de certains aliments et boissons. Danio et Yopa : la guerre des yaourts concentrés.

Les bons résultats de Danio six mois après... - Frais LS et produits surgelés. ISEG MCS Lyon - Le blog marketing, marques & innovation. A quels objectifs répond une marque ombrelle ? La stratégie de marque comme élément de consolidation de la relation client : cas de Coca Cola - Charaf-Deen OSSENI. Faciliter l’acceptation : la marque-caution. La valse des marques : Ombrelle, produit et gamme. L'ultrafrais joue la sophistication - Les Echos. Comment Yoplait veut réinventer le yaourt. Lsa1501.pdf. Danone et Yoplait lance la guerre du yaourt surprotéiné. Les Français adeptes du snacking. Les « Concentrés » Yopa ! et Danio » Alain Klapisz, directeur Stratégie et Insight Danone Produits Frais. Danone lance Danio, un yaourt pour le snack. Quart de lait, la cannette de yaourt à boire bio et normand à la conquête du marché francilien.

Danone lance un yaourt à manger au cinéma. En quête de solutions - Grande Distribution et consommation. Bpe.europresse.com. Danone et Yoplait lancent la guerre du yaourt concentré. Objet d'étude n°4 La contrefaçon et la propriété intellectuelle. CNIL - Vie privée à l'horizon 2020. Données à caractère personnel, identité numérique, e-réputation, droit à l'oubli... Les 7 principes clés de la protection des données personnelles. La notification des violations de données à caractère personnel. CNIL - Accueil - Commission nationale de l'informatique et des libertés. La prise en compte comportement du consommateur. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil.