
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2107840
Related: ECO 1.4 Rendre compte de la situation économique d'un pays • Les politiques économiques dans un cadre européen • Cas de mise en application en autonomie en classeSystèmes bismarckien et beveridgien d'État providence Lorsque l’on étudie les systèmes de protection sociale, leur mode de fonctionnement et de financement, on constate qu’ils sont structurés autour de deux archétypes : le modèle bismarckien (fondé sur la conception du chancelier Bismarck) et le modèle beveridgien (reposant sur les idées de l’économiste Beveridge). Le premier renvoie à des modes de prise en charge privilégiant la logique assurantielle (les prestations sont versées aux individus qui se sont assurés contre tel risque), le second à une logique assistancielle (les prestations sont versées aux individus qui en ont besoin). Le système bismarckien ou assurantiel Pourquoi les libéraux parlent-ils si mal du libéralisme ? Parce qu’ils utilisent les mots de ses adversaires ! En ces temps de panique sanitaire, le libéralisme fait figure d’accusé. C’est lui qui avec la mondialisation, la financiarisation de l’économie et la casse des services publics, serait responsable des morts que nous déplorons. De Mélenchon à Martinez, on n’entend qu’un cri pour vomir les vautours du CAC40 et les hyènes libérales du système capitaliste.
Coronavirus : face à une telle crise, il faut un revenu universel Tribune. La mise à l’arrêt de toute une partie de l’activité économique depuis le 17 mars, arrêt nécessaire pour mettre un terme à la propagation du virus, s’est traduite par une suspension nette des revenus pour un nombre très élevé de travailleurs et d’entreprises. Face à cela, le gouvernement a fait tout ce qui est en son pouvoir pour éviter au plus grand nombre de se retrouver sans revenu : près de 5 millions de salariés ont été mis au chômage partiel et de nombreux indépendants et petits entrepreneurs ayant vu leur activité suspendue ont pu solliciter une aide de 1 500 euros pour survivre à la crise.
"En Europe, l’ampleur de la récession devrait être hors-norme" (Eric Dor, directeur des études de l'IESEG school of management) La TRIBUNE - Quelle est l'ampleur du choc économique dans l'Union européenne ? ERIC DOR - L'ampleur va dépendre de la durée du confinement et de l'intensité de la reprise. On est obligé de raisonner en termes de scénarios. La chute de la production est extrêmement forte. La fermeture d'usines, l'absentéisme des salariés vont provoquer des dégâts considérables. Hors agroalimentaire, c'est environ la moitié de la production qui est paralysée.
INFOGRAPHIE - La politique budgétaire de l’Union européenne en chiffres ► Des pays très endettés, mais un peu moins en déficit La zone euro a bien dû mal à respecter les critères budgétaires qu’elle se fixe. Alors que la dette ne doit normalement pas dépasser les 60 % du PIB, elle représentait 87 % en 2017. Covid-19 : quels sont les enjeux de la relance économique européenne ? - Economie & euro - Toute l'Europe Le Conseil européen a chargé la Commission européenne d'élaborer un fonds de relance adossé au futur budget pluriannuel revu à la hausse. A la lumière des divisions politiques qui opposent les Etats membres sur le sujet, à quoi ce plan pourrait-il ressembler ? Et de quelle marge de manœuvre l'exécutif dispose-t-il ? Le président du Conseil européen Charles Michel en discussion avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, lors du Conseil européen du 23 avril / Crédits : Union européenne Jeudi 23 avril, le Conseil européen s'est réuni lors d'un sommet extraordinaire destiné à définir les contours de la relance économique post-crise du Covid-19.
"Les déficits publics dans la zone euro risquent d’exploser de 15 à 20% du PIB" - Info éco Publié le : 30/04/2020 - 13:23Modifié le : 30/04/2020 - 13:23 Particulièrement touchée par la pandémie de coronavirus, la zone euro en paie le prix fort sur le plan économique. Elle devrait connaître en 2020 la pire récession de son histoire. Dans ce contexte, la Banque centrale européenne s’apprête à renforcer ses mesures de soutien à l’économie. Les explications de Line Rifaï et de son invité, l’économiste François-Xavier Chauchat. Face à la pandémie de Covid-19, les Etats de la zone euro ont multiplié les plans de soutien aux ménages et aux entreprises, afin d’éviter faillites et licenciements en masse.
Et si la France sortait de l'Union Européenne ? D'après un sondage OpinionWay du 24 juin 2016, 52 % des Français seraient favorable à la tenue d'un référendum sur le maintien de la France dans l'Union Européenne (1). Le sujet pourrait même être au cœur du débat de la prochaine élection présidentielle. Depuis la victoire du « oui » au référendum britannique sur le Brexit, l'idée d'une sortie de la France de l'Union Européenne fait du chemin chez une partie de l'opinion publique et de la classe politique. Si l'idée d'un retour d'une souveraineté totale semble trouver ses adeptes, les conséquences politiques et économiques d'un « Frexit » n'en demeurent pas moins lourdes d'incertitudes. L'impact d'un retour du franc sur l'économie et le commerce extérieur…
Le coût économique de la crise : -1,5% de perte de PIB par quinzaine de confinement – Covid-19 et économie, les clés pour comprendre – Banque de France En bref : l’économie française a tourné fin mars aux deux tiers de son rythme normal. Chaque quinzaine de confinement « coûte » environ 1,5 % de perte de PIB annuel, et au moins 1 % de déficit public supplémentaire. L’enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France, réalisée du 27 mars au 3 avril auprès de 8 500 entreprises, détaille l’impact des mesures de confinement en vigueur depuis le 17 mars. Celles-ci ont un impact très significatif, de -32 % sur l’activité en mars, et en conséquence sur l’estimation de croissance trimestrielle du PIB au 1er trimestre qui est de l’ordre de – 6 %. L’activité se replie dans tous les secteurs, le plus souvent de manière brutale.