background preloader

Blackboardjungle75

Facebook Twitter

ÉQUILIBRE / DÉSÉQUILIBRE

GUY DEBORD. IMAGE. EDUNUM. VICTOR HUGO. EDITIONS MACULA. CINEMA. SITE IDIXA THEORIE. NOIR-MONOCHROME. BOITE. ONOMATOPEE. Expos BNF. ARTICLES MÉMOIRE. CINEMA A L 'ÉCOLE-CNC DOSSIERS PEDAGOGIQUES. VICTOR HUGO. GIF ANIME. BANDE-DESSINÉE. ARTISTES CONTEMPORAINS. TEMPS SUSPENDU. ARCHITECTURE. OBJET. RESSOURCES EDUSCOL. AILLEURS. ABSTRACTION. FAIRE BEAUCOUP AVEC TROIS FOIS RIEN. EQUILIBRE. SITES COURS. NUAGES.

ARCHITECTURE. NARRATION. OBJET-CADRAGE. CHRISTIAN RUBY. ARASSE DANIEL.

Architecture monumentale

IMAGE. DIDI-HUBERMAN. OMBRE ET LUMIERE. ARCHIVE MEMOIRES. DROITS D' AUTEUR. NORMES MEMOIRE. GIF ANIME. SPECTATEUR MÉMOIRE. MAISON DÉMONTABLE SÉQUENCE. PERRUQUE-CHEVEUX. LES ARTS PLASTIQUES au lycée Comte de Foix: Marcel Duchamp et le dispositif de présentation. « L'œuvre de Marcel Duchamp (1887-1968) bouleverse radicalement l'art du 20e siècle.

LES ARTS PLASTIQUES au lycée Comte de Foix: Marcel Duchamp et le dispositif de présentation

Ailleurs, la photographie : Paris Art. L’ailleurs est ce lieu à la fois fascinant et menaçant, toujours inassignable, où nous entraînent nos souvenirs, nos rêves, notre imagination, et nos désirs.

Ailleurs, la photographie : Paris Art

L’ailleurs est cet espace virtuel où je suis tout en restant ici et maintenant dans mon lieu actuel. En raison de ses capacités documentaires exceptionnelles, la photographie a, au milieu du XIXe siècle, contribué à renouveler la production de l’ailleurs. Et cela au moment où, en Occident, un immense flux d’hommes, de marchandises et de capitaux, que la société industrielle mettait alors en circulation à un rythme croissant autour de la Terre, allait submerger le territoire traditionnel. Ouvrir le local sur le global. Images Séquentielles - Arts Plastiques. Things are Queer – Duane Michals, 1973. Duane Michals, Les choses sont bizarres, séquence photographique, 1973 – Duane Michals réalise des séries racontant des histoires, ironiques et souvent féroces. » La plupart des photographes sont des reporters, moi je suis un écrivain de la photographie » explique-t-il.

Things are Queer – Duane Michals, 1973

Il utilise de fait une narration séquentielle. Dans cette série, chaque image vient faire mentir la précédente, dans une mise en abîme permanente. « Entre rêve et réalité, les petites histoires mises en scène par l’Américain Duane Michals (né en 1932) bousculent nos repères et bouleversent le regard que l’on pose sur les choses. La mystérieuse série Things are Queer (1973) n’échappe pas à la règle, déroulant en neuf séquences un scénario où l’irrationnel surgit de l’apparente banalité. . « Les photographes s’imaginent que la photo dit tout simplement ce qu’on voit, et que cette réalité c’est la vérité. Sur le même thème. EDU'bases Arts Plastiques - "Color invasion" EDU'bases Arts Plastiques - "Color invasion" La figure mythique du cauchemar.

1Le cauchemar se caractérise chez un dormeur par une sensation d’étouffement et d’impotence associée à une vision onirique terrifiante.

La figure mythique du cauchemar

Entre la démonologie et la médecine, la notion moderne de cauchemar a peu à peu émergé au cours du XIXe siècle où on l’identifie finalement comme une crise d’angoisse nocturne provenant d’une passion amoureuse contrariée. On pense alors que les pulsions font retour dans et par le rêve et sont projetées dans l’agression subie d’un démon lubrique qui chevauche le dormeur. Au début du XXe siècle, Freud analysera le cauchemar comme un épisode psychotique réversible, constituant pour le sommeil ce que le délire est à la veille.

Analyse de l'allégorie de la Caverne (Platon) Aujourd’hui, nous parlons du texte le plus célèbre de la philosophie : L’allégorie de la Caverne, de Platon, situé au livre 7 de la République.

Analyse de l'allégorie de la Caverne (Platon)

Le contexte de La République de Platon : L’œuvre porte sur la notion de justice, tant du point de vue de l’individu que du point de vue collectif et social. Platon et Socrate cherchent à trouver en quoi une société et un individu peuvent être justes et cherchent pour cela à remonter à l’Idée de Justice, grâce à la méthode dialectique (méthode d’élévation de l’âme)

Troisième - Arts plastiques - Éduscol. Troisième - Arts plastiques - Éduscol. Arts plastiques - InSitu - in situ (en situation) Citations « Les artistes quittent le milieu homogène des galeries et des musées, ils viennent créer des oeuvres en prise avec un milieu concret, c'est-à-dire un milieu où s'accumulent des couches de temps et d'humanité. »Kitagawa Fram, parlant de la Triennale d'Echigo Tsumari. « La limite n'est pas ce où quelque chose cesse, mais bien, comme les Grecs l'avaient observé, ce à partir de quoi quelque chose commence à être des lieux et non de l'espace. »Heidegger « Je travaille avec une feuille sous l'arbre sous lequel elle est tombée »Andy GOLSWORTHY.

arts plastiques - InSitu - in situ (en situation)

Cycle4 niveau3 in situ. Archi college. 3ème. Arts Plastiques - Mouvement immobile. Cours proposé par Charlotte Valais-Sens du collège Gustave Flaubert de Duclair.Préambule :Le propos tenu par cette séquence est la perception du rapport à l’instant à travers une action filmée via un écran de Smartphone.Filmer avec le téléphone portable, notamment le Smartphone, est devenu pratique courante dans notre rapport à l’instant, aux événements, au moment même où on les vit.En effet, le but initial de ce dernier s’est modifié, sans doute par l’évolution de notre mode de communication via la conception que l’on en fait !

Arts Plastiques - Mouvement immobile

Par ailleurs la première fonction d’un mobile pour un adolescent est sociale. Il lui permet, par des réseaux sociaux, de rester connecté à distance aux autres, par le partage d’images et de vidéos. Et donc d’avoir le sentiment de vivre « l’instant T », aussi virtuel qu’il soit, avec son entourage.Mais d’entrevoir le monde à travers un écran, comme la continuité de notre regard, n’amènerait-il pas à percevoir une autre réalité ? Plus de 1000 idées à propos de Théâtre d'ombres sur Pinterest. Arts Plastiques - Mouvement immobile. Troisième - Arts plastiques - Éduscol. Surprise du chef d oeuvre nouvelle trame. Construction/destruction. Surprise du chef d oeuvre nouvelle trame.