background preloader

Sociétés et culture MA

Facebook Twitter

Stefan Lochner. Stefan Lochner (appelé aussi Stephan Lochner, ou encore Maître Stefan), né vers 1410 dans la région de Meersburg, au bord du lac de Constance, et mort à Cologne en 1451, est, avec le Maître de la Véronique le peintre allemand le plus significatif de Cologne au XVe siècle.

Stefan Lochner

Il peut être considéré comme le dernier représentant du « style doux », variante allemande du gothique international, si ce n'est comme le « dernier des gothiques[1] », même si son œuvre a su également prendre en compte les innovations des primitifs flamands tels que Robert Campin et Jan van Eyck. Il a à ce titre proposé, au milieu du XVe siècle, une synthèse originale entre la tradition locale et la peinture flamande pour fonder un style empreint de suavité et de mysticisme qui marquera durablement l'art de Cologne, et sera par la suite particulièrement apprécié des romantiques allemands au début du XIXe siècle.

Aunedonnacum. Le Carrefour routier stratégique L’importance d’Aunedonnacum en tant que station militaire est doublement confortée par son rôle de carrefour de voies impériales.

Aunedonnacum

Celles-ci sont largement attestées à l’époque gallo-romaine où le nom de ce vicus apparaît sur les cartes routières de l’époque. Ainsi, le nom d’Aunedonnaccum figure-t-il dans l'itinéraire d'Antonin et il paraît sous une orthographe légèrement modifiée sous le nom d’Auedonnaco sur la Table de Peutinger. Ceci démontre qu’il s’agissait d’une cité gallo-romaine très fréquentée, étant tout d’abord située sur l'importante voie romaine impériale entre Mediolanum et Limonum (Saintes/Poitiers), édifiée pendant le principat d'Auguste, et entre Mediolanum et Lugdunum via Augustoritum (Saintes/Lyon via Limoges) avant qu'une voie plus directe, la via d'Agrippa, ne soit tracée.

Vivre au temps des châteaux forts - Les seigneurs. Lettre de change. Les seigneurs au Moyen Âge. L'architecte, l'équerre et la géometrie instrumentale au moyen âge : Analyse du plan de la Cathédrale de Reims. Iébauche de classification de ces édifices en fonction de leurs caractères communs.

L'architecte, l'équerre et la géometrie instrumentale au moyen âge : Analyse du plan de la Cathédrale de Reims

Sans revenir sur le contenu de ce travail, il est cependant intéressant de signaler qu'une correspondance frappante pour l'ensemble et pour les détails de la composition entre plusieurs exemples nous a conduits à la recherche d'éventuels principes ou procédés de tracés géométriques régissant l'établissement des plans (coupes et élévations étant volontairement écartées). Connaissant certains bâtisseurs grâce à des parchemins et à des inscriptions sur les cathédrales elles-mêmes, il faut cerner plus précisément le rôle des architectes dans la construction, leur manière de projeter et la façon dont leurs tracés ont été exécutés au sol grandeur nature.

Découverte : Bruges, la Venise du nord, inchangée depuis 5 siècles. Vivre au temps des châteaux forts - L'architecture religieuse. Vivre au temps des châteaux forts - L'Église. Vivre au temps des châteaux forts - Les bâtisseurs. Ville dans chretiente medievale. Ville et paroisses en France du nord au Moyen Âge. Des questions fondamentales demeurent en suspens en matière de géographie ecclésiastique urbaine.

Ville et paroisses en France du nord au Moyen Âge

Existait-il un rapport direct et étroit entre le nombre des habitants d'une ville et celui de ses paroisses ? Sinon, quel était le chiffre moyen de circonscriptions pour une grande ville, pour un siège episcopal ordinaire, pour un petit centre urbain ? Autant d'interrogations auxquelles cette recherche, essentiellement axée sur la France du Nord, voudrait apporter un début de réponse. Le respect de l'évolution historique nous conduira à examiner successivement le cas des cités épiscopales et celui des agglomérations plus récentes. L'Europe médiévale - Sociétés et cultures urbaines (XIe-XIIIe siècles) Au Moyen Âge, la grande majorité de la population est constituée de paysans.

L'Europe médiévale - Sociétés et cultures urbaines (XIe-XIIIe siècles)

Toutefois, à partir du XIe siècle, débute un essor urbain qui donne au réseau des villes européennes sa forme actuelle ou presque. Paris est l'un des exemples urbains les plus accomplis. L'espace religieux dans la ville médiévale (VIIIe - XIIIe siècle). Rapport introductif. J.

L'espace religieux dans la ville médiévale (VIIIe - XIIIe siècle). Rapport introductif

C. Picard, L'espace religieux 1. Marquer la ville - L’Église, la ville et la morphologie de l’espace public (1200-1600) - Éditions de la Sorbonne. P. 127-162 J.

Marquer la ville - L’Église, la ville et la morphologie de l’espace public (1200-1600) - Éditions de la Sorbonne

Gracq, La forme d’une ville,dans id., Œuvres complètes, Paris, Gallimard (Bibliothèque de la Pléiade), 1995, t. 2, p. 124. Untitled. Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age. L’élève qui a appris l’histoire du Moyen Age dans les manuels jusqu’aux dernières années du XXe siècle – et parfois dans ceux du XXIe siècle – pourrait bien ne pas reconnaître les hommes et la société qu’on lui a patiemment décrits.

Webdossier : Archéologie et histoire du Moyen Age

Il, ou elle, a recopié une chronologie bien arrêtée : de 476 à 1492, trois temps se seraient suivis. Le haut Moyen Age, grand désordre post-chute du brillant Empire romain, ne serait là que pour accoucher du temps d’une féodalité brutale, guerrière, masculine, où les bruits d’épées résonnent dans les donjons, avant que la Grande Peste et la Guerre de Cent Ans mettent fin au beau siècle de Saint Louis, dans un bas Moyen Age déclinant, dont la Renaissance et l’humanisme ont heureusement extirpé l’Occident. Bien sûr, dès les travaux d’historiens du XXe siècle, ce miroir déformant est critiqué.

Ville médiévale Poitiers

Chrétienté médiévale.