background preloader

Entreprise Durable

Facebook Twitter

Définition de la RSE et définition de la communication responsable. Les concepts fleurissent, parfois vides de sens, parfois créés pour la bonne cause, souvent mal définis.

Définition de la RSE et définition de la communication responsable

Mais quels sont ces termes employés sous forme de sigle et quelle est leur définition exacte ? Sait-on ce qu’ils représentent vraiment et ce qu’ils sous-entendent ? Commençons par une définition de la RSE. En effet, définir les termes et les mettre en perspective pour savoir de quoi on parle est un minimum. Je me suis donc aussi intéressée, entre autres, à la différence entre une RSE et une communication responsable. 1.

C’est le fait de porter attention à l’impact écologique des outils utilisés lorsque l’on crée des actions de communication, que ce soit en termes de supports ou d’éléments entrant dans la composition du message communiqué. Tous les éléments pour comprendre la RSE, grâce à Novethic. ISO 26000 selon l'Afnor. Entreprises et développement durable. Entreprises et développement durable Christian Brodhag La session spéciale de l'Assemblée Générale des Nations Unies de juin 1997 a fixé l'ordre du jour de la 6ème session de la Commission du Développement Durable des Nations-Unies.

Entreprises et développement durable

Parmi les 3 thèmes de discussion figure l'industrie. Quels dispositifs favorisent le développement durable des entreprises ? Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Lexique de la responsabilité sociétale des entreprises (source INSEE - octobre 2012) La charte de la diversité en entreprise : depuis son lancement en octobre 2004, elle incite les entreprises à garantir la promotion et le respect de la diversité dans leurs effectifs.

Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ?

En la signant, ces entreprises s’engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une démarche en faveur de la diversité. L’écoconception correspond à l’intégration des aspects environnementaux dans la conception ou la re-conception de produits. Il s’agit de prendre en compte les exigences environnementales sur le produit : réglementation, image de marque… ainsi que les conséquences environnementales du produit : consommations de ressources, émissions atmosphériques, production de déchets, valorisation du produit en fin de vie… Les exigences et les conséquences doivent être envisagées sur tout le cycle de vie du produit. En effet, il s’agit d’obtenir une performance globale. Ceres - Mobilizing Business Leadership for a Sustainable World — Ceres. Les Amis de la Terre : Les prix pinocchio du développement durable. Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management.

Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), comme le montre notre classement exclusif, réalisé en partenariat avec l’Institut RSE.

Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management

Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci. Unibail-Rodamco sélectionne l’implantation de ses centres commerciaux en fonction de leur potentiel d’intégration à un réseau de transports publics.

Exclusif : le 1er classement des sociétés du CAC40 les plus engagées en RSE, Management. En tête du palmarès : Airbus Group, Carrefour et Lafarge.

Exclusif : le 1er classement des sociétés du CAC40 les plus engagées en RSE, Management

Retrouvez le dossier complet dans Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Enjeux Les Echos a réuni jeudi, au siège d’Euronext plus d’une centaine de représentants RSE des entreprises du CAC 40 (Alstom, Carrefour, Essilor, Legrand, Sanofi... ) pour présenter le premier classement jamais réalisé sur l’engagement des grandes sociétés françaises en matière de responsabilité sociale et environnementale. Plus de la moitié des grandes sociétés françaises sont fortement engagées dans cette démarche. « Déjà très développée en matière environnementale et sociale, la maturité peut encore progresser sur le front des relations avec les sous-traitants ou la gouvernance », a observé Patrick d’Humières, directeur de l’institut RSE, copilote de ce classement. D’annexe et complémentaire de l’activité principale de l’entreprise, la responsabilité sociale et environnementale est aujourd’hui entrée dans la loi.

Un impératif à l’échelon mondial. Guide to Greener Electronics. Sustainability’s strategic worth: McKinsey Global Survey results. Company leaders are rallying behind sustainability, and executives overall believe the issue is increasingly important to their companies’ strategy.

Sustainability’s strategic worth: McKinsey Global Survey results

But as it continues to grow into a core business issue, challenges to capturing its full value lie ahead. These are among the key findings from our most recent McKinsey survey on the topic, which asked respondents about the actions their companies are taking to address environmental, social, or governance issues, the practices they use to manage sustainability, and the value at stake. One such challenge is reputation management. Year over year, large shares of executives cite reputation as a top reason their companies address sustainability; of the 13 core activities we asked about, they say reputation has the most value potential for their industries.

However, many of this year’s respondents say their companies are not pursuing the reputation-building activities that would maximize that financial value. Global 100. Réseau entreprise et développement durable (REDD) - Penser l'entreprise en visionnaire. Le Club d'Entreprises Développement Durable - Finistère : un apprentissage continu. Entrepreneurs d'avenir. Entreprises pour l'Environnement. Association Orée. Relations fournisseur responsables. Tous les éléments pour comprendre la RSE, grâce à Novethic. Document sans nom. Entreprises et développement durable. Quels dispositifs favorisent le développement durable des entreprises ? Qu’est-ce-que la responsabilité sociétale des entreprises ? Entreprises - Entreprises et développement durable 2011. Avertissement La synthèse et deux des encadrés de cet Insee résultats sont extraits de l'Insee Première « La responsabilité sociétale des entreprises - une démarche déjà répandue », n° 1421, novembre 2012.

Entreprises - Entreprises et développement durable 2011

Résumé En France, plus de la moitié des sociétés de 50 salariés ou plus déclarent s'impliquer dans la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Cet engagement est d'autant plus fréquent que la taille des sociétés est importante. Il est plus présent dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement que dans le commerce. Sommaire Encadrés Publication Deux tiers des sociétés de 50 salariés ou plus connaissent la notion de RSE Les sociétés qui n'ont jamais entendu parler de la RSE (36 %) et celles qui, bien qu'informées, estiment ne pas mener d'actions en ce sens (12 %), ont des comportements similaires, qui illustrent de fait leur non-implication.

Haut de page. Ceres - Mobilizing Business Leadership for a Sustainable World — Ceres.