background preloader

Laïcité principes

Facebook Twitter

Les religions: modes de vie, modes d'emploi - Joseph Boyer, Patrick Colle, Joseph Herveu, Laurent Klein, Mehrézia Labidi-Maïza. Religions. Il est bien des façons de considérer les faits religieux.

Religions

On peut se concentrer sur l’aspect politique, en particulier sur les divers types de relations entre les confessions religieuses et les Etats : théocratie, « césaro-papisme », alliances ponctuelles…et séparation. Cette dernière a incontestablement les faveurs des animateurs de ce site. On peut les considérer comme de grandes idéologies, des conceptions du monde, fournissant un sens général à la vie des hommes et des prescriptions particulières pour tous les aspects de cette vie. En ce sens l’humanisme laïque, comme culture au sens le plus large, peut leur être comparé. Biosophos: Jean Jaurès - L'Education Laïque - Discours de Castres - juillet 1904. Distribution des prix Ecole Laïque de Castres.

Biosophos: Jean Jaurès - L'Education Laïque - Discours de Castres - juillet 1904

L’Humanité, 2 Août 1904La Dépêche, 3 août 1904. Mesdames, Messieurs, Jeunes Elèves, Je remercie votre municipalité – laissez-moi dire la nôtre – de m’avoir donné, dans cette fête des écoles Laïques, l’occasion de dire une fois de plus que l‘éducation rationnelle et scientifique du peuple est un besoin essentiel, une nécessité vitale de la République. Vous l’avez compris, car ici, par l’accord de vos maîtres et maîtresses, dont le dévouement a été admirable, et d’une municipalité où toutes les forces de la démocratie sont représentées, le nombre des élèves de vos écoles, en quelques années, a triplé. Traité théologico-politique/Chapitre XIX - Spinoza et Nous. Lorsque j’ai établi ci-dessus que ceux qui ont le pouvoir en main ont seuls un droit absolu sur toutes choses, et que de leur volonté seule dépend le droit tout entier, je n’ai pas entendu parler simplement du droit civil, mais aussi du droit sacré, dont ils sont à la fois les interprètes et les soutiens.

Traité théologico-politique/Chapitre XIX - Spinoza et Nous

C’est un point sur lequel je veux insister et dont je veux traiter d’une manière complète dans ce chapitre, parce qu’il est beaucoup de personnes qui nient absolument que le droit de régler les choses sacrées appartienne à ceux qui sont à la tête des affaires publiques, et qui refusent de les reconnaître pour interprètes du droit divin, prenant de là pleine permission de les accuser, de les traduire en jugement, et même (comme autrefois saint Ambroise à l’égard de l’empereur Théodose) de les bannir du sein de l’Église.

Peu importe du reste que Dieu enseigne et commande le vrai culte de la justice et de la charité par la simple lumière naturelle ou par révélation. Traité théologico-politique/Chapitre XX - Spinoza et Nous. S’il était aussi facile de commander à l’esprit qu’à la langue, tout pouvoir régnerait en sécurité et nul gouvernement n’appellerait la violence à son secours.

Traité théologico-politique/Chapitre XX - Spinoza et Nous

Chaque citoyen, en effet, puiserait ses inspirations dans l’esprit du souverain, et ne jugerait que par les décrets du gouvernement du vrai et du faux, du bien et du mal, du juste et de l’injuste. Mais il n’est pas possible, comme nous l’avons montré au commencement du chapitre XVII, qu’un homme abdique sa pensée et la soumette absolument à celle d’autrui. Personne ne peut faire ainsi l’abandon de ses droits naturels et de la faculté qui est en lui de raisonner librement et de juger librement des choses ; personne n’y peut être contraint. Quel que soit donc le droit du souverain sur toute chose, quels que soient ses titres à interpréter le droit civil et la religion, jamais cependant il ne pourra faire que les hommes ne jugent pas les choses avec leur esprit et n’en soient pas affectés de telle ou telle manière. Un droit, des morales: valoriser l'état laïque - Paul Löwenthal.

MSH-M — CIER — Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle. Protégé et garanti au titre de la liberté religieuse, le prosélytisme semble, de ce fait, n’avoir aucune autonomie.

MSH-M — CIER — Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle

Cependant, le prosélytisme tend à devenir, en France, une question juridique à part entière. Cette construction du prosélytisme comme problématique juridique spécifique, à travers l’examen de la jurisprudence française (en regard de celle de la Cour européenne) se traduit par un encadrement et une portée autonomes attribués au concept. Parcours - La laïcité en France. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation.

Parcours - La laïcité en France

La Laïcite, principe constitutionnel républicain. Le terme de laïcité, aujourd'hui d'emploi courant, est créé à la fin du XIXe siècle, et s'avère difficile à définir.

La Laïcite, principe constitutionnel républicain

De fait, la laïcité doit s'envisager à plusieurs niveaux : philosophique, juridique et politique. Du point de vue philosophique tout d'abord, la laïcité va bien au delà de la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle implique une conception des valeurs, de la société et de la République fondée sur la philosophie des Lumières, l'idée du progrès et la promotion d'une éthique non ancrée dans le religieux mais dans le rationnel. La laïcité, valeur républicaine à faire vivre.