background preloader

Gaspillage

Facebook Twitter

Amandine, une freegan engagée et partageuse. Amandine Jeune maman, Amandine est une « glaneuse » dans l'âme depuis sa plus tendre enfance, ce qui, dit-elle, l'a sauvée de la misère où elle aurait pu sombrer en rencontrant les écueils de la vie. Aujourd'hui, elle partage allègrement son savoir-faire et son savoir-vivre avec tout ceux qui en ont besoin. Avec ma mère et mes sœurs, on ramassait des mures sauvages et des framboises dans les champs, on passait de superbes moments à la campagne. Je quitte le cocon familial pour me retrouver en ville et « boulot, métro, dodo » comme occupation principale.

Le bus s'arrêtait devant l'enseigne d'un fleuriste et une fois par semaine, ça débordait ! La curiosité m'a poussé à soulever le couvercle pour constater que les plantes et les bouquets de fleurs coupées était presque en parfait état... Le chaos est arrivé dans ma vie, l'achat d'une maison, un contrat de travail pas renouvelé suite à l'arrivée de bébé, le stress du manque d'argent, les fins de mois difficiles... Accueil Freegans. Profiter des restes sans risques. La plupart des gens détestent jeter ce qui reste à la fin d’un repas. Pourtant, les causes les plus fréquentes d’intoxication alimentaire à la maison résident dans une manipulation et une conservation inappropriées des restes d’un repas précédent.

Il est possible, avec des précautions, d’éviter à la fois le gâchis et la maladie. Conseils et marche à suivre. Il est important de toujours se souvenir que les aliments cuisinés doivent être consommés, réfrigérés ou congelés dans les deux heures. S’ils sont manipulés correctement, les aliments restés moins de deux heures à température ambiante peuvent être conservés sans danger (à l’exception des aliments pour bébé, qui doivent toujours être jetés à la fin du repas).

Conseils pratiques et de bon sens: Trois moyens sûrs de décongeler les restes: dans le réfrigérateur, dans l’eau froide ou le four à micro-ondes. Lorsque vous réchauffez des restes, amenez les sauces, les soupes et les jus à ébullition. Références Fraser, Angela M. Noël : menu 100% restes à 0 euro. Apéro : Chips de pelures de pommes de terre Les épluchures c’est bon pour les cochons, certes, mais ça peut faire des merveilles à l’apéro aussi.

Un dossier consacré au sujet sur le site de Marmiton, nous livre des recettes de chips de pelure de pommes de terre et de condiment à la peau de pastèque. Servez avec une « bière d’ananas » (des écorces d’ananas macérées avec de l’eau et du gingembre)… Votre petite cousine est sceptique ? Dites-lui que c’est dans la peau des légumes et des fruits que se concentrent les vitamines. Entrée : Fajitas de poulets aux fanes de carottes et au cidre C’est le moment d’offrir des bouquets de fanes. De radis, de carottes, de betteraves… Toute cette verdure qui généralement nous encombre est en réalité une sublime matière première pour cuisiner soupes et veloutés, tartes ou pestos. Plat : Pastilla de dindes de la veille La dinde de la veille est finie ?

Dessert : La farandole Les 13 desserts, c’est has been on vous dit. Ne jetez plus vos épluchures, mangez-les ! - Miam, des épluchures ! Par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras") Pelures, cosses, fanes, tiges, peaux... les épluchures, c'est écologique et économique, donc trendy. Suivez le guide. Avant de sortir couteaux et casseroles, une précision s'impose : les épluchures ne concernent pas uniquement la peau des fruits et des légumes.

Le Grand Larousse gastronomique définit ainsi le terme "éplucher" : « débarrasser les fruits et les légumes de leurs parties non comestibles. Éplucher n'est pas toujours synonyme de peler : on épluche la salade, les épinards, le chou et les radis en leur ôtant les tiges, les racines, les côtes, les feuilles flétries. On "écosse" les petits pois ; on "effile" les haricots verts ; on "monde" les tomates et les amandes. » Les épluchures ne désignent donc pas que les pelures, mais tous les "reliquats" des fruits et les légumes après leur préparation : peaux, écorces, trognons, pépins, noyaux, côtes, tiges, cosses, fanes, etc. Les nourritures des restes. Alors qu’un milliard de personnes souffre aujourd’hui de malnutrition, environ 30% de la production alimentaire mondiale est systématiquement jeté. Cette semaine, On ne parle pas la bouche pleine ! Ouvre la cuisine des restes et reçoit à sa table l’auteur et activiste anglais Tristram Stuart, organisateur d’un grand banquet de déchets le 13 octobre sur le parvis de l’Hôtel de ville à Paris.

Préfacier du livre La grande (sur-)bouffe de Bruno Lhoste, il apparaît dans le documentaire Global Gâchis diffusé le 17 octobre sur Canal +. Tristram Stuart © Radio France La recette de Bruno Verjus : Pizza baguette Cuisine des restes, cuisine de frigo, cuisine en lutte contre l'industrie agro-alimentaire. Pour cette recette nous allons utiliser une baguette de la veille, des légumes et fruits un peu trop mûrs ou chinés en fin de marché à prix cassés.

Progression Les tomates Ôter la peau de tomates un peu trop mûres. La baguette Trancher le reste de baguette dans la longueur. Cuisson Mise en scène. 3 livres pour cuisiner les restes. Recycler les restes pour ne plus gaspiller. « La devise de ma grand-mère était “ne rien laisser perdre”, par souci d’économie, mais surtout par respect pour les produits de la terre et le travail humain », raconte Anne Caboche, auteur de « Mes recettes maison pour accommoder les restes ». Elle nous livre quelques idées toutes simples permettant de « recycler » ce qui aurait pu atterrir dans la poubelle. Il convient d’utiliser d’abord les aliments entamés ou dont la date limite de consommation est proche, de préparer des quantités adaptées au nombre et à l’âge des personnes partageant le repas, et de respecter les dosages des recettes.

Ensuite, rien de plus simple que de cuisiner avec des restes ! Le gaspillage alimentaire se pratique aussi beaucoup dans les cantines et dans les grandes surfaces (date limite de consommation trop proche, surstock, produit défraîchi, etc.). Pour l’éviter, ces dernières passent souvent des accords avec des associations à qui elles donnent ces aliments non périmés, plutôt que de les jeter.

Les petits gestes durables - Gaspillage alimentaire. Un protocole d'actions en faveur du don alimentaire, de la réduction des pertes et de la lutte contre le gaspillage alimentaire a été signé fin décembre 2013 à l'initiative de la préfecture de la région Bourgogne à Dijon. Le texte a été signé entre le préfet de Bourgogne et de la Côte-d'Or, des institutions, entreprises et associations mobilisées (Banque alimentaire de Bourgogne, Croix-Rouge, l'Aria-Bourgogne, et des représentants de grandes surfaces …) "Dans un contexte où la solidarité et la responsabilité sont une priorité du gouvernement, l'attention portée aux personnes les plus démunies doit être réaffirmée et trouver son application dans des applications concrètes", estime la préfecture.

Retrouvez le protocole d'action en cliquant sur ce lien. Soyez écofrugal, limitez le gaspillage ! 9% du contenu des poubelles des Français contiennent des produits alimentaires non déballés. Vous trouvez cela choquant mais les vôtres sont-elles vraiment différentes ? Vous n’êtes pas du genre à gaspiller et pourtant, chaque année, chaque foyer jette entre 500 euros et 600 euros de denrées alimentaires à la poubelle (selon une étude publiée par le ministère de l’Agriculture et de la pêche en 2009).

Coûteux pour la société, puisqu’il augmente le volume des déchets traités, le gaspillage alimentaire a aussi un impact réel sur l’environnement. En prélevant et transformant des ressources plus que de nécessaire, nous accélérons l’érosion des sols, nous puisons dans les réserves d’eau, les réserves halieutiques… sachant que l’alimentation représente 30% de l’impact écologique global d’un Occidental, le reste de son impact provient du transport, du logement, de ses loisirs… Le gaspillage alimentaire est aussi un problème moral Pourquoi un tel gâchis ?

Pourquoi autant de pertes ? 3 astuces pour limiter le gâchis alimentaire. Le paquet de pâtes oublié depuis trois ans au fond du placard + la banane qui a lentement noirci et dont plus personne ne veut + le fond de soupe aux poireaux qui a fait dire « beurk » aux enfants… Faites le calcul. Chaque Français jette 7 kg d’aliments même pas sortis de leur emballage par an, nous dit l’Ademe. Ajoutez 13 kg de restes de repas, fruits et légumes abîmés, pain rassis, etc. Et le poids du gaspillage s’élève au final à près de 20 kg par habitant et par an. Pour la Commission agriculture de l’Union européenne, cette question est même devenue « une urgence ». Mais pas besoin d’attendre si longtemps pour changer nos habitudes de surconsommateurs. Comment ne pas se fier aux dates de péremption (ou presque) Un peu de jargon d’abord. Faut-il la respecter impérativement ? Ne pas confondre la DLC avec la DLUO.

De l’importance de bien ranger son frigo et de mettre les pommes de terre avec les pommes A chaque fois, ça vous énerve. On passe à la pratique ? GreenCook. DISCO SOUPE. L’Atelier récompense Disco Soupe. Partenaire du concours Change it Yourself, organisé par Noise, l’Atelier a récompensé le projet Disco Soupe parmi des dizaines de projets pour changer le monde, présentés en vidéo.

Disco Soupe, c’est quoi ? Le message porteur des évènements Disco Soupe est la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire : tous les légumes utilisés pour les disco soupes/salades sont rebuts, invendus ou de troisième main (destinés à être jetés ou détruits) et proviennent de Rungis ou de fin de marchés. Les Disco Soupeurs apportent ensuite un format festif, convivial et collaboratif en organisant ces « sessions épluchages » en musique qui permettent de confectionner des soupes/salades géantes distribuées gratuitement lors de manifestations/festivals ou via des maraudes à des personnes dans le besoin. L’association est pilotée par la Disco Team : Bastien Beaufort, Jeanne Lorrain et Caroline Delboy, étudiants en géographie, gestion, cinéma ou d’école de commerce. La Disco Soupe traque le gaspillage alimentaire... en musique. Les mots d’ordre de la Disco Soupe : recyclage et solidarité. Et les deux ingrédients-clefs pour réussir cette soupe-là sont aussi simples que son concept.

Importée d'Allemagne (où l'initiative existe sous le nom de Schnippel Disko) par des étudiants français début 2012, la Disco Soupe a pour objectif de lutter contre le gaspillage dans l’alimentation dans une ambiance agréable, en préparant la cuisine ensemble, et au final de bien manger. Les mots d’ordre sont : recyclage et solidarité. Et les deux ingrédients-clefs pour réussir cette soupe-là sont aussi simples que le concept : il s'agit d'abord de récupérer des fruits et légumes invendus et sauvés en fin de marché d'une fin triste et inutile ; ensuite, il suffit de mobiliser des cuisiniers volontaires, de joyeuse humeur et équipés chacun d'un épluche-légumes pour préparer la nourriture au rythme d’une bonne musique distillée par un DJ, et ensuite en distribuer le résultat aux personnes en difficulté.

Source : Lien(s) Disco Soupe. Idée importée d’Allemagne - »Schnippel Disko« -, la Disco Soupe est un repas collaboratif qui requiert les ingrédients suivants: des personnes munies de leur économe et de préférence leur bonne humeur (mais sinon elles trouveront cette dernière sur place)des provisions de fins de marché sauvées d’une fin triste et inutileun DJ Disco Soupe #4 au Palais de Tokyo, juillet 2012 Avec de tels ingrédients, la sauce prend à chaque fois : ils co-cuisinent des plats succulents dans une ambiance festive de partage. Disco Salade - Yes we cut! Et c’est un partage qui dépasse le simple repas entre ceux qui l’ont cuisiné. Ils offrent le repas aussi à ceux dans le besoin comme ce fut le cas du premier Disco Soupe #1 qui a eu lieu à Mutinerie co-working (bien sûr!).

DISCO SOUPE #1 from DISCO SOUPE on Vimeo. Il y a plusieurs raisons pourquoi cette initiative a tout bon: En deux mots: A DECOUVRIR L’équipe des Disco Soupe vous invite au prochain samedi 22 septembre lors du Festival d’Aligre à Paris. Global Gâchis. Global gâchis : le film. « Paternaliste », « équitable » : A Lille, la tente des glaneurs divise les pros de la récup' alimentaire | Vendredi 25 Mai 2012 sur StreetPress. « Sauvages » En récupérant les invendus directement auprès des marchands, la tente des glaneurs a pour but, dixit Jean Loup Lemaire, de « canaliser le glanage pour qu’il soit équitable. Avant, c’était la loi de la jungle. Les premiers arrivés étaient les mieux servis et ça finissait par la castagne. » L’initiative a permis selon lui de réduire de plusieurs centaines à quelques dizaines (des chiffres difficiles à vérifier) le nombre de glaneurs qu’il qualifie de « sauvages ».

Guillaume, 24 ans, étudiant en sciences politiques à Lille, est l’un de ces « sauvages ». Au téléphone, il raconte à StreetPress comment a débuté son « entreprise de récupération alimentaire » : « J’ai commencé à faire les fins de marché et les poubelles de supermarché avec des copains de la fac, à Nancy. J’ai vu qu’on pouvait manger gratuitement des trucs de très bonne qualité, voire luxueux. Sa pratique du glanage est parfaitement rôdée. La tente des glaneurs s'apprête à redistribuer les invendus du marché à Caen. Copiée sur le modèle de sa consœur lilloise, la première à l’avoir initiée en France, elle a pour objectif de récupérer tous les fruits, légumes, pains et fleurs invendus que les commerçants ne souhaitent pas garder, à une fin utile : les redistribuer aux personnes les plus défavorisées.

Des tonnes d’aliments à distribuer“Nous sommes parties du constat qu’à la fin du marché, de nombreux produits sont jetés alors qu’ils sont en bon état”, explique l’une des trois instigatrices, Christine Duruisseau. “Les commerçants n’ont pas le temps de trier leurs cagettes ou se rendent compte que les fruits sont déjà trop mûrs pour être revendus les jours suivants”. Et comme le Calvados ne compte qu’un marché ouvert le lundi, les bennes le long du port se remplissent vite au moment de plier les stands. L’association intervient alors pour glaner les produits non commercialisables, mais encore consommables. Pratique : latentedesglaneurscaen@ hotmail.fr. A.N.D.E.S le réseau des épiceries solidaires. Banque Alimentaire de Loire-Atlantique. Banques Alimentaires. Nos poubelles passent à table. Eviter le gaspillage ça commence en magasin. Dossier de presse Le gaspillage alimentaire, scandale environnemental et social.

Yaourts, viande, plats préparés… En un an, chaque Français jette en moyenne 7 kg de produits encore emballés, non entamés [1] ! Un chiffre qui ne tient pas compte, à titre d’exemple, du pain rassis, des fruits et légumes avariés, des restes cuisinés. Le gaspillage alimentaire représenterait ainsi au minimum une vingtaine de kilos de déchets par an et par personne. Nos voisins britanniques estiment ainsi, selon une récente étude, qu’il s’agit en fait d’1/4 de la nourriture achetée qui termine dans la poubelle des ménages [2]. Et c’est sans compter les productions agricoles jetées directement sans passer par les étals ou les pertes liées à la distribution. Un scandale environnemental, social et sanitaire Pertes de productivités, pertes pendant le stockage, gaspillage… Ce sont donc plus de la moitié des terres agricoles qui sont exploitées inutilement à cause du gaspillage alimentaire.

Jeter de la nourriture c’est aussi surcharger les incinérateurs et les décharges. Le Gaspillage en Chiffres - Global Gâchis. 240 000 tonnes de nourriture jetées chaque jour en Europe. FICHE – GASPILLAGE ALIMENTAIRE « Ecofrugal Project : Dépenser moins | Vivre mieux | Agir maintenant. Le scandale du gaspillage. Émission du 3 juin 2012 à 20h30 Arte. Deux guides pour mieux s'alimenter et recycler ses déchets. Urgent ! Diviser par 2 le gaspillage en Europe. Les fruits et légumes biscornus autorisés sur les étals européens. Brest. L'entreprise Zéro gâchis lutte contre le gaspillage. Gaspillage: elle cuisine pour les démunis. "Gâchis à tout bout de champ" Zéro-Gâchis. Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches. Se nourrir sans argent, en recyclant des montagnes de nourriture gaspillée.

L'Ademe part à la chasse au gaspillage alimentaire. Près de la moitié des aliments gaspillés chaque année en Europe. Qui jette le plus de nourriture en France et dans le monde. Le gaspillage alimentaire - Rapport final du CRIOC - Mars 2008. 7 astuces pour éviter le gaspillage de nourriture. Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français. Guide pratique : lutte contre le gaspillage alimentaire.