Accueil - Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture. Lire et écrire. La recherche Lire et Ecrire : Ce programme de recherche constitue une première en termes de quantité et de variété de données recueillies.
Il a permis de constituer une base de données d’importance inégalée, qui a été mise à la disposition de la communauté scientifique. En bref : un rapport, sa synthèse, les vidéos du colloque (cf ci dessous) , une plateforme : Anagraph Lire et Ecrire. Illettrisme, mise au point. En finir avec les idées reçues.
Le Monde.fr | | Par Philippe Marchal (président du Syndicat de la presse sociale(SPS) En parlant autour de moi à des gens cultivés, bien informés, urbains, je suis toujours surpris de la persistance et de la gravité des idées reçues sur l'illettrisme. La conversation s'engage, et au détour de quelques phrases on devine la condescendance un peu paternaliste du lettré pour l'illettré, celui-ci étant toujours ramené au stéréotype de l'immigré analphabète, comme s'il était entendu que tout cela n'était pas un "problème français". Pour nous qui sommes engagés sur le terrain de la lutte contre l'illettrisme depuis plus de quinze ans, il y a de quoi vouloir remettre un peu les idées en place.
C'est pour ça que je voudrais entamer mon propos par un rappel des définitions, en évoquant quelques chiffres, pour tordre le cou aux idées reçues et pour que l'on sache précisément de quoi on parle quand on dit "illettrisme". Qu'est ce que cela nous dit ? Selon A. L'École numérique » Chapitre 1- Les supports numériques modifient-ils la lecture? Nouvelles pratiques culturelles — Enseigner avec le numérique. Profil de l'utilisateur Public encore restreint Jeunes Handicapés Usagers des bibliothèques.
Première journée - Après-midi - Le rendez-vous des Lettres. 14h30 Thème n°1 : Parole écrite, parole orale Animatrice : Lucile Trunel, conservateur en chef, chef du service de l’action pédagogique, BnF Verba volant, scripta manent : si cette opposition structure, dans l’école et au-delà, les représentations communes, la hiérarchie qu’elle implique semble perdre de sa netteté à l’heure où le caractère multimodal des instruments, des productions et des usages numériques permet de réunir l’oral et l’écrit sur les mêmes supports et dans les mêmes oeuvres, de créer un continuum entre l’un et l’autre, d’archiver la parole et de faire parler les textes.
Globale ou syllabique, ce n'est pas la méthode de lecture qui compte. "Ne vous inquiétez pas, je ne fais pas de méthode globale!
" A l'occasion des réunions de rentrée, nombreux sont les enseignants de CP (cours préparatoire) qui se sentent obligés de rassurer les parents sur la méthode d'apprentissage de la lecture qu'ils utilisent en classe. Car au fil des années, la "méthode globale", qui consiste à apprendre à lire en reconnaissant les mots dans leur ensemble, comme des idéogrammes, s'est taillée une mauvaise réputation.
Elle serait une lubie de "pédago" post-soixant-huitard: au mieux peu efficace, au pire responsable d'une "épidémie" de dyslexie. Éducation. L'enseignement de la lecture, une histoire d'alchimie. D'après une étude française publiée mardi, pour bien enseigner la lecture, il n'existe ni méthode magique, ni profil-type de professeur, ni manuel idéal.
Il faut une alchimie. L'enquête « LireEcrireCP », initiée par l'Institut français de l'éducation (Ifé) et co-financée par le ministère de l'Éducation, ne cherche pas à départager les méthodes syllabique et globale d'apprentissage de la lecture, un « débat politique qui ne concerne pas les pratiques de classe », souligne Michel Lussault, directeur de l'Ifé.
Il s'agit d'examiner ce qui se fait effectivement en classe en CP, pour identifier des pratiques favorables aux apprentissages. Enseignement explicite d’une stratégie en lecture. Compléter l’enseignement scolaire – Epoch Times. (Maarten van den Heuvel/Unsplash) Si, comme plusieurs parents d’aujourd’hui, vous trouvez qu’il y a des lacunes dans l’éducation que votre enfant reçoit à l’école, j’ai de bonnes nouvelles.
Vous n’avez pas à passer des heures pendant le week-end à lutter comme le système lors des réunions de la Commission scolaire pour tenter de changer les façons de faire d’une institution bureaucratique décadente. Tout comme la bonne sorcière a dit à Dorothy dans Le magicien d’Oz :« Tu n’as plus besoin d’être aidée. Tu as toujours eu le pouvoir. » LIVRES > Les 7-15 ans et les nouvelles pratiques de lecture. Nos manuels numériques simples et enrichis. AFL Association Française pour la Lecture. Manuels numériques.