background preloader

Politiques de la lecture : Lecture et Education

Facebook Twitter

La lecture s'apprend à l'école, du moins c'est objectif des politiques du ministère de l'Education.

Cependant l'apprentissage de la lecture dans l'enseignement est confronté non seulement aux fortes inégalités des enfants face à la lecture, mais également à aux nouveaux enjeux dus à l'introduction du numérique. Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité.

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture

Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire. Lire et écrire. Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire - 25 septembre 2015 Colloque de présentation des premiers résultats de la recherche coordonnée par l’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon : étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) Le rapport et sa synthèse sont en ligne.

Lire et écrire

Illettrisme, mise au point. En finir avec les idées reçues.

Illettrisme, mise au point

Le Monde.fr | | Par Philippe Marchal (président du Syndicat de la presse sociale(SPS) En parlant autour de moi à des gens cultivés, bien informés, urbains, je suis toujours surpris de la persistance et de la gravité des idées reçues sur l'illettrisme. La conversation s'engage, et au détour de quelques phrases on devine la condescendance un peu paternaliste du lettré pour l'illettré, celui-ci étant toujours ramené au stéréotype de l'immigré analphabète, comme s'il était entendu que tout cela n'était pas un "problème français". L'École numérique » Chapitre 1- Les supports numériques modifient-ils la lecture?  Nouvelles pratiques culturelles — Enseigner avec le numérique.

Profil de l'utilisateur Public encore restreint Jeunes Handicapés Usagers des bibliothèques.

Nouvelles pratiques culturelles — Enseigner avec le numérique

Première journée - Après-midi - Le rendez-vous des Lettres. 14h30 Thème n°1 : Parole écrite, parole orale Animatrice : Lucile Trunel, conservateur en chef, chef du service de l’action pédagogique, BnF Verba volant, scripta manent : si cette opposition structure, dans l’école et au-delà, les représentations communes, la hiérarchie qu’elle implique semble perdre de sa netteté à l’heure où le caractère multimodal des instruments, des productions et des usages numériques permet de réunir l’oral et l’écrit sur les mêmes supports et dans les mêmes oeuvres, de créer un continuum entre l’un et l’autre, d’archiver la parole et de faire parler les textes.

Première journée - Après-midi - Le rendez-vous des Lettres

Globale ou syllabique, ce n'est pas la méthode de lecture qui compte. "Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas de méthode globale!

Globale ou syllabique, ce n'est pas la méthode de lecture qui compte

" A l'occasion des réunions de rentrée, nombreux sont les enseignants de CP (cours préparatoire) qui se sentent obligés de rassurer les parents sur la méthode d'apprentissage de la lecture qu'ils utilisent en classe. Car au fil des années, la "méthode globale", qui consiste à apprendre à lire en reconnaissant les mots dans leur ensemble, comme des idéogrammes, s'est taillée une mauvaise réputation. Elle serait une lubie de "pédago" post-soixant-huitard: au mieux peu efficace, au pire responsable d'une "épidémie" de dyslexie. Éducation. L'enseignement de la lecture, une histoire d'alchimie.

D'après une étude française publiée mardi, pour bien enseigner la lecture, il n'existe ni méthode magique, ni profil-type de professeur, ni manuel idéal.

Éducation. L'enseignement de la lecture, une histoire d'alchimie

Il faut une alchimie. L'enquête « LireEcrireCP », initiée par l'Institut français de l'éducation (Ifé) et co-financée par le ministère de l'Éducation, ne cherche pas à départager les méthodes syllabique et globale d'apprentissage de la lecture, un « débat politique qui ne concerne pas les pratiques de classe », souligne Michel Lussault, directeur de l'Ifé. Il s'agit d'examiner ce qui se fait effectivement en classe en CP, pour identifier des pratiques favorables aux apprentissages. L'enquête, dirigée par le spécialiste de l'enseignement de la lecture Roland Goigoux, a mobilisé pendant plus de trois ans 140 enquêteurs, dont une soixantaine d'enseignants-chercheurs.

Au début du CP, des élèves « très démunis » côtoient « des quasi-lecteurs » qui pourraient pratiquement apprendre à lire quoi que fasse le maître. Enseignement explicite d’une stratégie en lecture. Compléter l’enseignement scolaire – Epoch Times. (Maarten van den Heuvel/Unsplash) Si, comme plusieurs parents d’aujourd’hui, vous trouvez qu’il y a des lacunes dans l’éducation que votre enfant reçoit à l’école, j’ai de bonnes nouvelles.

Compléter l’enseignement scolaire – Epoch Times

Vous n’avez pas à passer des heures pendant le week-end à lutter comme le système lors des réunions de la Commission scolaire pour tenter de changer les façons de faire d’une institution bureaucratique décadente. Tout comme la bonne sorcière a dit à Dorothy dans Le magicien d’Oz :« Tu n’as plus besoin d’être aidée. LIVRES > Les 7-15 ans et les nouvelles pratiques de lecture. Nos manuels numériques simples et enrichis. AFL Association Française pour la Lecture. Manuels numériques.