background preloader

Premières BdA

Facebook Twitter

De Gaulle : le retour au pouvoir - Vidéo. Le nazisme avant Hitler. On a longtemps pris le nazisme pour une aberration ou un accident de l’Histoire, comme si Adolf Hitler était parvenu, par son seul charisme, à plonger dans l’extrémisme l’Allemagne toute entière.

Le nazisme avant Hitler

Mais cette doctrine aux effets dévastateurs n’est pas sortie de nulle part. Elle est au contraire l’émanation d’un puissant mouvement : la pensée völkisch (Volk signifie le peuple), populisme de droite imprégné de racisme, qui naît au moment où l’Empire allemand se cristallise. Puisant dans le romantisme et l’exaltation d’un passé glorieux, ses leaders se sont acharnés à sonder les mystères de la race, de la nature et de l’identité. Mais pour fédérer ce magma de pensées, encore manquait-il un Führer… De la création de l’Empire en 1871 au tumulte des années 1920, retour sur les grandes étapes d’une mouvance en quête de chef. 1871 Bismarck mène son «combat pour la civilisation» 1879 La Ligue antisémite cible l’ennemi à abattre 1885 Le pays rêve d’un empire colonial... à l’est.

La région, territoire de vie, territoire aménagé NouvAquit 2018. Des croquis des systèmes productifs en France - Geobunnik. Quelques croquis pour argumenter et être capable de cartographier des informations sur les logiques spatiales de la mutation des systèmes productifs.

Des croquis des systèmes productifs en France - Geobunnik

Je commence par Airbus, à deux échelles. Le premier croquis montre comment Airbus produit en France et en Europe. On parle d'une entreprise en réseau quand un ensemble d'entreprises entretiennent des relations formelles qui prennent la forme de contrats (de franchise, de concession, etc.) entre les unités et non des liens financiers, ce qui les différencie des groupes. (selon l'INSEE). Ce premier croquis est visible sur une autre page du blog ( Le second croquis sur Airbus est fait à l'échelle mondiale, intégrant les sites d'assemblage de Tianjin (Chine) et de Mobile (Etats-Unis), aux objectifs productifs limités et aux objectifs commerciaux plus grands. Je me place ensuite à l'échelle du Bassin parisien pour tenter un croquis sur l'organisation du système productif du Bassin parisien.

Géographie 1re

Histoire Géographie de St-Denis - cours et documents: diaporama sur l'Union Européenne dynamiques de développement des territoires. Untitled. Le mythe national: l'histoire de France revisitée - Suzanne Citron. Histoire 1re. Comprendre le sens de ce chapitre sur "Les territoires européens" : boen 2012 Première STMG. Différents territoires à différentes échelles. L’Art en 1917 - Histoire-géographie - Éduscol. Cette série documentaire particulièrement riche mêle archives sonores, entretiens avec des historiens de la Grande Guerre (comme Annette Becker), des historiens de l'art (comme Philippe Dagen) mais également des conservateurs et spécialistes de la période qui reviennent sur le tournant de l'année 1917.

L’Art en 1917 - Histoire-géographie - Éduscol

Les enseignants pourront s'en inspirer pour enrichir leurs séquences sur la Première Guerre mondiale à travers l'histoire des arts. Les quatre émissions sont toujours en ligne sur le site de France Culture et ont chacune une thématique différente : Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien :

AP 1re

L'Instruction civique Pour les Nuls - Guillaume BERNARD, Frédéric MONERA. Les révolutionnaires et la République de 1789 à nos jours (par Michel Vovelle*) Révolution et République semblent former l'un de ces vieux couples que l'on aime à classer parmi les fameuses exceptions françaises.

Les révolutionnaires et la République de 1789 à nos jours (par Michel Vovelle*)

Faut-il considérer à présent que cet itinéraire commun est entré, au gré d'un bicentenaire éludé et des bouleversements de l'ordre du monde, dans les limbes d'un passé révolu ? Révolutionnaires et République, depuis 1789 jusqu’à nos jours : voilà un thème qui pourrait paraître rebattu, et en tout cas qui ne m’est pas indifférent, tel que je l’ai abordé dans La passion de la République (1992) puis dans 1789, l’héritage et la mémoire (2007). Qu’est-ce qui est passé de mode, la République ou les Révolutions, jusqu’à leur nouvelle explosion controversée depuis 2011 ? Les deux dira-t-on. La Révolution est (ou était) terminée et François Furet avait gagné, les républiques faisaient piètre figure.

En France, c’était comme la fin d’un vieux couple, d’un de ces mariages mal assortis quoiqu’assez durables bien que fondés sur un malentendu. La Révolution de l’an II ?