background preloader

Des bébés à la page

Facebook Twitter

“Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” - Enfants. “Malnutrition culturelle”.

“Aujourd’hui, le manque d’éveil culturel et artistique des tout-petits est un fléau sanitaire” - Enfants

L’expression est lancée par la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport sur les enfants et les écrans, remis le 4 juin au ministre de la Culture. Dans cette société où tout s’accélère, elle pointe les dangers du manque d’attention et d’accompagnement des parents dans l’éveil des touts-petits. Rencontre. Les enfants sont-ils en bonne santé culturelle ? Non, et c’est un fléau sanitaire, répond la psychanalyste Sophie Marinopoulos dans un rapport remis le 4 juin dernier au ministre de la Culture, Franck Riester.

Dans votre rapport, vous parlez à plusieurs reprises de « malnutrition culturelle ». Je ne suis pas opposée aux écrans, nous sommes une génération « écrans », en revanche, l’utilisation de l’écran comme évitement de la relation, cela pose problème. C’est tout cela la malnutrition culturelle : un ensemble de comportements que nous avons aujourd’hui et qui entrave la qualité du lien parent-enfant et in fine du lien social. Vidéo - Pages en partage - Pour nourrir les liens enfants-parents. Vidéo - Sophie Marinopoulos - Qu'est-ce que la malnutrition culturelle ? Mission Culture petite enfance et parentalité.

La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents.

Mission Culture petite enfance et parentalité

Porté par leurs pensées, nourris de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, il s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de LA culture. L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.

Le rapport de Sophie Marinopoulos, Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle, ses annexes et une synthèse sont téléchargeables. « Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance. Cet article est publié dans le cadre du Festival du Jeu de l’oie organisé par l’Université Aix Marseille, qui se tient depuis le 9 mai et jusqu’au 22 juin 2019, et dont The Conversation France est partenaire.

« Nos forêts intérieures », un projet de médiation culturelle pour la petite enfance

Retrouvez le programme complet sur le site de l’événement. Porté par l’artiste Céline Schnepf de la compagnie Un château en Espagne et piloté par le Merlan, scène nationale de Marseille, le projet Nos forêts intérieures (NFI) est un projet de médiation culturelle territorialisée, orienté vers la petite et toute petite enfance. Il s’est développé sur quatre années (2016-2019) dans le quartier populaire du Grand Saint Barthélémy dans le 14e arrondissement de Marseille et s’est décliné en différents moments et sous différentes formes : des spectacles courts, des installations poétiques, des créations d’objets, des parcours urbains, des ateliers adultes enfants, des expositions autour d’un thème l’imaginaire de la forêt. Un projet co-construit Devenir spectateur Et après ?

Conseils lectures tout petits 2019 - CNLPJ. Premières pages. A.C.C.E.S. - Association pour le développement de la lecture, la prévention de l'échec scolaire et la lutte contre les exclusions. Lire à Voix Haute Normandie. Matulu. L'agence quand les livres relient.