background preloader

Publication numérique

Facebook Twitter

INFOGRAPHIE: Les risques liés aux publications sur les réseaux sociaux. Un prof donne une leçon de confidentialité sur Facebook. On parle souvent des limites de la confidentialité sur Facebook.

Un prof donne une leçon de confidentialité sur Facebook

Pourtant, il est bien difficile de prendre réellement la mesure de la manière dont les infos que nous postons peuvent être diffusées. En réalité, sans même parler des règles de confidentialité qui changent régulièrement, peu de personnes - ado ou non - comprennent exactement qui peut voir un statut ou une photo. Pour illustrer ces propos, une prof américaine de 6ème s'est livrée à une expérience grandeur nature. Elle a posté une photo d'elle sur son wall, accompagnée de ce texte : "j'aborde le sujet de la sécurité sur Internet avec mes élèves de 6ème et la rapidité avec laquelle une photo peu être vue par un très grand nombre de personnes. Si vous voyez cette photo, cliquez sur "like". La photo a été mise en ligne le 18 novembre.

Un résultat qui se passe de commentaire, et qui nous donne envie de filer fissa modifier nos paramètres de sécurité. Vous êtes encore là ? 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images.

Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet. Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! TinEye, le moteur de recherche d’images inversé Le principe de TinEye est assez simple : il permet de rechercher sur le web des images similaires à une photographie en votre possession.

Vérifier les données EXIF d’une photographie Google Images et la recherche des photographies.  Internet responsable. 10 outils en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons. Les 6 licences Creative Commons ont fêté leur 10 ans en décembre 2012. « Creative Commons propose gratuitement six licences qui permettent aux titulaires de droits d’auteur de mettre leurs oeuvres à disposition du public à des conditions prédéfinies.

Les licences Creative Commons viennent en complément du droit applicable, elles ne se substituent pas au droit d’auteur. » Voici 10 outils gratuits en ligne ou à télécharger pour utiliser les licences Creative Commons, les mettre en avant sur des publications et aussi valoriser le contenu diffusé sous Creative Commons. Creative Commons Choose Pour choisir une licence Creative Commons, l’outil Creative Commons Choose permet de sélectionner l’une des 6 licences pour du contenu à partir d’un questionnaire. Le code de la licence choisie est ensuite généré automatiquement pour une insertion sur un site ou un blog. Creative Commons Search CC Free PDF Converter ImageCodr CC Publisher Microsoft Office Add-in Creative Commons CC Finder Licence : Présentation des licences Creative Commons avec CC-Kiwi. Mémotice « Publier : s'exprimer en ligne » Constituter sa propre banque d'images à partir d'images libres de droits - Espace de Mutualisation TNI - Tableaux Numériques Interactifs.