background preloader

II. Numérique et vie du livre

Facebook Twitter

L'introduction du numérique induit de profondes transformations dans le monde du livre et particulièrement dans la vie d'un livre de sa production éditoriale, à sa vente, jusqu'à son prêt en bibliothèque.

Autant de modalités du cycle d'un livre comme objet économique qui perturbent et modifient profondément les métiers du livre, mais également les tendances et les modes de production et de gestion du produit même.
Nous nous intéresserons donc à ces modifications induites par le numérique à travers les étapes de la vie du livre, et des corps de métiers impliqués dans ces étapes.

Contenu et sources. Livres Hebdo Avril 2017 Numérique jeunesse : en route pour la réalité virtuelle. Réalité virtuelle, réalité augmentée, casque Google : le numérique jeunesse au cœur d'une master class le 2 avril à Bologne, invente sans cesse mais peine à être rentable.

Livres Hebdo Avril 2017 Numérique jeunesse : en route pour la réalité virtuelle

En avant-première de la 54e Foire du livre de jeunesse de Bologne s'est tenue le 2 avril la Master class, "Dus or magic", et a fait le point sur le numérique pour la jeunesse. Tandis que suivront pendant la Foire qui se déroule du 3 au 6 avril démonstrations et rencontres au Café numérique du Hall 32. Le numérique vit désormais à l'heure de la réalité virtuelle. Les nouvelles technologies vont vite et les derniers développements ont moins d'un mois. On parle désormais de réalité virtuelle (VR) de réalité augmentée (AR) et de lunettes à réalité augmentée avec vision à 360 degrés et projection d'hologrammes (xR, le casque de Google en carton dans lequel on glisse un smartphone).

Le Monde Décembre 2016 Dans le marché du livre numérique, TEA joue la carte de l’ouverture. Proposer une solution alternative à celles d’Amazon, Apple, Kobo (Fnac) ou Google dans le domaine des livres numériques par le biais d’un système non propriétaire, ouvert à tous les éditeurs et aux libraires.

Le Monde Décembre 2016 Dans le marché du livre numérique, TEA joue la carte de l’ouverture

Telle est l’ambition de la start-up lyonnaise The Ebook Alternative (TEA), qui s’apparente donc au seul modèle totalement interopérable, comme cela existe en Allemagne avec Tolino. Présentée mardi 6 décembre à Paris au siège du Centre national du livre (CNL), quelques jours après que la Commission européenne a proposé d’appliquer une TVA identique pour le livre papier et le livre numérique, cette initiative française prend forme. « Le marché est aujourd’hui dominé par des systèmes propriétaires qui excluent les libraires. Il faut trouver à terme une solution la plus commune possible pour les fédérer », assure Vincent Monadé, président du CNL, qui encourage cette initiative. Lire aussi : La résistible ascension du livre numérique 900 points de vente. Actualitté 16 mars 2017 Les 5es rencontres de l’édition numérique auront lieu le 18 mai.

Les tendances du tourisme s’inscrivent toujours plus dans la quête de personnalisation, d’authenticité et d’expériences uniques.

Actualitté 16 mars 2017 Les 5es rencontres de l’édition numérique auront lieu le 18 mai

Le développement technologique accéléré apporte son lot de nouveaux usages. À la croisée, un champ des possibles quasi-infini semble s’ouvrir à l’édition touristique qui fourmille d’innovations éditoriales, de nouveaux services, de formats hybrides pour répondre aux attentes des explorateurs d’aujourd’hui et de demain. Valorisation du patrimoine, brochures touristiques, guides de voyage... autant de sphères de l’édition qui ont entamé leur mutation. Les 5es Rencontres de l’édition numérique vous invitent à appréhender les nouveaux visages de l’édition touristique à la lumière des usages des voyageurs et des innovations éditoriales comme technologiques à travers des tables rondes, des workshops et un espace showcase.

Rendez-vous donc le jeudi 18 mai entre 9 h et 16 h 30 à : RTL 24 mars 2017 Le livre résiste aux modes et à l'informatique. L'avis de décès de l'édition est à l'évidence prématuré.

RTL 24 mars 2017 Le livre résiste aux modes et à l'informatique

À l'examen, on peut même dire que sa nécrologie est loin d’être sous presse. Le chiffre d'affaires global de l'édition française dépasse 4 milliards d'euros, avec un fort développement des livres de poche et des perspectives de développement qui restent dynamique. France Info 20 mars 2017 Le robot qui imprime votre livre en 15 minutes. Située au 60, rue Monsieur-le-Prince dans le sixième arrondissement, cette "librairie sans stock" des Presses Universitaires de France (PUF) proposent 2000 titres disponibles et visibles sur les étagères de cette librairie.

France Info 20 mars 2017 Le robot qui imprime votre livre en 15 minutes

C'est la partie visible de l'iceberg car caché dans une tablette numérique le lecteur a accès à plus de 6000 titres numérisés, qui peuvent être imprimés en quelques minutes grâce à un robot imprimeur. Chaque jour, entre 5 et 6 ouvrages, sont imprimés sur cette machine imposante installée dans la librairie. L'objectif de cette machine dernier cri est à la fois de réduire le volume de stockage et de faire des économies de transport mais aussi de ressusciter des ouvrages oubliés explique Etienne qui travaille dans cette librairie depuis plusieurs mois. 300 nouveaux ouvrages sont numérisés chaque mois et souvent c'est le choix du lecteur qui oriente cette sélection. Il faut compter environ 15 minutes pour "fabriquer" un livre de 600 pages, 10 minutes pour un Que sais-je? Sciences et Avenir 18 avril 2017 Livre numérique : le format libre pour lutter contre les géants du web. LIVRES.

Sciences et Avenir 18 avril 2017 Livre numérique : le format libre pour lutter contre les géants du web

"L'epub est un enjeu fondamental pour les éditeurs, qui se sont tous mis d'accord, très tôt, pour avoir un format commun. C'est ce qui nous donne une prise sur l'avenir du livre et donc notre propre avenir", déclare à l'AFP Virginie Clayssen, directrice de l'innovation d'Editis, deuxième groupe d'édition français. Un souci partagé par la quasi-totalité des acteurs du livre, numérique ou non, présents les 7 et 8 avril à Bordeaux à l'occasion de l'EPUB Summit, accueilli à la Librairie Mollat, plus importante librairie indépendante de France.

"On part de l'œuvre, de la création. Il faut construire un système économique autour". Le Monde 21 mars 2017 Face à Amazon, les libraires se mettent à la page. Les professionnels du livre, qui tiennent salon à Paris du 24 au 27 mars, diversifient leurs pratiques.

Le Monde 21 mars 2017 Face à Amazon, les libraires se mettent à la page

Le cinéma ne rend pas service aux libraires quand il se complaît à les représenter errant dans les rayons de leur boutique, redressant, d’une pichenette distraite, une pile de livres. Assis derrière leur comptoir, ils trouvent même le temps, comme dans le film Coup de foudre à Notting Hill (Roger Michell, 1999), de conter fleurette à des actrices hollywoodiennes qui franchissent incidemment le seuil de leur échoppe. Résultat : « Il arrive souvent qu’on me dise : “C’est génial, tu passes tes journées à lire ”, soupire Caroline Ménoury, libraire au Cultura de Wittenheim (Haut-Rhin). Le Parisien 22 février 2017 Asnières : passez au numérique à la Librairie nouvelle. La librairie nouvelle organise ce jeudi une soirée sur… le livre numérique.

Le Parisien 22 février 2017 Asnières : passez au numérique à la Librairie nouvelle

L’équipe de cette institution qui a célébré ses 80 ans en 2016 veut ainsi faire découvrir ou redécouvrir le kiosque numérique de la librairie et du réseau des Libraires en Seine. Depuis deux ans, les douze membres de Libraires en Seine se sont dotés d’un kiosque numérique accessible depuis leur site . Cet Amazon local permet de commander ses livres numériques auprès du réseau qui a le même fonds que les géants comme Amazon ou la Fnac.

Challenges 2 avril 2017 Pourquoi Amazon contrôle tous les métiers de l’édition. Démonstration de force.

Challenges 2 avril 2017 Pourquoi Amazon contrôle tous les métiers de l’édition

Avec un stand de 100 mètres carrés au Salon du Livre de Paris, Amazon est sorti du bois. Il entend désormais jouer un rôle majeur sur toute la chaîne du livre, depuis l'édition jusqu'à la vente. "Nous avons voulu mettre sous la bannière d'Amazon tout ce que nous pouvons apporter au secteur du livre, explique Hugues Pitre, directeur des produits culturels chez Amazon France: le livre papier, le livre numérique, le livre audio et Amazon Publishing, qui est notre maison d'édition. " Le pari est risqué face aux éditeurs français.

Le Figaro Mars 2016 Les éditions PUF ouvrent une nouvelle «librairie à la demande» Après avoir fermé leur mythique enseigne place de la Sorbonne il y a 17 ans, les Presses Universitaires de France ont inauguré une nouvelle librairie dans le VIe arrondissement de Paris qui met l'accent sur les innovations numériques.

Le Figaro Mars 2016 Les éditions PUF ouvrent une nouvelle «librairie à la demande»

Jeudi 10 mars a été inaugurée la nouvelle librairie des Presses universitaires de France (PUF). Plus de 17 ans après sa disparition, l'emblématique commerce fait son retour dans le quartier latin, à seulement deux encablures du boulevard Saint-Michel, en clin d'œil à son ancien emplacement place de la Sorbonne. En 1999, la librairie est rachetée et sa fermeture provoque un véritable séisme au sein de la profession ainsi que dans le quartier.

Il faudra attendre 2014 pour que le rêve de faire revivre les PUF se concrétise, et 17 mois supplémentaires pour qu'il se réalise. En 2016, l'accent est mis sur la modernité. La Croix Septembre 2016 Libraire, mon amour, par Valentine Goby. Le libraire est un fou de lecture. Et aussi déballeur de cartons, génie de la géométrie dans l’espace, sélectionneur de haute volée : bien peu des 200 nouveautés publiées chaque jour tiennent dans ses rayons. De la Fnac aux librairies indépendantes (la plus grande, Gibert Joseph, dispose de 4 900 m2, celle du libraire de mon enfance en comptait 20), le nombre de références varie considérablement. Mais nulle ne fait l’économie de choix drastiques, de renoncements faute de lieu extensible. Les ventes en ligne ne cessent de progresser, réduisent la plus vaste boutique à un confetti, par ailleurs prisonnier d’une grille horaire… Baptiste Gros, libraire et formateur à l’INFL (1), rapporte que quelques librairies ont tenté d’installer des bornes numériques : « Un flop.

Actualitté 9 mars 2017 Prêt numérique : TEA distribuera les ebooks de Hachette avec DRM LCP. ActuaLitté, CC BY SA 2.0. Archimag 15 février 2017 Ebooks : le livre numérique en bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs. Et de 100 ! Au mois d'octobre dernier, le réseau PNB (Prêt numérique en bibliothèque) enregistrait l'arrivée de la centième bibliothèque partenaire : la médiathèque départementale de la Drôme. "Au total, en comptant toutes les bibliothèques liées à un réseau, ce sont les usagers de plus de 2 000 bibliothèques qui ont désormais accès au prêt numérique en bibliothèque en France, en Belgique et en Suisse via le dispositif PNB", se réjouit Dilicom l'opérateur technique de PNB. La Presse 1er Avril 2017 Bientôt un 50 000e prêt de livre numérique à la bibliothèque de Lévis. Fière de ce cap qui sera bientôt franchi, la Ville de Lévis marque le coup avec un concours où, d'ici le 15 avril, la personne qui louera le 50 000e ouvrage numérique remportera des chèques-cadeaux de librairies.

Au bout du fil, la chef du Service des bibliothèques et des lettres à la Ville de Lévis, Suzanne Rochefort, note le chemin parcouru. De 10 245 livres numériques empruntés en 2014, le nombre est passé de 17 536 en 2015 à 18 107 en 2016. «Pour 2017, on s'attend à une plus grande augmentation, car on a beaucoup plus de titres disponibles», note-t-elle. Les ouvrages documentaires ont la cote, les livres de fiction aussi. Seuls les livres jeunesse tirent un peu la patte dans le domaine du sans-papier. «Pour les enfants, c'est encore très papier. Le Monde 28 mars 2017 « L’écrit est avant tout numérique aujourd’hui »: Michelle Bubenicek (Ecole des Chartes)

Fondée en 1821 pour former des conservateurs du patrimoine, l’École des chartes fait partie des plus anciennes grandes écoles françaises. En 2014, elle a déménagé de son site historique de la Sorbonne pour s’installer rue de Richelieu, en face du bâtiment de la Bibliothèque nationale de France (Bnf) qui accueille nombre de ses diplômés archivistes paléographes. Sa directrice, Michelle Bubenicek, explique les enjeux particuliers d’une école d’excellence.

Archimag 27 mars 2017 Présidentielle 2017 : le programme des 11 candidats pour les bibliothèques, le patrimoine et le numérique. Quel est votre programme pour les bibliothèques ? Quelles sont vos propositions pour le patrimoine (archives, musées...) ? Quelles mesures prendrez-vous en matière de transition digitale de la France (entreprises, e-administration, open data...) ? Ce sont les trois thématiques sur lesquelles Archimag a interrogé les candidats à l'élection présidentielle du 23 avril prochain. Ce que nous avons résumé ici en trois mots : bibliothèques, patrimoine, numérique. Seulement cinq candidats ont répondu à nos questions : Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou et Nicolas Dupont-Aignan. Nicolas Dupont-Aignan. Le Figaro 24 mars 2017 Le salon du Livre, passage obligé des candidats.