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Usages des JS

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Un guide sur les jeux sérieux. Le Serious game implique une réorganisation des écosystèmes. Il paraît difficile d’imaginer qu’un Serious game, aussi bien élaboré soit-il, puisse faire l’objet d’une appropriation en étant juste déposé au sein d’un écosystème sans aucune forme d’accompagnement. En 2006, nous faisons l’expérience de la diffusion d’un Serious game, Technocity, réalisé par nos soins, destiné à sensibiliser des collégiens de classe de 4e et 3e aux métiers industriels. Ce titre bénéficie d’une diffusion réduite à son strict minimum : expédition par voie postale aux 600 collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées. Dans le pli contenant le CD-Rom se trouve une lettre expliquant l’objectif de la démarche. Mais, aucune autre forme de communication n’est orchestrée, aucune formation des enseignants n’est prévue, aucun ciblage n’est fait pour aiguiller le produit aux personnes clés. Diffuser un Serious Game induit donc des accompagnements idoines, mais également une refonte profonde de l’écosystème.

A) Les accompagnements associés à la réalisation de Serious Game. Présentation PowerPoint - 2012_02_ientreprise.pdf. Place du jeu en éducation. Le Serious Game : « une brique parmi tant d’autres » Quel est l’avenir du Serious Game ? C’est la question posée le 27 mars lors du salon E-learning à la conférence « Serious Games : une approche en devenir ? ». Perçu comme un outil révolutionnaire ces dernières années, les jeux sérieux n’ont pas encore tenu toutes leurs promesses.

Les intervenants de cette conférence, Christophe Lobert (responsable Pôle média, GNFA), Philippe Chatellier (Ingénieur pédagogique, KTM Advance), Yann Teyssier (Président, Itycom) et Marie-Julie Pecoult (Ingénieur Avant-Vente, Diginext) font le même constat : le Serious Game reste un outil qui doit s’intégrer dans un cursus pédagogique global. Voici les principaux enseignements de cette conférence passionnante sur l’état des lieux et les perspectives d’avenir du Serious Game en France.

Le Serious Game, jeu ou véritable outil pédagogique ? Le Serious Game : un outil complémentaire pour sa formation Est-il encore nécessaire de rappeler les avantages du Serious Game ? Did you like this article? Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Quels accompagnements peut-on associer au serious game ? Dans notre article précédent, nous avons vu qu’ un serious game est la mise en relation d’un jeu (vidéo) associé à une fonction utilitaire.

Cette dernière s’écarte du seul marché de divertissement et peut être déclinée en trois catégories : la diffusion de messages (marketing, éducatif, informatif, subjectif), la mise en place d’un entraînement ou la collecte de données. Cependant aborder l’objectif utilitaire d’un serious game est une affaire complexe et nécessite plusieurs niveaux d’accompagnement. Ces derniers sont abordés par Julian Alvarez lors de la conférence en pédagogie TICE 2012 dont vous pouvez voir l’intégralité dans la vidéo ci-dessous. Concevoir l’objet serious game mobilise plusieurs intelligences et des compétences collectives : la gameplay (réalisation, programmation), le game designer (scénario, niveaux de jeu), les experts (connaissances à faire passer) et les ingénieurs pédagogiques multimédia (jonction entre les différents acteurs). @NicolasBusquet1.

Présentation d'usages de JS en RH

Interview de Julien LLANAS. 93_DossierEnseigneraveclejeu. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Ce guide a été conçu dans le cadre du projet Jeux & Apprentissage. Destiné aux enseignants qui souhaiteraient introduire le jeu dans leurs pratiques pédagogiques, il présente 8 points à prendre en compte pour concevoir une situation ludo-éducative. Crédits image : Energie-Cites (www.energie-cites.eu) Diane Morel (www.dianemorel.com) Cliquer sur chaque élément ci-dessus pour voir de plus amples explications. Le guide, sous forme de carte mentale, est aussi téléchargeable au format pdf, ou au format mm (logiciel freemind). a- Encourage motivation and get students to engage in the situation b- Identify the knowledge that students will have to handle c- Giving students a freedom governed by rules d- Put in the position of elements that allow students to experience the strategies they adopt (feedback) e- Allow error, don’t dramatize the failure f- To enhance the interaction between players g- Taking into account the emotional aspects h- Integrating phase in a playful learning situation.

Les 6 facettes du jeu sérieux - [Serious Games @ LIP6] Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique.

Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. 2) 2ème exposé (doctorant)