background preloader

Economie, dette, démondialisation

Facebook Twitter

Avancer vers la démondialisation? Avancer vers la démondialisation? Billet publié le 13 novembre 2011 sur Mediapart Un peu lasse de certaines incompréhensions conceptuelles et politiques avec des abonnés que j'estime, j'ai écrit ce texte sur la mondialisation, à partir d'un article de Wikipédia. Le concept de démondialisation renvoie à une nouvelle organisation de l'économie mondiale.

Il prend en compte l’augmentation des interdépendances humaines dans le monde mais s’efforce de les soustraire à la domination de la globalisation financière et du libre-échange. La démondialisation vise à rendre plus juste, sociale et écologique l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles endiguant les effets néfastes du libre-échange et du néo-libéralisme. Elle tend à mieux articuler la décision prise dans le cadre civique à l’action au niveau international.

La paternité du terme est attribuée au penseur philippin Walden Bello dans son ouvrage Deglobalization, ideas for a New World Economy. La « démondialisation » : une riposte à la crise économique ? - Forums - lesoir.be. « La question de la mondialisation sera au cœur de la campagne présidentielle » Selon ses derniers résultats, qu’il livre en primeur à « La Croix », l’incapacité des hommes politiques à résoudre cette crise engendre un fort scepticisme chez les Français.

ENTRETIEN Alain Mergier,directeur de l’Institut Wei « La Croix » : Vous enquêtez actuellement sur l’évolution des opinions des classes moyennes et populaires depuis la dernière crise financière. Quelles premières conclusions tirez-vous ? Alain Mergier : Ce que l’on constate pour l’instant, c’est une polarisation extrêmement forte autour de la question de la mondialisation.

Mais l’inquiétude face à la situation actuelle se radicalise autour de ce mot, qui est devenu l’autre nom de la crise, le synonyme d’un dysfonctionnement absolu, d’un séisme majeur. Dans cet espace, la Chine est devenue le symbole du grand « tricheur », d’une concurrence déloyale : les personnes interrogées disent que ce pays nous envahit de produits, casse les prix, confisque le travail et, surtout, détruit les règles. Minc-Montebourg: deux visions du monde. La rencontre était improbable. Pas seulement parce que le discours d'Arnaud Montebourg, auteur de Votez pour la démondialisation! (Flammarion), est en tout point opposé à celui d'Alain Minc qui vit dans Un petit coin de paradis (Grasset). Car en juin, dans une interview, le prophète de la mondialisation heureuse avait traité Montebourg de "connard", lequel bien sûr exigeait des excuses. L'été est passé, Montebourg a vendu plus de 40.000 exemplaires de son manifeste.

De quoi faire réfléchir Minc, qui a reconnu bien volontiers dans les locaux de Challenges que "c'était une connerie que de le traiter de connard". La France a-t-elle profité de la mondialisation? A.Mo. On réduit souvent la mondialisation aux délocalisations. A. A. N'est-ce pas le progrès technique qui explique pour l'essentiel la chute de l'emploi industriel? A. A. Doit-elle s'inspirer de l'Allemagne? A. A. Le commerce extérieur français est-il une victime de la mondialisation? A. A. A. A. A. A. A. A. A. A. A. Bernard Cassen : l’Amérique latine se consolide à gauche. La démondialisation pour les nuls.

Démondialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La démondialisation est un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale. Elle prend en compte l’augmentation des interdépendances humaines dans le monde mais s’efforce de les soustraire à la domination de la globalisation financière et du libre-échange. Elle vise à rendre plus juste, sociale et écologique l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles endiguant les effets néfastes du libre-échange et du néo-libéralisme. Elle tend à mieux articuler la décision prise dans le cadre civique à l’action au niveau international. La démondialisation se base principalement sur la mise en place de taxes douanières, modulées selon le coût écologique et social des marchandises, et la reterritorialisation de la production. Origine et développements[modifier | modifier le code] Paternité[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Causes[modifier | modifier le code]

Montebourg : "on a consolidé un château de cartes" - une vidéo Actu et Politique. MONTCEAU : Selon Laurent Wauquiez, QOOQ est la bonne recette de la relocalisation. L’idiot utile. XEnvoyer cet article par e-mail Nouveau ! Pas le temps de lire cet article ? Classez le dans vos favoris en cliquant sur l’étoile. Vous pourrez le lire ultérieurement (ordinateur, tablette, mobile) en cliquant sur « votre compte » Fermer Derrière le concept dévoyé de démondialisation, la nécessaire régulation du libre-échange En avant pour la démondialisation ! Lorsqu’il fait froid à l’extérieur, la meilleure solution est de rester chez soi bien au chaud. Les chasseurs de bulletin de vote Revenir ainsi à l’essentiel offre l’occasion de lever certains des non-dits qui nécrosent la volonté politique : non, la mondialisation heureuse n’existe pas, comme l’a montré par exemple l’échec de la communauté internationale, lors du sommet de Copenhague, à se mettre d’accord pour préserver un bien collectif mondial comme le climat.

Le souverainisme est trop important pour être laissé aux souverainistes Montebourg Le Pen, même combat ? EntretienPierre-Noël Giraud, économiste, Mines Paris Tech. Remettre les banques au service de l'économie, c'est possible ! | Chez Sylvain Gouz. Or donc les banques, le système bancaire, se sont invités, via Arnaud Montebourg, tout au long des débats des primaires citoyennes. Et on n’a pas fini d’en parler.

DEXIA, un cas d’école Le démantèlement de DEXIA fournit, si l’on peut dire, un cas d’école. 2008, dans la tourmente de la crise, DEXIA est renflouée à grand frais par les contribuables français et belges et luxembourgeois (6,4 milliards d’euros voici tout juste trois ans) avec à la clé un plan dit de restructuration. Séparer les activités Le tout n’est pas d’épiloguer sur ces vicissitudes, ni sur la ‘recapitalisation’ des autres banques européennes qui se dessine. D’abord que les banques ont allègrement mélangé leurs rôles de banque d’affaires et de banques de dépôt. Plus à gagner... et plus à perdre Pour les banquiers, il est clair qu’il y a plus, largement plus, à gagner à placer de l’argent sur les marchés, qu’à engranger des frais bancaires sur les déposants.

Pour un ‘service public’ du crédit. Réfléchir à la « démondialisation » (Walden Bello, John Maynard Keynes, Arnaud Montebourg) | Savigny-Avenir. CONTEXTE. La démondialisation est apparue dans le débat politique français à la veille des élections présidentielles de 2012. Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, lui a consacré un chapitre entier dans son livre programme (1). ENJEUX. Nombreux sont les hommes politiques qui ont déclaré – un peu vite, et en ignorant l’histoire de ce concept économique et politique majeur – que « la démondialisation est impossible ».

Alors qu’il s’agit d’une notion importante – « incontournable », comme ont dit – qui doit être étudiée dans le contexte de la théorie économique. La démondialisation est une théorie, en construction, qui propose une nouvelle organisation de l’économie mondiale. La paternité du terme de « démondialisation » est attribuée au célèbre penseur philippin Walden BELLO qui développe ce concept dans son ouvrage Deglobalization, ideas for a New World Economy (2).

La démondialisation serait également favorable aux pays du Nord, en proie au dumping social. 1. 2. 3. Ce que démondialiser veut dire. Etrange tribune que celle publiée par quelques membres du Conseil scientifique d'ATTAC ici. A peine affirmée l'idée de démondialisation est «superficielle et simpliste» que les auteurs de la tribune estiment qu'«il faut évidemment réduire les flux de marchandises et de capitaux, et relocaliser les systèmes productifs», «réduire les émissions de CO2, diminuer la pression sur les ressources naturelles et leur pillage», c'est-à-dire précisément... démondialiser. Face à cette contradiction, le lecteur a quelque peine à comprendre quelle est l'opinion de nos amis d'ATTAC. Pour clarifier leur propos, ils indiquent que « ce n'est pas « la mondialisation » que nous rejetons, mais la mondialisation néolibérale et capitaliste, telle qu'elle est organisée par les intérêts des firmes multinationales, les « marchés » et les grandes puissances. » Mais qu'est-ce d'autre que la mondialisation qui s'est déployée depuis 25 ans sinon la mondialisation néo-libérale ?

Vivement la démondialisation. Le blog que vous cherchez n'est plus accessible depuis cette adresse. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : etat.critique-blog.politique.over-blog.com Liste des articles du blog etat.critique-blog.politique.over-blog.com : La fin d'un blog... Bonjour, J'ai décidé d'arrêter ce blog pour diverses raisons. Si vous aimez la poésie, je vous propose de vous inscrire sur Vous y retrouverez un nouveau poème… Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 182 Les nouveautés de la semaine Lundi 6 janvier « La messe de l’eau », de Ricarson Dorce La terre ne se désole plus.Les nuages se dispersent.Je danse sous la pluie.Je suis le commandant en chef des… Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 181 Les nouveautés de la semaine Je suis désolé pour les deux semaines d’absence.

Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 180 Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 178 Lettre d’informations « Couleurs Poésies » N° 175. Crise financière, STOP ou ENCORE ? Démondialisation : « ringard », disiez-vous ? Démondialisation : Hirsch double Rocard sur sa droite. (Martin Hirsch - capture d'écran France Inter) Comment donner une assurance maladie aux trois quarts de l’humanité qui n’en n’ont pas ? Comment convaincre des pays émergents comme la Chine de consacrer une partie de leur budget à une sécurité sociale pour leur population ? De nobles questions auxquelles l’ancien Haut Commisaire aux solidarités essaye de répondre dans : « Sécu : Objectif Monde ». Un ouvrage destiné à vulgariser le « rapport Bachelet » - du nom de l’ex-présidente du Chili et nouvelle secrétaire adjointe de l’ONU aux femmes - qui se retrouvera entre les mains des chefs d'Etat du G20 en novembre à Cannes. Du même auteur Visiblement peu friand du concept de démondialisation, l’ancien président d’Emmaüs n’y va pas de main morte.

Reste que, à quelques jours du premier tour de la primaire socialiste, il s’agit là d’une attaque à boulets rouges contre le candidat Montebourg. Martin Hirsch par franceinter. Montebourg populiste? - gieseking sur LePost.fr (15:23) Arnaud Montebourg, candidat utopiste, voire même candidat populiste ? Beaucoup le pensent et le disent, et jusqu’aux membres de sa propre famille politique. Rien de surprenant à ce que Jean Peyrelevade, banquier d’affaires, dise hautement que la Démondialisation, c’est « de la bande dessinée » (France 2, Emission « Mots Croisés » du 5 Septembre). Rien d’étonnant non plus à ce que Françoise Gri, présidente du groupe Manpower France et membre du Medef, soit d’accord avec Peyrelevade.

Qu’Etienne Mougeotte, journaliste au Figaro, le prenne de haut au grand jury RTL/Le Monde, on s’y attendait encore. Que Jean-Michel Apathie fasse chorus avec de petits rires condescendants, c’était moins attendu. Que Manuel Valls lui-même dise au deuxième débat télévisé des Primaires Citoyennes qu’il ne faut pas mentir aux Français en leur proposant des mesures irréalistes, c’est troublant, même dans un contexte de compétition électorale. Face à ce scepticisme généralisé, on peut s’interroger. Le général de Gaulle estimait que la nationalisation du système bancaire était nécessaire contre l’influence néfaste des banques « assez puissantes pour faire échec à l’intérêt général » Préface de Maxime Gremetz, homme politique pour « Le livre noir de la Banque » de Gérard Faure-Kapper Selon les chroniqueurs financiers le système bancaire français se porte bien.

En fait ce sont les banquiers qui vont de mieux en mieux. Pour les consommateurs et les petites entreprises artisanales et agricoles cela va de mal en pis. « Le livre noir de la banque » dont le titre résume fort bien le contenu arrive à point pour dénoncer les multiples abus de la position dominante bancaire. Son auteur Gérard Faure-Kapper rappelle s’il en était besoin les scandaleux privilèges et les astuces d’exploitation des clients du monde feutré et policé de la Banque. A lire l’auteur il est bien loin de l’idéal des « jours heureux » du programme du Conseil National de la Résistance (C.N.R) « "instauration d’une véritable démocratie économique et sociale impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie" Que faire ?

Monsieur Gremetz Député de la Somme. Untitled. Sauvons la chapelle templière de Libdeau Dette publique de la France : euros Dette publique par habitant : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »(article 4 de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation) Sensibilisez vos amis : envoyez un lien vers cette page Comparaison internationale : Ratio dette publique / PIB. La France est le 20e pays le plus endetté au monde, par rapport à son PIB, parmi les 145 entités (sur 196 Etats) sur lesquelles la CIA publie des données (classement CIA au 6 septembre 2012).

Sites officiels : Assemblée nationale & Sénat - MINEFI & AFT - Cour des comptes - DGCL - Sécurité sociale En juillet 2006, les données chiffrées (en % PIB et en €) agrégées de la dette et du déficit publics ne sont affichés sur aucun de ces sites ! A été publié le 14 décembre 2005 : synthèse (pdf) - in extenso (pdf). Graphiques sur la dette publique : © MB, Nancy, 2012-09-06. Votez pour la Démondialisation! et pour Arnaud Montebourg... - Grizzly Badmood. Dimanche 26 juin 2011 7 26 / 06 / Juin / 2011 17:34 Le titre de l'article n'a pas lieu d'invective, ne pensez pas que le Grizzly va vous arracher la tête à coup de dents si votre vote et contraire à sa proposition... Je suis un observateur de la vie politique et non un journaliste, je vais donc me permettre de vous livrer mon sentiment de citoyen sur un homme et son projet. Arnaud Montebourg, jeune chevalier blanc du Parti Socialiste (à 48 ans en politique on sort à peine de la puberté), publie chez Flammarion un livre programme: Votez pour la Démondialisation!

Comme le dit justement le député de Saône-et-Loire, les propositions économiques et même écologiques des candidats majeurs à la présidentielle ne sont que pansement sur un système financier en décomposition avancée. Mais Mr Montebourg n'est pas qu'un des nombreux signataires de l'acte de décès de la mondialisation, il propose des pistes pour son remplacement. 1. 3. 7. 10. 14. 17. Ce qui m'amène à ma conclusion. Flammarion / 2 euros. La démondisalisation inquiète les partisans d'un libéralisme aux abois. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aquilino Morelle (professeur associé à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de la campagne d'Arnaud Montebourg) La "démondialisation" est au cœur des primaires de la gauche et sera au centre de la prochaine élection présidentielle..

La convergence et la virulence des attaques dont ce projet politique fait l'objet, en particulier les points de vue critiques publiés récemment dans ces colonnes par Zaki Laïdi, Pascal Lamy et Pierre Lellouche, est un indice de l'inquiétude qu'il suscite chez les tenants du libéralisme. Leur thèse est connue : la mondialisation serait un phénomène inéluctable, parce que provoqué par des mutations technologiques irréversibles – "le porte-conteneurs et Internet", pour reprendre les mots de Pascal Lamy. De surcroît, l'économie mondiale aurait atteint un tel degré d'intrication que les notions d'exportation et d'importations en seraient devenues caduques. Ce projet a été démasqué et cette mystification dissipée. Votez pour la démondialisation ! on izwe. Désintox, le blog. La gauche peut-elle redresser la France? : Europe : la fracture de Maastricht reste encore sensible.

La gauche peut-elle redresser la France ? : Mondialisation: s'ouvrir ou relocaliser, les avis sont tranchés. Trader on the BBC says Eurozone Market will crash. Arnaud Montebourg, reçu par la CFDT de SeaFrance, défend le projet de SCOP - Actualité Calais. Montebourg: plaidoyer pour une alternative économique. « En Europe, nous sommes à la fois naïfs et dogmatiques » Crise financière : pour ou contre la nationalisation des banques ?

Montebourg invité de Mots Croisés sur France 2 le 5 septembre 2011. Crise : le courage c’est de dire la vérité. Arnaud Montebourg face à la rédaction de la Tribune. Saint-Gaudens. PS : Arnaud Montebourg sur le terrain - Présidentielle 2012. Montebourg, Airbus et la démondialisation - Présidentielle 2012. Des idées et des rêves Arnaud Montebourg 2012 (idees_reves): vidéos. [video] Face à l'échec du libre-échange. Montebourg: le chantre de la démondialisation mène une "campagne d'humilité" - Flash actualité - Politique - 23/09/2011. Débat/Montebourg:'' tutelle'' des banques. Qui a peur du protectionnisme ? Crise économique. La démondialisation.