background preloader

Articles

Facebook Twitter

L’addiction à Facebook est-elle une maladie ? 01net le 18/10/12 à 11h47 Facebook devient-il aussi dangereux pour les relations sociales et humaines que l’alcool, les drogues ou les jeux d’argent ?

L’addiction à Facebook est-elle une maladie ?

Ce serait un comble pour un réseau dit « social ». Et pourtant oui. Une étude menée auprès de 517 utilisateurs réguliers de Facebook par un psychiatre de l’hôpital Esquirol à Limoges, le Dr Couderc, révèle que 4,5 % des personnes présentent tous les signes de l’addiction. Dans cette étude, publiée en avant-première dans Le Figaro, les jeunes et les femmes sont surreprésentés. « En général, les femmes et les sujets jeunes sont plus fréquemment touchés par la phobie sociale, explique le Dr Couderc.

L'addiction au web sur le point de devenir une maladie mentale : La weberaie. Envoi compulsif de courriel ou abus de jeux en ligne… Des excès qui s'apprêtent à faire leur entrée dans le guide psychiatrique officiel des troubles mentaux.

L'addiction au web sur le point de devenir une maladie mentale : La weberaie

Dans un éditorial du numéro courant de l'American Journal of Psychiatry, le docteur Jerald J. Block, psychiatre de l'université Santé et Science de l'Oregon (Portland), dénonce l'addiction au web comme un trouble impulsif-compulsif qui devrait être ajouté au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (en anglais Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM), manuel de référence utilisé internationalement pour diagnostiquer les troubles psychiatriques. "La prochaine édition est prévue par l'Association américaine de psychiatrie pour 2012", rappelle le quotidien canadien Ottawa Citizen. "Un brouillon sera disponible aux commentaires du public dès l'an prochain".

Les symptômes Etes-vous soucieux de savoir quand vous pourrez vous connecter et rester en ligne ? Quel traitement ? Crédits photo : AFP. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010. Le terme d'addiction à Internet a été prononcé la première fois lors de la réunion annuelle de l'Association Américaine de Psychologie à Toronto en 1996.

I - La cyberdépendance une drogue sans substance - La cyberdépendance TPE 2009-2010

La psychologue Kimberly Young y présentait une communication sur. Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo. Voici quelques réflexions contenues dans ce film.

Addictions à l’ordinateur et aux jeux vidéo

La dépendance est inhérente à la vie. Enfants et dépendance à Internet - contrôle parental:… - les enfants & les… - les enfants ne sont… - les adolescents:… - Internet: un… - ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET. Jeudi 29 mars 4 29 /03 /Mars 21:24 Les jeunes de 14-15 ont tous des connaissances de loin ou de près sur internet et possèdent chez eux au moins un ordinateur relié à l'ADSL.

Enfants et dépendance à Internet - contrôle parental:… - les enfants & les… - les enfants ne sont… - les adolescents:… - Internet: un… - ACCROBLOG : LE BLOG DES ACCROC A INTERNET

Qui n'est pas tenté à cette période de la vie de s'intéresser aux émois sexuels, aux éveils de la sexualité émergente liée directement aux modifications émotionnelles, corporelles et sentimentales de la puberté? La découverte des autres passe aussi par l'utilisation des Nouvelles Technologies de la Communicatio et de l'Information.Cependant des parents dans le but de protéger et/ou de surveiller les activités de leurs adolescents installent un logiciel de contrôle parental qui fait office de pont-levis contre les découverte fortuites hasardeuses et parfois inopinées d'images, de blogs, de sites ou forum à thématique sexuelle, érotique...

Mercredi 8 mars 3 08 /03 /Mars 22:15 Jeudi 24 novembre 4 24 /11 /Nov 22:33. Cyberdépendance, l’addiction du siècle ? Pouvez-vous vivre sans Internet ? 10 Signes d'addiction ! C’est par le biais du site japonais eXcite News que nous découvrons les 10 signes d’addiction à Internet chez une personne !

Pouvez-vous vivre sans Internet ? 10 Signes d'addiction !

Internet à rendu notre vie plus facile à bien des égards, nous permettant de savoir instantanément les dernières nouvelles/informations, rester en contact avec nos amis/familles ou d’acheter pratiquement tout ce dont on a besoin d’un simple clic. Toutefois, étant toujours connecté, il est peut-être un peu trop facile de toujours recevoir et envoyer des informations, et pour certaines personnes, il peut se transformer en un problème de dépendance. Combattre l'addiction aux jeux vidéo. Juillet 2015 Dans l'immense majorité des cas, la consommation des jeux vidéo par les ados et pré-ados est avant tout... le problème des parents !

Combattre l'addiction aux jeux vidéo

Sur le plan clinique, les véritables addictions pathologiques aux jeux vidéo sont rarissimes, même si elles sont bien réelles. Comment canaliser la fascination exercée par ces jeux sur les enfants ? Quels comportements les parents doivent-ils adopter ? Conseils à suivre. Les jeux vidéo : une passion moderne controversée Les jeux vidéos sont les jeux préférés des 10-15 ans, et concernent davantage les garçons que les filles. Au centre d'un véritable débat de société, les jeux vidéo font polémiques y compris dans la communauté des psychologues. 5 conseils pour bien utiliser les jeux vidéos.

Comprendre les nouvelles dépendances : cas particulier de la cyberdépendance. La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation. M.

La cyberdépendance fait l'objet d'une question au ministre de l'éducation

Abelin député de Vienne (Nouveau Centre) interroge, par écrit, le Ministre de l’éducation national, Luc Chatel au sujet des mesures gouvernementales pour prévenir la cyberdépendance des jeunes. Le site de l’assemblé national fait mention d’une question publiée au JO le 26 janvier 2010 dont le texte est le suivant : « M. Jean-Pierre Abelin interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur la cyberdépendance des adolescents. L'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction. Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Au 21 février 2010, le site nosdeputes.fr qui relate cette information affiche que cette question n’a pas encore reçu de réponse. Les remèdes pour les addicts du numérique se développent. Les thérapies contre l'addiction aux nouvelles technologies se développent, du papier peint anti-Wifi aux vacances 100% offline, en passant par les cures de désintoxication. « Les gens se connectent sans arrêt, partout, dans toutes les positions - au lit, au restaurant, dans les salles d'attente », constate Remy Oudghiri, directeur de l'institut de sondage français Ipsos et auteur d'un livre sur la « e-dépendance ».

Les remèdes pour les addicts du numérique se développent

Les écrans ont colonisé les années 2010. Aux États-Unis, près de la moitié des adultes disposent d'un smartphone, et plus d'un tiers arborent une tablette numérique. « Ce surgissement soudain des possibilités infinies de connexion, après une période initiale d'enthousiasme, conduit chaque utilisateur à réfléchir sur la façon de savourer l'existence tout en profitant de leur connexion. Cyberdépendance chez les enfants - une solution efficace pour maintenir la dépendance de votre enfant sous contrôle. Avant d'arriver à la solution du problème des enfants addiction informatique, nous allons analyser ce premier problème et de voir pourquoi cette solution fonctionne.

Il ya de nombreux articles, sites Internet et des discussions sans fin sur l'internet sur le sujet. Nous savons tous combien ce problème est grave pour de nombreuses familles avec de jeunes enfants. Il a été étudié en détail par des psychologues du comportement, les mécanismes de la dépendance informatique sont bien compris, et pourtant une solution au problème ne peut pas être facilement trouvés. L'addiction à l'informatique est dangereuse. Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. Comment fait-on pour sortir de l'addiction à Internet ? 2007_Geneve_Faculte.medecine_cyberaddiction. Addiction au web et modification cérébrale. Stop à la dependance informatique ! Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet (également nommée.

Informatique et Internet : Liberté virtuelle ou réelle addiction ? - Ludo se ( la ) raconte. Avant toute chose, il est je crois utile de souligner plus que de préciser que mes compétences en Informatique sont à grande peine au-dessus de celles d'un utilisateur moyen ; et qu'il n'y a rien de glorieux à ce que je connaisse autre chose que Windows. Tout ce que je sais est le peu qu'a réussi à me rentrer dans ma tête de pioche un de mes amis qu'il est facultatif de nommer ; et qui sans nul doute, se reconnaîtra. Mon ordi actuel est agonisant. Les Addictions à internet. De l'ennui à la dépendance: Amazon.fr: Michel Hautefeuille, Dan Véléa.

Dépendance à l’informatique : Le nouveau péril… jeune. Un cyber-psy pour contrer l'addiction au jeu en ligne ? Mal être: La cyberdépendance, nouvelle drogue des temps modernes ? Quand l'ordinateur occupe de plus en plus de place dans la vie, il peut devenir un véritable objet d'addiction. Omniprésent, il entraîne de nombreux comportements compulsifs irrépressibles. Le cyberdépendant vérifie sa boîte à message toutes les 10 minutes, il consulte et re-consulte inlassablement les mêmes sites Internet ou passe d'innombrables heures à jouer en réseau.

Même en vacances, il ne peut pas se séparer de son objet transitionnel et lemporte partout avec lui. La cyberdépendance est une forme de toxicomanie moderne. Lorsque l’on reste scotché irraisonnablement à son écran, il arrive même que l’on en oublie de manger et qu’une perte de poids importante en soit la conséquence. Abandonner la pointe: Obsession de l'ordinateur: est-il une véritable addiction? Cyberaddiction - La dépendance au net existe. Selon trois types de modalités. En... Comment constate-t-on une addiction ? Quand l'activité devient très envahissante au point de prendre la place d'activités que l'on avait auparavant, de pouvoir empêcher de travailler, dormir, vivre normalement. Quelle est la typologie des personnes que vous rencontrez ? Lutter contre l'addiction à internet (enfants, activités) La dépendance informatique - se débarrasser de lui. Je veux que vous arrêtiez la lecture pendant juste une minute et demandez-vous: «Est-mon addiction informatique ruiner ma vie?

" Vous conviendrez avec moi que la présence de Twitter, Facebook et autres sites de réseautage social on ne peut s'empêcher mise à jour son statut sur son compte (autrement connu comme mur,) discutant avec des amis, etc. L’addiction à internet : quand Internet devient une drogue. Internet est aujourd’hui incontournable pour un grand nombre d’individus. Malheureusement, pour certaines personnes, il est tellement incontournable, qu’il est devenu une sorte de drogue, qui affecte leur vie et celle de leurs proches : c’est ce qu’on appelle cyberdépendance, ou addiction à Internet.

Comment vaincre sa dépendance à WOW ? Pour vaincre sa dépendance à WOW et retrouver une vie normale et équilibrée, il faut dans un premier temps prendre conscience de son dépendance, puis y remédier.