background preloader

Veille sur les #FabLabs

Facebook Twitter

Veille sur les #FabsLabs

Fablab, Makerspace en bibliothèque. Veille spécialisée sur les lieux partagés : fab labs, makerspaces (par Marylin Richard, EPN de Folelli) Prospectibles » Fab Labs et Bibliothèques. Je ne pensais revenir sur les Fab Labs après mon dernier post, surtout dans le cadre des bibliothèques. J’ai d’ailleurs été surprise par certains commentaires, l’un liant ces pratiques au champ du politique, et l’autre me proposant d’organiser un événement « Fab Lab » à la Bibliothèque de Sciences Po … J’ai retrouvé le thème des « Fab Labs » et des « makers » dans l’actualité récente des blogs d’information.

Dans « Made in ma bibliothèque », Sabine Blanc d’Owni, évoque les initiatives de deux bibliothèques américaines, celle de Wesport et la « La Fayetteville Free Library », qui, la première avec un « makerspace » et la seconde avec un « Fabulous Laboratory » permettent à leurs usagers d’exprimer leur créativité … Lassés du virtuel, les lecteurs se plongent ainsi dans la fabrication concrète d’objets – aidés toutefois d’outils numériques : imprimantes 3D, découpe laser, etc… Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création. Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation.

Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections. À ce rythme, aura-t-on encore longtemps l’opportunité d’être un vecteur de participation si les environnements physiques disparaissent ? Petit rappel d’un longue histoire : L’âge de l’accès et de la formation Internet n’est qu’un des derniers nés de la sélection culturelle des médias. 1. 2.

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? À ces questions, Marie D. Martel, bibliothécaire à la Ville de Montréal par un article sous la forme d’un dossier qui se pose la question de la création de fab labs en bibliothèques : Fab Lab : La prochaine révolution en bibliothèque, faites-la vous-mêmes!

Fab lab : passer de l’âge de l’accompagnement à l’âge du faire numérique L’experte revient sur les différentes périodes technologiques vécues par les bibliothèques (et les lieux d’accès et d’accompagnement à l’informatique et à l’Internet) : l’âge de l’accès et de la formation et désormais l’âge de la participation (ou l’âge du faire numérique). Fab lab : mode d’emploi Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: bibliothèque, créativité, EPN, fablab, Innovation, lieux partages. Qu'est ce qu'un FabLab ? FabLabs : ces nouveaux lieux de l'aventure humaine et technologique. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

Á FAIRE: French Fab Labs. This article can be found translated in French here. I was in Paris at the end of April for Ouishare Fest, a conference about the sharing economy. I spent a Friday afternoon visiting Fab Labs in and around Paris, talking to a number of very interesting people who are very interested in the maker movement and understanding how it might be taking shape in France today. Héloïse, Fabrien, Camille, Dale, Véronique and Artur outside Le Petit Fab Lab in Paris One thing I learned from the outset was that Fab Lab is a term of art in France, and in other parts of Europe.

While some of the Fab Labs I visited are associated with the MIT Fab Lab program, started by Neil Gershenfeld, others just prefer to use the name for whatever they mean it to be. For the most part, the people managing and using these spaces don’t see an important distinction between Fab Labs, hackerspaces and makerspaces, using the names somewhat interchangeably. La Nouvelle Fabrique A CNC machine cuts out panels for a wikiihouse. FabLab, au coeur de la création numérique.

Un FabLab, c'est quoi ? "Internet permet de partager les idées, les FabLabs permettent de les concrétiser. " dixit Nicolas Lassabe, co-fondateur d'Artilect FabLab toulousain Pour expliquer de quoi il s'agit, la cité des sciences propose un court métrage sur la question... Des FabLabs en bibliothèque, une drôle d'idée ? Vous vous demandez peut-être ce qu'un tel projet peut bien venir faire dans une médiathèque ?

Marie D. Martel, bibliothécaire à Montréal et animatrice du blog Bilbliomancienne, nous donne son avis sur le sujet. Dans son article FabLab, la prochaine révolution, faites-la vous-même, elle analyse l'évolution du rôle des bibliothèques et les enjeux de demain. L'âge de l'accès, basé sur le partage de l'information avec les usagers,l'âge de la formation,l'âge de la participation, où la bibliothèque se redéfinit en tant que "projet de curation et de création". La démonstration est égayée d'exemples de bibliothèques qui "ont adoptée la philosophie du savoir faire soi-même. [...] Comment créer un Fab Lab : ressources de Fabs Labs Québec. Fablab : guide de montage. Fablabo.

Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG ! Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés Voir tous les Tutoriels Ressources. Comment monter un fab lab ? Wiki de ressources et de projets FABlabo. Nouvelle Fabrique.

Fablab CCSTI Grenoble | Imaginer, fabriquer, partager. FABLAB Lille. FabLab Squared. La Fing et plusieurs acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, se lancent dans un projet d’émergence et d’essaimage des Fab Labs en France.

Le projet Fab Lab squared a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Prototypes Technologiques, lancé par la région Ile de France et Cap Digital. Les FabLabs, qu’est-ce que c’est ? Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est une plate-forme ouverte de création et de prototypage d’objets physiques, "intelligents" ou non. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype ; aux designers et aux artistes ; aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design ; aux bricoleurs du XXIe siècle… » Consultez la définition complète et illustrée du Fablab Les implications du concept au sein de la société La vie numérique et ses implications sociétales La vie numérique et ses implications urbaine.

ARTILECT - FABLAB TOULOUSE. Faclab.