background preloader

Jeux vidéo et bibliothèques

Facebook Twitter

Ouvrage collectif dirigé par Anne-Gaëlle Gaudion et Nicolas Perisse, publié en 2014. Mémoire Céline Méneghin. Enssib, 2009. Commission Jeux vidéo en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France. Mise à jour le 17 octobre 2016 La commission Jeux vidéo en bibliothèque regroupe une quinzaine de bibliothécaires, travaillant dans tous types de structures, ayant une volonté commune de partager et de collaborer autour des enjeux liés au développement de services jeux vidéo en bibliothèques.

Commission Jeux vidéo en bibliothèque - Association des Bibliothécaires de France

L’objectif principal de la commission est d’accompagner les structures dans cette mutation. Différentes actions, depuis 2009, ont permis de développer les services jeux vidéo dans les bibliothèques : Responsable Guillaume DOS SANTOS Référent Multimédia Ville de Colombes (92) g.dossantos[at]mairie-colombes.fr Membres Nicolas BARRET Responsable animation Bibliothèque départementale du Val d'Oise (95) nicolas_barret[at]yahoo.fr Alice BERNARD Chargée du numérique Médiathèque Michel Serres de Saint Avertin (37) aliceb79[at]gmail.com Claire BONGRAND Chargée de communication BnF / Centre national de la littérature pour la jeunesse claire.bongrand[at]bnf.fr. Le blog de référence : Jeux vidéo et Bibliothèques* Voici quelques textes que j’ai pu lire récemment, et que j’ai eu envie de partager avec vous sur jvbib.

Le blog de référence : Jeux vidéo et Bibliothèques*

On commence par un texte que j’ai trouvé sur notgames , le blog des créateurs du studio Tale of Tales, à qui l’on doit les (non-)jeux The Endless Forest, The Path ou The Graveyard. Ils décrivent leur blog comme “une exploration de ce qui est émouvant, enchanteur et fascinant dans les programmes informatiques, les jeux vidéo et l’art procédural, *au-delà* de l’amusement provoqué par la mise en application de règles et l’obtention de récompenses”.

Le texte que je vous propose s’appelle “The unnamed medium”, il fut à l’origine publié sur Je l’ai rapidement traduit ci-dessous. “Le média sans nomOuvrez votre programme de lecture de musique préféré, lancez un morceau et activez la visualisation. Regardez-ça pendant une ou deux minutes. À la lecture de The unnamed medium, je me suis souvenu d’un autre texte que j’avais lu il y a quelques mois. Petit guide pratique sur les jeux vidéo en bibliothèques - ABF 2011. Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires. Julien Devriendt. 1 Quand il est question de jeux vidéo, nous pensons le plus souvent à des jeux de combats de rue ou des simulations de football.

Silence on joue ! Le médiateur, les jeux vidéo et les fonds documentaires. Julien Devriendt

Au mieux, nous avons en tête l'image d'un sympathique plombier moustachu partant à la rescousse de sa princesse. Nous ne nous imaginons pas en journaliste découvrant la situation en Haïti après le tremblement de terre de 2010 (Inside Disaster Haïti)2 ou en tant que membre du programme alimentaire mondial faisant face à une famine sans précédent (Food Force)3. L'ambition de ces jeux est de sensibiliser, d'informer les citoyens sur des sujets sérieux en utilisant la mécanique du jeu vidéo. Le constat est simple : début 2010 près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois. L’âge moyen des joueurs s’élève à 35,6 ans, et touche aussi bien les femmes (52,1 % des joueurs sont des joueuses)4 que les hommes. Pourquoi aller jouer aux jeux vidéo en bibliothèque ? Blog.animtic.fr. Lol en bib. Championnat League Of Legends en bibliothèques. De l’intérêt de créer des jeux vidéo en médiathèque. Mediaenlab. La présence, encore balbutiante, du jeu vidéo en médiathèque est essentiellement envisagée comme un service donnant accès à des consoles en consultation sur place ou dans le cadre d’animations.

De l’intérêt de créer des jeux vidéo en médiathèque. Mediaenlab

Elle se traduit aussi par son intégration aux collections en tant que nouveau support bien que l’accès au prêt pour la plupart des titres consoles soit problématique : il faut en effet, à quelques exceptions près, négocier ce droit auprès de chaque éditeur. Ce média, en quête de légitimité, ne manque pas d’atout ainsi qu’en témoigne Céline MENEGHIN dans son mémoire « Des jeux vidéo à la bibliothèque ». Trois arguments en faveur du jeu vidéo en médiathèque font désormais consensus : – le jeu vidéo est un produit culturel à part entière – le jeu vidéo est un vecteur de modernité indéniable pour les bibliothèques. – les bibliothèques ne sont pas dédiées au livre uniquement, elles ont toujours évolué.

Un univers culturel à appréhender Des pistes d’accompagnement Se positionner comme référent.