background preloader

Laïcité principes

Facebook Twitter

Les religions: modes de vie, modes d'emploi - Joseph Boyer, Patrick Colle, Joseph Herveu, Laurent Klein, Mehrézia Labidi-Maïza. Religions. Il est bien des façons de considérer les faits religieux.

Religions

On peut se concentrer sur l’aspect politique, en particulier sur les divers types de relations entre les confessions religieuses et les Etats : théocratie, « césaro-papisme », alliances ponctuelles…et séparation. Cette dernière a incontestablement les faveurs des animateurs de ce site. On peut les considérer comme de grandes idéologies, des conceptions du monde, fournissant un sens général à la vie des hommes et des prescriptions particulières pour tous les aspects de cette vie. En ce sens l’humanisme laïque, comme culture au sens le plus large, peut leur être comparé. On peut s’attacher au débat philosophique. On peut enfin étudier les faits religieux comme des faits sociologiques, avec pour chacun une histoire et une géographie spécifiques. Sciences religieuses Les sciences religieuses sont nées du regard laïque porté sur les faits religieux. Depuis bien d'autres centres de recherches se sont développés. Bibliographie: Shiva. Sites. Biosophos: Jean Jaurès - L'Education Laïque - Discours de Castres - juillet 1904.

Distribution des prix Ecole Laïque de Castres.

Biosophos: Jean Jaurès - L'Education Laïque - Discours de Castres - juillet 1904

L’Humanité, 2 Août 1904La Dépêche, 3 août 1904. Mesdames, Messieurs, Jeunes Elèves, Je remercie votre municipalité – laissez-moi dire la nôtre – de m’avoir donné, dans cette fête des écoles Laïques, l’occasion de dire une fois de plus que l‘éducation rationnelle et scientifique du peuple est un besoin essentiel, une nécessité vitale de la République. Traité théologico-politique/Chapitre XIX - Spinoza et Nous. Lorsque j’ai établi ci-dessus que ceux qui ont le pouvoir en main ont seuls un droit absolu sur toutes choses, et que de leur volonté seule dépend le droit tout entier, je n’ai pas entendu parler simplement du droit civil, mais aussi du droit sacré, dont ils sont à la fois les interprètes et les soutiens.

Traité théologico-politique/Chapitre XIX - Spinoza et Nous

C’est un point sur lequel je veux insister et dont je veux traiter d’une manière complète dans ce chapitre, parce qu’il est beaucoup de personnes qui nient absolument que le droit de régler les choses sacrées appartienne à ceux qui sont à la tête des affaires publiques, et qui refusent de les reconnaître pour interprètes du droit divin, prenant de là pleine permission de les accuser, de les traduire en jugement, et même (comme autrefois saint Ambroise à l’égard de l’empereur Théodose) de les bannir du sein de l’Église. Peu importe du reste que Dieu enseigne et commande le vrai culte de la justice et de la charité par la simple lumière naturelle ou par révélation. Traité théologico-politique/Chapitre XX - Spinoza et Nous.

S’il était aussi facile de commander à l’esprit qu’à la langue, tout pouvoir régnerait en sécurité et nul gouvernement n’appellerait la violence à son secours.

Traité théologico-politique/Chapitre XX - Spinoza et Nous

Chaque citoyen, en effet, puiserait ses inspirations dans l’esprit du souverain, et ne jugerait que par les décrets du gouvernement du vrai et du faux, du bien et du mal, du juste et de l’injuste. Mais il n’est pas possible, comme nous l’avons montré au commencement du chapitre XVII, qu’un homme abdique sa pensée et la soumette absolument à celle d’autrui. Personne ne peut faire ainsi l’abandon de ses droits naturels et de la faculté qui est en lui de raisonner librement et de juger librement des choses ; personne n’y peut être contraint.

Quel que soit donc le droit du souverain sur toute chose, quels que soient ses titres à interpréter le droit civil et la religion, jamais cependant il ne pourra faire que les hommes ne jugent pas les choses avec leur esprit et n’en soient pas affectés de telle ou telle manière. Un droit, des morales: valoriser l'état laïque - Paul Löwenthal. MSH-M — CIER — Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle. Protégé et garanti au titre de la liberté religieuse, le prosélytisme semble, de ce fait, n’avoir aucune autonomie.

MSH-M — CIER — Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle

Cependant, le prosélytisme tend à devenir, en France, une question juridique à part entière. Cette construction du prosélytisme comme problématique juridique spécifique, à travers l’examen de la jurisprudence française (en regard de celle de la Cour européenne) se traduit par un encadrement et une portée autonomes attribués au concept. Liberté de religion/ Prosélytisme/ Encadrement juridique/ Autonomie/ Comportement prosélytique/ Abus ou pressions/ Signe prosélytique/ Caractère ostensible du signe religieux/ Portée du concept. Défini le plus communément comme le zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d’imposer ses idées [1], le prosélytisme consiste à faire connaître sa pensée, ses convictions pour convaincre autrui de leur bien-fondé et obtenir son adhésion. Il vise à terme la conversion de l’autre et pour ce qui nous occupe, sa conversion religieuse. . [7] S. Parcours - La laïcité en France.

Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours - La laïcité en France

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. L’école est ensuite étudiée comme principal lieu de la mise en œuvre de la laïcité. Enfin, la question du port des signes religieux permet de traiter des limites à l’expression des convictions religieuses dans l’espace public. Place dans le programme Objectifs pédagogiques. La Laïcite, principe constitutionnel républicain. Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir.

La Laïcite, principe constitutionnel républicain

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre. • Organisation de la mise en œuvre du thème Le travail proposé occupe les 8H - 9H consacrées à ce thème du programme : "Pluralisme des croyances et laïcité".

La laïcité, valeur républicaine à faire vivre

La progression est organisée en trois parties. Première partie. Étude de cas Prérequis des élèves : ils ont déjà abordé la notion de laïcité au collège et au lycée en classe de 2de en ECJS, en classe de 1re en Histoire ; il convient donc de s’appuyer sur ces acquis et de les raviver. 1. Démarche : à partir d’un tour de table ou d’un support de nature varié qui peut être un document écrit ou audiovisuel Confrontation des propositions d’élèves inscrites au tableau ou des réponses apportées à partir du support sélectionné (ex : Texte de H.