background preloader

Ludologie

Facebook Twitter

Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités. Le jeu vidéo est-il utile ?

Le jeu vidéo peut-il être utile ? - Actualités

Une question que l'on pourrait éluder de diverses façons tant la vocation primaire d'un soft est d'amuser un public réceptif à sa constitution. Pourtant le jeu vidéo, tel qu'il est aujourd'hui, a su s'affirmer sur différents terrains comme un outil plus malléable qu'on ne le pense. L'utilité du jeu est elle un phénomène nouveau ? Ou une façon d'aborder des problématiques de communication de manière transversale ? Voire même de comprendre l'esprit ? Pour cet edito, nous nous sommes déplacés dans les rues de Paris (merci Hugo) afin de vous rencontrer. Notre micro-trottoir, nous sommes allés à votre rencontre pour avoir votre avis Dès son invention le jeu vidéo a pu servir des intérêts qui le dépassaient.

Avec l'intérêt grandissant pour la programmation, des jeux comme OXO, Tennis for Two ou encore Spacewar ! Cette consommation de plus en plus massive n'est pas à prendre comme un acquis. Université de Liège - Academia.edu. La question de la fiction constitue, depuis le début des années 2000, une clef d’entrée privilégiée pour étudier le médium vidéoludique.

Université de Liège - Academia.edu

La capacité du jeu vidéo à prendre en charge la représentation d’une histoire pa... more abstractLa question de la fiction constitue, depuis le début des années 2000, une clef d’entrée privilégiée pour étudier le médium vidéoludique. La capacité du jeu vidéo à prendre en charge la représentation d’une histoire par ses propres moyens (et non en empruntant ceux de la littérature ou du cinéma) a été tantôt affirmée (Ryan, 2003 ; Murray, 1998), tantôt contestée (Frasca, 1999 ; Juul, 2001 ; Eskelinen, 2001).

Dès lors – même si les oppositions à son sujet sont aujourd’hui plus nuancées – elle demeure un objet problématique dont le traitement entraîne souvent d’importants détours théoriques. Conférences sur le JV. Mario, Warcraft ou Pokemon ? La programmation de jeux vidéo comme motivation dans l'apprentissage des sciences informatiques. Résumé : La programmation de jeux vidéo est une motivation souvent donnée par les étudiants désireux de suivre une formation en sciences informatiques.

Mario, Warcraft ou Pokemon ? La programmation de jeux vidéo comme motivation dans l'apprentissage des sciences informatiques

Or implémenter un jeu vidéo est complexe et fait appel à beaucoup de notions dont la plus visible est l'Interface Homme-Machine (IHM). Cette dernière fait souvent obstacle à la proposition d'un sujet de projet portant sur le jeu vidéo. Pourtant, les jeux vidéo font appel aux notions fondamentales (algorithmiques, bases de données, réseaux, intelligence artificielle, etc.) des sciences informatiques. Nous montrons dans cet article que la plupart des jeux vidéo peuvent néanmoins être implémentés avec une IHM minimale qui pourra ensuite être étendue suivant la motivation des étudiants. Dans cet article, nous avons catégorisé les jeux existants suivant leur genre et les avons classés en fonction des compétences visées tout au long de la formation informatique à l'université de Cergy-Pontoise.

Transmission des connaissances et des compétences : proposition d'une méthode d'analyse des jeux vidéo. [Débats] C'est quoi, le Jeu Vidéo? - LE PHYLACTERE. Le Jeu vidéo, c'est qui ?

[Débats] C'est quoi, le Jeu Vidéo? - LE PHYLACTERE

C'est quoi ? Certains disent que c'est le refuge cathartique d'une bande d'adolescents sociopathes qui cherchent tant bien que mal à échapper à une réalité malheureusement médiocre. D'autres évoquent l'hypothèse qu'il s'agit d'un art. D'autres encore, de l'industrie culturelle la plus prolifique qui soit. Il paraitrait que le jeu vidéo, ça doit forcément être amusant, car ça ne s'appelle pas comme ça pour rien. Aujourd'hui, alors que la presse papier est en état de mort cérébrale, et que le modèle économique de la presse web l'amène à faire le tapin pour quelques maigres exclusivités, l'amateur du médium vidéoludique se tourne vers le livre traitant de son histoire.

Aujourd'hui donc, je peux en apprendre plus sur les jeux, les gens qui les ont créés, et les machines qui les ont faites tournés. Sciences du jeu. Merci Dorian. Scientific research laboratory dedicated to videogames and Serious Games. Site de Sébastien Genvo, chercheur sur les jeux vidéo, Game design indépendant.