background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

The Car Sharing Network - Car Sharing in your city. Collaborative Fund. Collaborative Fund. Le partage, un nouveau mode de consommation. Economie verte : la Toile permet d'inventer une nouvelle économie du partage - Article des Echos. Sharing by design. La montée de la consommation collaborative. « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Rent a Car reprend votre véhicule contre des bons de location. « Plaquez là et sortez avec toutes les autres » Non, il ne s'agit pas d'un slogan pour un site de rencontre, mais bel et bien d'une nouvelle offre de reprise du loueur de voiture Rent a Car.

Rent a Car reprend votre véhicule contre des bons de location

De reprise ? Et oui vous avez bien, lu. La consommation collaborative, ou comment consommer malin. Alexandre Woog, responsable du projet e-loue, évoque la « consommation collaborative », un concept anti-productiviste, anti-consumériste et écologique qui consiste à promouvoir le partage et l’usage des objets plutôt que leur possession. Mobilité urbaine et nouvelles technologies. Paul BILAINE - CV - community manager / gestionnaire réseaux sociaux. Les opérateurs d'auto-partage se cherchent un modèle économique rentable, Actualités. La Cantine. Mobilité partagée : vous aussi passez au transport de demain ! Après Rachel qui évoquait avec vous les circuits courts il y a un mois, voici un article d’une nouvelle invitée sur ce blog, Viviane Prétet, qui nous dresse un panorama des nouvelles formes de mobilité partagée (vous trouverez une petite bio de Viviane à la fin de l’article) : Nos voitures restent à l’arrêt 92% du temps, polluent et nous coûtent de plus en plus cher.

Mobilité partagée : vous aussi passez au transport de demain !

Entre le coût de l’achat, l’entretien et l’utilisation, le budget moyen d’une voiture dépasse les 5500 € par an. Alexandre Woog (alexandrewoog) sur Twitter. Outils › Voiturelib.com… ou la prochaine étape du déplacement durable. Par Nicolas Bonniot - 05/10/2010 Une nouvelle façon de louer sa voiture?

Outils › Voiturelib.com… ou la prochaine étape du déplacement durable

Lancé récemment (mai 2010), voiturelib.com propose un service de location pas comme les autres, uniquement possible grâce à l’interconnexion offerte via Internet. Online collaboration and trust_Getaround. Fini les Déchets! Frédéric Mazella - le Futur de la Ville - une vidéo High-tech et Science. Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète.

Basée sur l’idée de partage, la « consommation collaborative » est une pratique qui se développe de plus en plus. « Chèvre pour tondre votre pelouse de manière écologique – location à la journée par couple de deux – 10 euros. » Ceci n’est pas une blague, mais une annonce trouvée sur le site e-loue, où les particuliers pratiquent la « consommation collaborative ».

Je loue ta voiture, tu loues mon costume, on sauve la planète

Le concept s’applique à tous les objets que l’on possède et que l’on n’utilise pas tout le temps, ou que l’on n’a pas besoin d’acheter. Comme l’expliquait déjà en 2000 Jeremy Rifkin dans son livre sur l’économie de l’accès ( « The Age of Access »), on n’est « pas toujours heureux d’hyperconsommer ». Rachel Botsman. AMO - Bienvenue sur HEC AMO. Accueil Browse Latest publications Download PDF file 2015-05-21 GLS Bank [Initiative] by Elie Simon Founded in 1974, the GLS Bank was the first ethical bank in Germany.

AMO - Bienvenue sur HEC AMO

It is organized as a cooperative and aims to promote a new way of banking that is based on solidarity and responsibility for our environment Read more Download PDF file. TechStars » Funding and Mentorship from the #1 Startup Accelerator in the World. Rachel Botsman: À propos de la consommation collaborative. Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir. Robin Chase (blog) est une serial entrepreneuse reconnue.

Faire sa propre ville : comment les gens prennent-ils le pouvoir

Après avoir fondé Zipcar, la plus grande entreprise d’autopartage du monde, et GoLoco, une communauté autour du covoiturage, elle a lancé Buzzcar, un service de partage de voitures. Invitée dans les plus grandes conférences (TED), elle a reçu de nombreuses récompenses dans le domaine de l’innovation, du design et de l’environnement.

La location de voiture de particulier à particulier sur Internet » auto, automobile, économies, Internet, location, Location voitures, particulier, voiture. Partir en vacances ou en weekend, se rendre au supermarché avec la voiture d’un autre (avec sa permission), c’est désormais possible.

La location de voiture de particulier à particulier sur Internet » auto, automobile, économies, Internet, location, Location voitures, particulier, voiture

Depuis quelques mois, des sites Internet proposent à des propriétaires, de louer leur véhicule à d’autres particuliers. Entre les frais d’essence, d’assurance ou encore les dépenses d’entretien, posséder une voiture coûte de plus en plus cher. Des sites comme Voiture Lib, Livop ou CityZenCar offrent une alternative pour ceux qui souhaitent louer un véhicule ponctuellement. Tout est mis en place pour que le locataire et le propriétaire du véhicule aient une totale confiance envers les sites Internet. La Consommation Collaborative, phénomène de 2011 ? Bon ok le titre est un peu vendeur…mais de vraies raisons d’être aussi optimiste, il y en a, à la fois pour ce qu’il se trame outre-Atlantique mais aussi en France… Des signes avant-coureurs en provenance des Etats-Unis Selon les secteurs de l’Internet et du e-commerce, il faut un délai plus ou moins long pour que les usages de l’Internet à l’œuvre aux Etats-Unis se traduisent en Europe.

La Consommation Collaborative, phénomène de 2011 ?

C’est le cas par exemple pour le secteur de la réservation de restaurants en ligne : un marché déjà mâture outre-Atlantique et qui n’en est encore qu’à ses débuts en Europe (1 % du total des réservations en 2010 en France ont été effectuées sur Internet).