background preloader

Gouvernance mondiale

Facebook Twitter

Réflexions sur la gouvernance économique mondiale à l’aube d’une « nouvelle ère » Les gouvernements du monde entier viennent d’adopter un nouveau programme global de développement pour les 15 prochaines années, comprenant 17 Objectifs de développement durable (ODD), lors d’un sommet organisé au siège des Nations unies à New York.

Réflexions sur la gouvernance économique mondiale à l’aube d’une « nouvelle ère »

Présentée comme un effort d’intégration des aspects économiques, environnementaux et sociaux du développement pour les quinze prochaines années, cette nouvelle liste de priorités internationales se veut universellement applicable, tout en tenant compte des différences de réalités et de capacités et en respectant les politiques et priorités nationales. À la fin du mois de novembre, les membres des Nations unies se retrouveront à Paris, en France, pour tenter de se mettre d’accord sur un nouveau régime climatique universel pour l’après-2020. Les États ont déjà convenu que l’accord prévu se composera d’engagements nationaux individuels, définis par les pays eux-mêmes, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Quelle gouvernance économique mondiale dans un monde «en décentrage»? – BePolitix. Depuis une vingtaine d’années, la montée en puissance économique, commerciale, financière et géopolitique de pays émergents entraîne «un décentrage» progressif du monde, c’est-à-dire un transfert progressif du centre de gravité de l’économie mondiale vers ces pays.

Quelle gouvernance économique mondiale dans un monde «en décentrage»? – BePolitix

En s’imposant comme les fabriques d’un nouvel ordre industriel, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), et plus particulièrement la Chine, se sont réappropriés une part importante de la redistribution des richesses internationales et ont profité de la mondialisation pour contester l’hégémonie des puissances traditionnelles. Le rôle des pays émergents dans la gouvernance économique mondiale – Centre Thucydide. Depuis les années 2000, la montée en puissance des pays émergents – plus particulièrement de la Chine, des pays d’Asie orientale et des BRICS – a modifié les rapports de force au sein du système de gouvernance économique mondiale.

Le rôle des pays émergents dans la gouvernance économique mondiale – Centre Thucydide

Dans un monde de plus en plus multipolaire, les politiques extérieures des principaux pays émergents visent davantage à légitimer leur statut de puissances régionales qu’à promouvoir un multilatéralisme véritablement démocratique. Ce faisant, le basculement du monde met le multilatéralisme à l’épreuve. Bien que les pays émergents aient revendiqué plus de place dans les organisations économiques internationales, nombre de leurs demandes n’ont pas été entendues par les puissances traditionnelles occidentales, ce qui les a incités à lancer leurs propres initiatives. Télécharger le texte intégral en format PDF. Fiche technique : Le FMI et la bonne gouvernance. Économie mondiale. Quelle importance accorder au sommet du G-7 en Sicile ? Le président Obama parlait de « la question des G ».

Économie mondiale. Quelle importance accorder au sommet du G-7 en Sicile ?

Effectivement, le système international a consommé depuis des décennies beaucoup de « G ». G-5, G-13 (plus l’Égypte, d’où G-14), G-20, etc. Sommet du G7 de 2017. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sommet du G7 de 2017

Le G7 c'est quoi ? [modifier | modifier le code] Représentants des participants permanents[modifier | modifier le code] Galerie des leaders participants[modifier | modifier le code] Leaders invités[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Le président Muhammadu Buhari est hospitalisé à Londres depuis le 7 mai 2017. Le G20, un nouvel acteur sur la scène internationale ? - Le blog HG des T. Le journaliste du Monde semble dresser un bilan enthousiaste du dernier G20. 1) Présentez l'intérêt de cette carte et de ses graphiques.2) Expliquez les sources de satisfaction de l'éditorialiste. 3) Que révèle-t-il, pour l'auteur, sur l'évolution de la scène internationale ?

Le G20, un nouvel acteur sur la scène internationale ? - Le blog HG des T

4) Connaissez-vous des observateurs moins satisfaits par ce sommet ? Tous responsables? Le rôle des Etats et des entreprises dans la gouvernance économique mondiale. Dans la gouvernance de l'économie mondiale. Depuis 1990, le monde a connu plus de quarante crises financières et monétaires.

Dans la gouvernance de l'économie mondiale

D´autres crises récurrentes, comme les crises alimentaires et énergétiques, nous rappellent notre interdépendance. Nous devons parvenir à faire preuve d’unité face à des défis globaux tels que le changement climatique ou l’approvisionnement énergétique, comme l’a montré le succès de la signature de l’Accord de Paris sur le climat en décembre 2015.Au-delà, nous faisons face à des déséquilibres économiques mondiaux, notamment des balances des paiements, des réserves de change, et liés à l’accroissement des dettes publiques. La création du G20 au niveau des Chefs d’État et de Gouvernement comme « principal forum de coopération économique internationale », au sommet de Washington en 2008, dans un contexte de crise, est une première réponse à ces défis.

Une gouvernance internationale plus représentative des nouvelles réalités économiques. Une gouvernance économique internationale plus efficace Dans cette rubrique. Libre-échange, une carte interactive, par Dario Ingiusto & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, 25 mai 2015) Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle.

Voir no mai 1950 ouvert par deux articles André Marchai et Fernand Braudel sur les rapports de économie et de histoire Voir no 1956 sur le développement régional le no 1967 sur la planification des régions le no 1967 sur équilibre de emploi et les théories spatiales Voir le numéro spécial 1987 économie sociologique Voir nos et 1952 no 1959 Voir nos 1967 et 1957 Voir no 1961 Voir nos 1950 et 1962 Voir nos 1953 1966 et 1984 Ce dernier relatif au IXe Plan marqua la fin de la grande période de la planification Ils ont bénéficié des contributions de spécialistes réputés comme Wassily Léontiev Jean Benard et Charles Bettelheim hui dis parus.

Stratégie des entreprises multinationales de transport et nouvelle économie. Le projet de la Revue Economique à l'aune du XXIe siècle

Basculement du monde. Le PIB des BRICS surclassera prochainement celui du G7. Économiquement, c’est la fin de l’hégémonie américaine.

Basculement du monde. Le PIB des BRICS surclassera prochainement celui du G7

Politiquement, il va falloir en tirer les conclusions. En termes géopolitiques et de gouvernance internationale, les institutions devraient évoluer pour laisser de plus en plus de place à des pays comme la Chine ou la Russie. Monétairement parlant, le système monétaire international, comme dans les années 70, devrait être revu et adapté, ce qui risque de vous faire perdre pas mal d’argent au passage. C’est évidemment une évolution majeure à laquelle nous sommes confrontés.

Charles SANNAT © Sputnik. D’ici deux à trois ans, le PIB global du groupe BRICS surpassera celui du G7, estime un parlementaire russe. A Davos, le basculement du Monde. Le monde bascule.

A Davos, le basculement du Monde

Et à force de parler de la pollution à Pékin, on aurait tendance à oublier que, patiemment, la Chine continue à tisser sa toile: d’abord commerciale, puis économique, par ses acquisitions internationales, et maintenant diplomatique et militaire. Cet hiver, dans la station suisse de Davos, ce sera probablement une consécration: on annonce la présence du Président chinois Xi Jinping. C’est un événement en soit, car peu de Présidents de grandes puissances sont venus à Davos, à l’exception d’un habitué, Bill Clinton, depuis 2000.

La mi-janvier 2017 sera donc probablement une date pour l’histoire. Une date qui marque l’arrivée au pouvoir d’un Président américain qui souhaite ouvertement le retrait – au moins partiel – de son pays de la scène internationale: mur mexicain, retrait de l’accord de libre-échange Transpacifique, focalisation sur les affaires économiques domestiques, possible désengagement vis-à-vis de l’OTAN… Et l’Europe dans tout cela?