background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

Quand Van Meegeren peignait des Vermeer - AgoraVox le m dia citoyen. L’actualité des derniers jours nous a appris qu’un tableau acheté 130 euros par un amateur d’art lyonnais lors d’une vente aux enchères pourrait être un authentique Rembrandt.

Quand Van Meegeren peignait des Vermeer - AgoraVox le m dia citoyen

C’est ce que semblent croire les experts de Christie’s, sollicités par l’acheteur, avant le test infrarouge qui doit être effectué prochainement par l’Institut Royal de Belgique. Vrai ou faux, l’avenir nous dira si ce tableau est une œuvre du grand maître hollandais. Ou ne le dira pas avec certitude, car les experts se sont souvent trompés. L’histoire de Han Van Meegeren, le plus génial faussaire du 20e siècle est là pour le montrer. Retour sur le cas de cet artiste atypique... Né en 1889, Han Van Meegeren était parti étudier l’architecture à Delft lorsqu’il se découvrit, dans la ville du génial Vermeer, une passion pour la peinture.

VIDEO : Un phénomène transforme des avions en feuilles mortes. La Bible contiendrait plus de violence que le Coran. Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français. Cela faisait "des décennies" que JC (le nom a été anonymisé), un Italien de 50 ans, n'avait pas parlé français.

Après une opération chirurgicale, un Italien se réveille en parlant français

Bien qu'il ait appris cette langue à l'école, JC n'avait "jamais eu d'attache particulière envers la culture et la cuisine française", selon lui. Pourtant, depuis quatre ans et après une opération chirurgicale qui a mal tourné, JC ne parle plus la langue de Molière et vit comme un Français, à un point quasi caricatural. JC dit ainsi acheter de la nourriture française, lit des magazines français et de temps en temps des livres. Et chaque matin, en ouvrant la fenêtre de sa chambre, le quinquagénaire crie "Bonjour ! " Son cas est tellement exceptionnel qu'il a fait l'objet d'une étude de la part de l'équipe de la neuropsychologue italienne Nicoletta Beschin de l'Université d'Edimbourg, publiée le 4 mai dans le magazine scientifique Cortex et relayée sur le blog Réalités biomédicales sur Sciences et Avenir.

Après les attentats : attention à la colère qui monte. FAIT DU JOUR.

Après les attentats : attention à la colère qui monte

Incidents à répétition, agressions verbales, colère... Après le troisième attentat de masse, jeudi à Nice, la « résistance » cède le pas au risque de débordement. Attention, pays au bord de la crise de nerfs. Pas la guerre civile, certes, tant s'en faut. Mais partout en France, depuis l'attentat du 14 Juillet à Nice, ces signes d'une société remplie de colère, en proie au piège de la division, du repli sur soi, de la défiance envers tous et chacun. Mais cette fois, la tension monte. « Ce qui nous menace aujourd'hui, c'est moins une guerre civile qu'un délitement, une fragilisation extrême de la société », analyse le sociologue Alain Mergier. « Le danger, c'est d'avoir une population qui cherche à se faire justice elle-même, renchérit Bruno Le Maire (LR). Was Marina Chapman really brought up by monkeys? Marina Chapman says she isn't as mobile as she once was.

Was Marina Chapman really brought up by monkeys?

It's not so easy to climb trees these days, let alone swing from them. Well, she is about 60 or 62 years old – maybe older. She's not sure. Fascinant : les ours femelles recherchent la protection des humains pour sauver leur progéniture. L’infanticide est très répandu chez les mammifères et on retrouve cette tendance notamment chez les ours.

Fascinant : les ours femelles recherchent la protection des humains pour sauver leur progéniture

Les mâles tuent les bébés des femelles pour qu’elles deviennent plus rapidement disponibles pour l’accouplement. Pour protéger leurs bébés, les mères ours ont trouvé une solution inattendue mais efficace : s’installer près des hommes. Les ours mâles ont des tendances infanticides, ce comportement a un impact négatif sur la croissance de la population. Pour avoir une chance de voir leurs bébés grandir, certaines femelles en Suède décident de s’installer au plus près des hommes et cette stratégie ingénieuse s’avère payante. Les ours mâles pratiquent l’infanticide pour que les femelles redeviennent disponibles à l’accouplement. Pour réaliser leur étude, les chercheurs ont étudié le comportement de 26 mamans ourses, dont seulement 16 ont réussi à protéger leurs oursons. À la rédac’, nous sommes vraiment impressionnés par cette étude !

Ours-adopter-russe-2. Ours-adopter-russe-2. INSOLITE. Un homme vit normalement avec seulement 10 % de son cerveau. En 2014, le cas d'une Chinoise de 24 ans ne possédant pas de cervelet avait étonné la communauté scientifique, le nombre de personnes vivant aussi longtemps sans cette partie majeure du cerveau - assurant notamment la marche ou l'articulation d'une parole - se comptant sur les doigts d'une main, ou deux.

INSOLITE. Un homme vit normalement avec seulement 10 % de son cerveau

Ces patients sont la preuve qu'il est possible de vivre avec 10 % de volume de cerveau en moins. Mieux, il est même possible de vivre normalement sans posséder 90 % du volume de cet organe ! C'est le cas très étonnant d'un Français de 44 ans dont 90 % de la boîte crânienne ne contient quasiment que du liquide céphalo-rachidien.