background preloader

Gouvernance mondiale

Facebook Twitter

Tous responsables? Le rôle des Etats et des entreprises dans la gouvernance économique mondiale. Dans la gouvernance de l'économie mondiale. Depuis 1990, le monde a connu plus de quarante crises financières et monétaires.

Dans la gouvernance de l'économie mondiale

D´autres crises récurrentes, comme les crises alimentaires et énergétiques, nous rappellent notre interdépendance. Nous devons parvenir à faire preuve d’unité face à des défis globaux tels que le changement climatique ou l’approvisionnement énergétique, comme l’a montré le succès de la signature de l’Accord de Paris sur le climat en décembre 2015.Au-delà, nous faisons face à des déséquilibres économiques mondiaux, notamment des balances des paiements, des réserves de change, et liés à l’accroissement des dettes publiques. La création du G20 au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement comme « principal forum de coopération économique internationale », au sommet de Washington en 2008, dans un contexte de crise, est une première réponse à ces défis.

Libre-échange, une carte interactive, par Dario Ingiusto & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, 25 mai 2015) Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle. Voir no mai 1950 ouvert par deux articles André Marchai et Fernand Braudel sur les rapports de économie et de histoire Voir no 1956 sur le développement régional le no 1967 sur la planification des régions le no 1967 sur équilibre de emploi et les théories spatiales Voir le numéro spécial 1987 économie sociologique Voir nos et 1952 no 1959 Voir nos 1967 et 1957 Voir no 1961 Voir nos 1950 et 1962 Voir nos 1953 1966 et 1984 Ce dernier relatif au IXe Plan marqua la fin de la grande période de la planification Ils ont bénéficié des contributions de spécialistes réputés comme Wassily Léontiev Jean Benard et Charles Bettelheim hui dis parus.

Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle

Basculement du monde. Le PIB des BRICS surclassera prochainement celui du G7. Économiquement, c’est la fin de l’hégémonie américaine.

Basculement du monde. Le PIB des BRICS surclassera prochainement celui du G7

Politiquement, il va falloir en tirer les conclusions. En termes géopolitiques et de gouvernance internationale, les institutions devraient évoluer pour laisser de plus en plus de place à des pays comme la Chine ou la Russie. Monétairement parlant, le système monétaire international, comme dans les années 70, devrait être revu et adapté, ce qui risque de vous faire perdre pas mal d’argent au passage. A Davos, le basculement du Monde. Le monde bascule.

A Davos, le basculement du Monde

Et à force de parler de la pollution à Pékin, on aurait tendance à oublier que, patiemment, la Chine continue à tisser sa toile: d’abord commerciale, puis économique, par ses acquisitions internationales, et maintenant diplomatique et militaire. Cet hiver, dans la station suisse de Davos, ce sera probablement une consécration: on annonce la présence du Président chinois Xi Jinping.