background preloader

Rome

Facebook Twitter

MON BESTIAIRE A MOI - monnaies-romaine. Afin de faire un petit intermède à ma galerie d'Empereurs... je voulais vous présenter pour tous ceux qui aiment les animaux ma petite vision du bestiaire pour les monnaies de l’Empire romain d’Occident.

MON BESTIAIRE A MOI - monnaies-romaine

Ma première pensée fut bien évidemment d’y faire figurer le fameux « denier en argent à l’éléphant piétinant un serpent ». de JULES CESAR, monnaie émise en 49-48 avant Jésus Christ.Cette monnaie était une de mes fiertés avant le vol de ma collection dont j’ai été l’objet… mais ce denier appartient à la République romaine et non à l’Empire. Alors je commencerais cette série de revers avec ce Dupondius frappé à NIMES aux effigies d’AUGUSTE et d’AGRIPPA Réf. : RIC 159; RPC I 525 Beau revers présentant le crocodile enchainé à un palmier symbole de NEMAUSUS l’ancien nom de cette merveille cité au passé archéologique si important.D’autres revers de ce même Empereur possèdent des revers animaliers. 40 maps that explain the Roman Empire. By Timothy B.

40 maps that explain the Roman Empire

Les sites du latin. Rome : Histoire et culture. Notices biographiques sur TOUS les empereurs romains.

Plans Rome et Empire

Ostia antica - Ostie - Le port de la Rome antique. La fondation de Rome. La République romaine. Rome, du mythe à l'Histoire. Empire romain. L'empire romain 1. L'empire romain 2. L'empire romain 3. Les conquêtes romaines. Cours : L'Empire romain. En 27 avant J.

Cours : L'Empire romain

LES%20THERMES%20DE%20CARACALLA.pdf. G_Préface. Idées reçues et réalité vécue Publiée en 98 ou peu après, la Germanie forme, comme l'Agricola, qui la précède de peu, un opuscule de quarante-six chapitres, dont certains assez brefs.

G_Préface

À titre de comparaison, les livres encore entiers des Annales en comptent de cinquante-huit (XIII) à plus de quatre-vingts (I et II). Ce traité succinct, qui s'inscrit dans une longue tradition ethnographique, a suscité nombre de commentaires et, si son interprétation a évolué au cours des siècles, il n'en reste pas moins un texte fondateur de la complexe identité européenne, qui se souvient, encore aujourd'hui et bien plus qu'elle ne veut l'admettre, de son antique centre méditerranéen. Ce n'est que quelques années avant la conquête de la Gaule par César que les Germains sont mentionnés comme un peuple nord-européen distinct des Celtes et des Scythes. Tacite n'en tient pas compte quand il décrit les rapports contrariés que Rome entretient avec eux depuis deux cent dix ans (Cf.

XXXVII). Yann Le Bohec. Dioclétien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dioclétien

Dioclétien, de son nom complet Caius Aurelius Valerius Diocletianus Augustus[notes 1] (né v. le 22 décembre 244[1] en Dalmatie - mort le 3 décembre 311[2]), est un empereur romain qui régna du 20 novembre 284 au 1er mai 305. Dioclétien sépare et élargit les services civils et militaires de l'Empire et réorganise le découpage administratif de l'Empire, instaurant le gouvernement le plus important et le plus bureaucratique de l'histoire de l'Empire. Il crée de nouveaux centres administratifs à Nicomédie, Mediolanum, Antioche et Trèves, plus proche des frontières de l'Empire que la capitale traditionnelle Rome. S'appuyant sur les tendances du IIIe siècle vers l'absolutisme, il se nomme lui-même autocrate, s'élevant au-dessus des masses de l'Empire et imposant un cérémonial de cour et une architecture officielle.

Conquête du pouvoir[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] Mort de Numérien[modifier | modifier le code] Diocletien. Caius Valerius Jovius Diocletianus , empereur romain, né en 245 près de Salone, mort dans cette ville en 313.

Diocletien

Fils d'un affranchi, il servit dans une légion, avança sous Probus, fut consul sous Aurélien. A la mort de Numérien, assassiné par son beau-père Arrius Aper, il perça celui-ci de son épée et fut proclamé par les soldats (284). Jules César. Néron.

Marcus Vipsanius Agrippa. Constantin Ier (empereur romain) Auguste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour ce qui est de son apparence, on peut se référer à l'historien romain des Ier et IIe siècles, Suétone, et à son ouvrage Vie des douze Césars : « Auguste était d'une rare beauté, qui garda son charme tout le long de sa vie […] Ses yeux étaient vifs et brillants ; il voulait même faire croire qu'il y avait dans son regard une autorité divine et, comme il le fixait sur quelqu'un, il aimait à lui voir baisser la tête, comme ébloui par le soleil[3] ».

Neron. Lucius Domitius Claudius Nero, est né à Antium en 37 apr.

Neron

J. -C., et mourut près de Rome en 68. Il était fils de Domitius Aenobarbus et d'Agrippine la jeune. Agrippine, devenue la femme de Claude, lui fit adopter Néron, au mépris des droits de Britannicus. Empereur romain germanique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empereur romain germanique

L’empereur romain germanique est le vocable sous lequel est désigné le souverain du Saint-Empire. Le titre officiel d’empereur des Romains étant contesté par les empereurs byzantins, l’historiographie a consacré l’usage du terme d’empereur romain germanique. Il était élu par le collège des princes-électeurs. Du XIVe siècle au XVIIe siècle, ces princes sont au nombre de sept. Selon les usages de la chancellerie impériale, notamment sous Charles Quint, la titulature complète en était « par la divine clémence, empereur des Romains toujours auguste », « divina favente clementia Romanorum imperator semper augustus » en latin.