background preloader

Jean-Claude Michea

Facebook Twitter

Jean-Claude Michéa (jcmichea) Ragemag. Depuis des années, la revue Ni patrie ni frontières fait un travail théorique important sur la question du racisme et de l'antisémitisme, entre autres.

Ragemag

Elle a publié dimanche 16 juin un article qui dénonce l'émergence d'une nouvelle xénophobie derrière un discours “de gauche”. Il n'est pas sûr que son auteur connaisse Ragemag. On dirait pourtant que ces dix commandements du petit xénophobe radical ont été écrits après lecture assidue du site de la bande d'Arthur Scheuer, composée de petits bourgeois ultra-compatibles avec l'air du temps réactionnaire - voir les articles précédents publiés sur ce blog pour s'en convaincre, notamment Eléments de langage.

On vous reproduit ces commandements ci-dessous. Entretien avec Jean-Claude Michéa. Jean-Claude Michéa: le socialisme des origines ; gauche, droite - l'alternance unique 2/3. JEAN-CLAUDE MICHÉA ET LES TEMPS QUE NOUS VIVONS, par Nikademus. « Mais si l’on veut savoir d’où naît le préjugé défavorable au peuple, généralement répandu, c’est que tout le monde a la liberté d’en dire ouvertement le plus grand mal, même au moment où il domine ; au lieu que ce n’est qu’avec la plus grande circonspection et en tremblant qu’on parle mal d’un prince. » Machiavel, Discours sur la première décade de Tite-Live, LVIII. Les ouvrages de Jean-Claude Michéa, ou parfois ce que l’on imagine être leur contenu, suscitent sur ce blog comme ailleurs des réactions tranchées et un intérêt suffisant dans des milieux et des groupes avec des perspectives pourtant radicalement opposées pour que chacun d’eux estime important d’en parler, même ou surtout pour le critiquer sévèrement[i].

Jean-Claude Michéa inscrit de son propre aveu la réflexion qu’il mène dans une tradition historique inaugurée d’abord par Hegel au XVIIIème siècle et qui a été reprise et développée à sa suite au XIXème et XXème siècle dans une perspective de critique sociale. Lafautearousseau.hautetfort.com/media/01/01/1466636297.pdf. Jean-Claude Michéa: "Pourquoi j'ai rompu avec la gauche"