background preloader

Terminales 2018/2019

Terminales 2018/2019

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-d-art

Related:  OrientationORIENTATIONformation arts

Journaliste Le journaliste a pour mission de rechercher et vérifier l'information, de la rédiger puis de la transmettre sur tout type de support. C'est donc avant tout un rédacteur, un spécialiste de l'écriture (y compris dans l'audiovisuel ou les informations sont d'abord écrites avant d'être lues ou présentées). Mais le journaliste doit aussi témoigner, filmer, interviewer, enregistrer, photographier, monter les images, mettre en page.. De plus en plus, on lui demande de livrer des articles prêts à l'emploi. Les formations à l'animation 2D/3D Avant le bac : quelques pistes Le baccalauréat idéal pour intégrer un enseignement supérieur en animation 3D est le bac STD2A. Il est spécialisé en arts visuels, privilégiant l’expression plastique et la créativité. De plus, pour intégrer un BTS ou un DMA (Diplôme des Métiers d’Art), il n’est pas obligatoire de passer par une année de MANAA (Mise A Niveau en Arts Appliqués). Si vous préférez un enseignement global et non centré sur l’art, vous pouvez tout aussi bien faire un bac général.

Les écoles nationales supérieures d'art Ensad, Ensba, Ensci : un accès dès le bac Ces 3 grandes écoles parisiennes proposent des cursus en 5 ans après le bac menant à des carrières artistiques, à la recherche ou à l'enseignement. Leur attrait les rend très sélectives (autour de 5 % de réussite). Les écoles après le bac STMG Commerce, vente, gestion, comptabilité Le réseau Negoventis propose plusieurs formations de niveau bac à bac + 3 axées sur les métiers du commerce et de la vente. Possibilité de se former en apprentissage. Diffusion et événements Depuis sa création, l'AFCA oeuvre à la promotion et à la diffusion du film d'animation sous son format court et long et favorise les rencontres entre les publics, les films et leurs auteurs. Elle offre une véritable vitrine de la production française à travers l'organisation du Festival national du film d'animation, tous les ans en décembre. A cette occasion, les publics accèdent à des oeuvres peu diffusées et participent à de nombreuses séances en présence des réalisateurs et des équipes des films. L'événement est également un rendez-vous pour les professionnels de la filière. La Fête du cinéma d'animation offre un temps fort pour le cinéma d'animation partout en France.

L'année préparatoire aux écoles d'art Où faire son année préparatoire artistique ? Il existe deux types de classes préparatoires publiques installées soit dans des lycées, soit dans des écoles d’art. Sélectives, elles enregistrent un taux de réussite aux concours de 95 % pour leurs élèves. Une vingtaine de classes préparatoires publiques sont proposées en écoles d'art, dont 21 font partie de l'Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d'art). Ces prépas, réputées et sélectives, ont toutes signé une charte de qualité de l'enseignement, validée par le ministère en charge de la Culture.

L’université après le bac STMG Économie et gestion Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc. La licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de 4 champs disciplinaires : droit, économie, gestion et sciences sociales. Elle est la plus suivie par les bacheliers STMG. En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles.

Etudes Animation 2D/3D en France : écoles et formations Il fut un temps où l’animation consistait en un laborieux travail de dessin. Pour faire une seconde de film animé, il fallait dessiner une dizaine d’illustrations sur papier et au crayon, sur lesquelles, patiemment, on faisait évoluer et avancer des personnages. Un travail de longue haleine qui a donné naissance aux grands classiques du genre, films Disney en tête. Mais aujourd’hui, le numérique a considérablement bouleversé le monde de l’animation et celle-ci est maintenant assistée par ordinateur, elle est même entrée dans la 3D.

www.lycee-chopin.fr/classe-cpes-caap Liste de matériels pour les étudiants de la CPES Art rentrée 2020 : Cliquez iciImpératif : lettre de rentrée 2020 : Cliquez ici La Classe Préparatoire aux Études Supérieures-Classe d’Approfondissement en Arts Plastiques (CPES-CAAP) est une formation d’un an en établissement public. Elle s’adresse aux étudiants qui ont le projet de se présenter à des concours aussi variés que ceux des écoles supérieures d’art et de design, des formations supérieures de l’image (photographie, création numérique, graphisme), formation aux métiers de la médiation culturelle.

Related: