background preloader

Médiation numérique en bibliothèque

Facebook Twitter

Mais où sont donc les imprimantes 3D ? - Polytechnique Insights. Sans titre. Par Rédaction CaenPublié le 16 Mar 21 à 7:50 Jeudi 11 mars 2021, Germain Pérone, responsable de l’Espace Public Numérique (EPN), d’Hermanville-sur-Mer (Calvados), et Pierre Schmit, maire, sont allés au Dôme à Caen recevoir le trophée de la médiation numérique normande. Un prix reçu pour le projet Un petit grain de sable à l’EPN matérialisé par une cabine de plage pour les tout-petits. « Faciles à installer et autonomes » Un petit grain de sable à l’EPN, est né d’un travail commun entre le relais des assistantes maternelles et Germain Pérone : « Nous voulions créer une installation interactive et numérique pour les tout-petits de deux et trois ans. » On ne voulait pas passer par un écran et il fallait quelque chose de facile à déplacer.

Les petites cabines de plage sont à hauteur d’enfant, l’installation est facile et elles sont autonomes. On espère que d’autres vont être réalisées pour constituer un village ! Du numérique ludique sans écran Un trophée aussi pour l’EPN de Ouistreham Partagez. Des médialabs pour apprendre à « être un média » Des lieux oeuvrent partout en France depuis une vingtaine d’années pour construire nos identités et nos humanités numériques. Ce sont, entre autres, des médialabs. Ces lieux rendent accessibles les outils numériques et permettent d’apprendre à « devenir un média », pour ouvrir une nouvelle parole médiatique. Ce qui se transforme Les médias sont devenus de « nouveaux médias » décentralisés et ouverts. Cette décentralisation médiatique nous fait passer des médias nationaux, locaux, privés et d’État à un paysage médiatique diversifié : presse en ligne, mais aussi réseaux sociaux, plates-formes de diffusion grand public comme YouTube, ou encore médias de niche (Medium, Usbek et Rica ou WattPad).

Ils sont portés par des communautés qui travaillent à changer la manière de produire et diffuser de l’information, qui se donnent un pouvoir d’agir et d’informer. Par ailleurs, l’information a tendance à se transformer en data venant alimenter des algorithmes plutôt que des tribunes. Réalisations – ici et lab. Sans titre. Tuto découverte : L’impression 3d en bibliothèque.

Médiation numérique en bibliothèque. Carole Duguy – référente numérique et cinéma du Réseau des médiathèques-ludothèque en Loire Forez – revient sur son expérience professionnelle de médiatrice et porte un regard historique sur les enjeux et la place de la médiation numérique en lecture publique. Définir la médiation numérique en bibliothèque Peut-être est-il nécessaire de préciser tout d’abord ce que j’entends par « médiation numérique » en bibliothèque.

Une première facette concerne les usages et la compréhension du numérique, qui implique notamment l’accompagnement au quotidien 1 L’aide sur un terminal personnel ou public est le quotidien de beaucoup de bibliothécaires encore aujourd'hui : démarches administratives, correction d’un CV, envoi d’une pièce jointe, aide à la communication et à la recherche d'informations. Les bibliothécaires sont témoins des évolutions des usages numériques quotidiens depuis près de quinze ans. Cf. Petite historiographie du rapport entre médiation numérique et bibliothèque . . .

Outils

Fablabs. Le numérique, de nouvelles propositions pour l’éveil culturel des enfants ? Faut-il voir l’art et la culture comme la chasse gardée des adultes ? Bien au contraire, ces domaines sont essentiels pour nourrir les pensées et les imaginaires des jeunes enfants, estime la psychologue Sophie Marinopoulos. L’idée est au centre de son rapport sur la santé culturelle des tout-petits, remis au Ministère de la Culture en août 2019. Non seulement cela participe à l’éveil du tout-petit mais cela rééquilibre également la relation entre parents et enfants, fortement perturbée ces derniers temps. En effet, le confinement dû au Covid-19 a bouleversé les habitudes numériques des familles. Les règles intra-familiales sur l’utilisation des outils numériques par les plus petits se sont assouplies et, avec les grandes vacances, les questionnements se multiplient.

Comment favoriser l’attitude active des enfants face au numérique ? Allier tangible et numérique Autre approche ludique, celle de la narration d’histoire. L’interaction en mouvement, source d’apprentissage.