background preloader

Médiation numérique en bibliothèque

Facebook Twitter

Médiation numérique en bibliothèque. Carole Duguy – référente numérique et cinéma du Réseau des médiathèques-ludothèque en Loire Forez – revient sur son expérience professionnelle de médiatrice et porte un regard historique sur les enjeux et la place de la médiation numérique en lecture publique.

Médiation numérique en bibliothèque

Définir la médiation numérique en bibliothèque Peut-être est-il nécessaire de préciser tout d’abord ce que j’entends par « médiation numérique » en bibliothèque. Une première facette concerne les usages et la compréhension du numérique, qui implique notamment l’accompagnement au quotidien 1. Des médialabs pour apprendre à « être un média » Des lieux oeuvrent partout en France depuis une vingtaine d’années pour construire nos identités et nos humanités numériques.

Des médialabs pour apprendre à « être un média »

Ce sont, entre autres, des médialabs. Ces lieux rendent accessibles les outils numériques et permettent d’apprendre à « devenir un média », pour ouvrir une nouvelle parole médiatique. Ce qui se transforme Les médias sont devenus de « nouveaux médias » décentralisés et ouverts. Plastique, bois, tissu… À Tinchebray-Bocage, l’impression 3D détaillée sous toutes ses formes. Par Rédaction FlersPublié le 4 Mai 21 à 20:56 À Tinchebray (Orne), la salle Ekklesia est dotée d’un FabLab dont Franck Lestrade est le responsable.

Plastique, bois, tissu… À Tinchebray-Bocage, l’impression 3D détaillée sous toutes ses formes

Le lieu est équipé d’imprimantes 3D. Des ateliers de découverte ont été proposés aux enfants et jeunes âgés de 8 à 14 ans. Mais où sont donc les imprimantes 3D ? - Polytechnique Insights. Réalisations – ici et lab. Tuto découverte : L’impression 3d en bibliothèque. Le numérique, de nouvelles propositions pour l’éveil culturel des enfants ?

Faut-il voir l’art et la culture comme la chasse gardée des adultes ?

Le numérique, de nouvelles propositions pour l’éveil culturel des enfants ?

Bien au contraire, ces domaines sont essentiels pour nourrir les pensées et les imaginaires des jeunes enfants, estime la psychologue Sophie Marinopoulos. L’idée est au centre de son rapport sur la santé culturelle des tout-petits, remis au Ministère de la Culture en août 2019. Non seulement cela participe à l’éveil du tout-petit mais cela rééquilibre également la relation entre parents et enfants, fortement perturbée ces derniers temps. En effet, le confinement dû au Covid-19 a bouleversé les habitudes numériques des familles.

EPN Hermanville sur mer. Par Rédaction CaenPublié le 16 Mar 21 à 7:50 Jeudi 11 mars 2021, Germain Pérone, responsable de l’Espace Public Numérique (EPN), d’Hermanville-sur-Mer (Calvados), et Pierre Schmit, maire, sont allés au Dôme à Caen recevoir le trophée de la médiation numérique normande.

EPN Hermanville sur mer

Un prix reçu pour le projet Un petit grain de sable à l’EPN matérialisé par une cabine de plage pour les tout-petits. « Faciles à installer et autonomes » Un petit grain de sable à l’EPN, est né d’un travail commun entre le relais des assistantes maternelles et Germain Pérone : « Nous voulions créer une installation interactive et numérique pour les tout-petits de deux et trois ans. » On ne voulait pas passer par un écran et il fallait quelque chose de facile à déplacer.

Fablabs

Outils.