background preloader

Roman des romands

Facebook Twitter

La révolution du Roman des Romands. Mercredi soir, au Théâtre Equilibre à Fribourg, l’écrivain Jean-Pierre Rochat, sa barbe de berger au long cours, son bonnet, s’est levé dans le public. Tout autour de lui, plus de 400 élèves euphoriques du secondaire de toute la Suisse romande avec même quelques classes alémaniques et tessinoises, soit le jury presque au complet du Roman des Romands, applaudissent à tout rompre. Fabienne Althaus Humerose, conceptrice et meneuse de ce prix littéraire pas comme les autres, vient chercher le lauréat de cette dixième édition pour le faire monter sur scène. Primé pour Petite Brume, roman aussi bref que déchirant sur un paysan contraint de vendre aux enchères ses bêtes, ses biens, sa vie, Jean-Pierre Rochat dira juste quelques mots émus face à la ferveur de la salle. Les sept autres écrivains de la sélection 2019, aux univers et aux parcours très divers mais tous ayant la Suisse comme port d’attache, sont aussi dans le public.

Grande révélation Car elle est là, la grande révélation. Le Roman des romands. Fin du prix remis par les élèves – «Il faut trouver comment sauver le Roman des Romands» Le «Goncourt des lycéens» suisse a annoncé que sa treizième édition serait aussi la dernière. Explications et réactions d’éditeurs et d’auteurs déçus. Découvrir un roman d’un auteur d’ici, le rencontrer lors de sa venue en classe, fourbir ses arguments pour convaincre les autres de choisir son texte préféré lors de journées de débats, remettre le prix à la plume lauréate lors d’une soirée de gala: depuis 2009, le Roman des Romands permet aux élèves du secondaire II de vivre l’expérience de juré littéraire. Grâce à un comité d’organisation bénévole et à des professeurs motivés, l’événement né en 2009 a grandi en Suisse romande, repoussé les frontières de circulation des textes en français jusque sur les bancs de Suisse allemande ou du Tessin.

Un événement attendu et reconnu, à tel point que l’on en parlait comme du «Goncourt des lycéens» suisse. Un événement dont les organisateurs ont pourtant annoncé le point final, à l’issue de la remise de prix de la treizième édition, en janvier 2022.

Bulliard – Perruchoud – Pidancet

Thomas Flahaut. Madeleine Knecht Zimmermann. Elisa Shua Dusapin. Alexandre Lecoultre. Alain Bagnoud.